Aujourd’hui, à quoi ressemble le quotidien d’un Psychiatre ?

29 avril 2022 | Psychiatre

Le psychiatre est un médecin – contrairement au psychologue – qui diagnostique et traite les maladies mentales, les souffrances psychiques, les troubles du comportement, les dépendances et les problèmes relationnels. Son champ d’intervention est large. Ce métier exigeant demande écoute et rigueur.

Le rôle du psychiatre

Le psychiatre est avant tout un médecin : il tente donc d’établir un diagnostic pour mettre en place un traitement et soigner ses patients ou prévenir leurs troubles. Ses patients sont de tous les âges, le psychiatre pouvant se spécialiser dans la pédopsychiatrie ou la psychogériatrie s’il le souhaite. Ce médecin peut travailler en cabinet privé, dans des institutions spécialisées ou dans un service hospitalier – psychiatrique ou non. Beaucoup de psychiatres font le choix d’une pratique mixte. Ils peuvent également intervenir en tant qu’experts dans les tribunaux. La plus grande qualité du psychiatre est avant tout son écoute. La parole est la première étape du traitement, pour comprendre au mieux les soins dont le patient a besoin. Le psychiatre doit donc également être muni d’un esprit d’analyse aiguisé et pouvoir rester concentré. C’est un travail qui demande beaucoup et il faut être capable de montrer une certaine résistance au stress et à la fatigue.

Le métier du psychiatre au quotidien

Le psychiatre reçoit le plus souvent ses patients dans son cabinet pour échanger avec eux sur leurs troubles et la stabilisation de ces derniers. Il a à sa disposition plusieurs méthodes thérapeutiques pour aider ses patients. En sa qualité de médecin, il peut en effet prescrire des médicaments tels que les antidépresseurs, les neuroleptiques ou les anxiolytiques. Il lui arrive également de suggérer le suivi d’une psychothérapie. Dans les cas les plus graves, il prescrira au besoin une hospitalisation. Le psychiatre revoit ses patients régulièrement pour assurer leur suivi, mais il arrive également qu’il rencontre ces derniers dans une situation d’urgence, comme une tentative de suicide par exemple. Le psychiatre peut traiter de nombreux troubles et maladies : dépression, schizophrénie, anorexie, psychose, trouble bipolaire, addictions, phobies, troubles paranoïaques, anxiété, maniaco-dépression, deuil, autisme…

Le métier de psychiatre est varié et très enrichissant. Il exige toutefois une grande capacité d’écoute et peut s’avérer épuisant sur le plan émotionnel. Le psychiatre a un rôle central et irremplaçable pour les patients souffrant de troubles psychiques. En France, les perspectives d’emploi sont au beau fixe et il est très facile de mener une carrière de psychiatre épanouissante, que ce soit en hôpital ou en libéral, dès l’obtention du diplôme.

Parcours de formation d’un psychiatre

La psychiatrie est une branche de la médecine qui nécessite une spécialisation. Ainsi, au terme des 6 années de cursus universitaire commun aux médecins généralistes, l’étudiant réalise 4 années d’études supplémentaires postdoctorales dans le domaine spécifique de la psychiatrie.

À ce titre, le médecin psychiatre intervient principalement dans le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles comportementaux, émotionnels et mentaux. Mais aussi, ce vaste éventail de compétences permet à ce professionnel de santé d’intervenir auprès d’un public large : adultes, enfants, adolescents, aînés, et ce, dans tous les secteurs ayant un lien avec la santé.

Les stages obligatoires des étudiants en psychiatrie

Grâce aux différentes périodes de stage obligatoire, les jeunes diplômés en psychiatrie peuvent orienter leur choix d’offres de recrutement.

En effet, dans la mesure où de nombreux services proposent des offres d’emploi de médecins psychiatres, il est indispensable de bien reconnaître la spécialisation requise. Par exemple, la médecine psychiatrique peut être exercée auprès d’adultes, mais également dans une unité pédiatrique. Le médecin psychiatre est également apte à exercer dans un service de gériatrie et de réadaptation.

Ainsi, les stages effectués durant le parcours de formation et de spécialisation permettent d’orienter plus facilement les jeunes médecins sur le marché du travail et adapter leurs compétences en fonction des demandes.

Cependant, il est tout à fait possible d’exercer au sein de plusieurs structures différentes, à temps partiel, et ce, dans différents types de services : long séjour, urgence, unité d’association, EHPAD, etc.

Les différentes voies de recrutement d’un médecin psychiatre

En France, près de la moitié des offres d’emploi en psychiatrie est ouverte en milieu hospitalier. Les offres de postes en psychiatrie sont aisément accessibles aux jeunes diplômés, en particulier au service des urgences. 

Par ailleurs, 60 % des offres d’emploi de psychiatre sont des offres pour un statut de salarié à temps plein, contre 12 % à temps partiel. Dans ce contexte, l’exercice libéral compense leur présence médicale dans les villes en pénurie de psychiatres. 

Répartition régionale des emplois en psychiatrie en France

En 2019, la France métropolitaine et d’outre-mer recense 15 500 psychiatres. Ce qui représente une moyenne nationale de 23 médecins psychiatres pour 100 000 habitants.

Dans cette distribution, les postes de psychiatrie en Île-de-France ainsi que dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont les plus prisés, avec une moyenne de 30 psychiatres pour 100 000 habitants.

Évolution prévisionnelle des offres de postes en psychiatrie en France

Au regard de cette inégalité de présence de médecins psychiatres sur le territoire national, l’évolution prévisionnelle de l’emploi en psychiatrie tend à combler les déficits dans les régions les plus désertées. 

C’est le cas notamment du Nord–Pas-de-Calais, Lorraine, Champagne-Ardenne, Limousin et Languedoc-Roussillon. Les emplois en psychiatrie en Bretagne et en région Aquitaine restent cependant stables dans cette perspective d’évolution.

Quels sont les critères de recrutement en psychiatrie

Les offres d’emploi en psychiatrie sont nombreuses par rapport au nombre de candidats. De ce fait, si vous êtes à la recherche d’un emploi en psychiatrie en Bretagne ou un poste de psychiatrie en Suisse, par exemple, les opportunités sont florissantes.

Par ailleurs, quelle que soit la structure à la recherche d’un psychiatre, les annonces sont attrayantes, riches en avantages et, en grande majorité, proposées pour une mission de longue durée. Si vous préférez prendre les devants, notre cabinet de conseil en recrutement dispose de viviers d’offres d’emploi en psychiatrie. 

Dans la mesure où nous collaborons avec des cliniques, hôpitaux ou associations à la recherche de médecins psychiatres, nous mettons à votre disposition toutes nos offres de recrutement. Vous y trouverez des postes à temps partiel ou à temps complet, dans tous les types de structures. 

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Partager ceci