Emploi Médecin du Travail, Annonces en Médecine du Travail

Espace dédié aux offres d’Emplois de Médecin du Travail. 

Nous mettons en relation les Médecins du Travail avec les Services de Santé au Travail qui recrutent.

Déposez votre CV et recevez l’offre d’emploi de Médecin du Travail qui vous convient.

EMPLOI MÉDECIN DU TRAVAIL STRASBOURG (H/F)
Bas-Rhin (067)
 CDI - Contrat à durée indéterminée
EMPLOI MÉDECIN DU TRAVAIL 1H LYON (H/F)
Ain (001)
 CDI - Contrat à durée indéterminée
EMPLOI MÉDECIN DU TRAVAIL MAINE-ET-LOIRE (H/F)
Maine-et-Loire (049)
 CDI - Contrat à durée indéterminée
EMPLOI MÉDECIN DU TRAVAIL - PAS-DE-CALAIS (H/F)
Pas-de-Calais (062)
 CDI - Contrat à durée indéterminée
EMPLOI MÉDECIN DU TRAVAIL ILE DE FRANCE (H/F)
Seine-et-Marne (077)
 CDI - Contrat à durée indéterminée
EMPLOI MÉDECIN DU TRAVAIL - COLLABORATEUR MÉDECIN (H/F)
Indre-et-Loire (037)
 CDI - Contrat à durée indéterminée
POSTE DE MÉDECIN DU TRAVAIL OU MÉDECIN COLLABORATEUR (H/F)
 CDI - Contrat à durée indéterminée
RECRUTEMENT MÉDECIN DU TRAVAIL SEINE ET MARNE (H/F)
Seine-et-Marne (077)
MÉDECIN DU TRAVAIL EN HÔPITAL 1 HEURE DE LYON (H/F)
Loire (042)
 CDI - Contrat à durée indéterminée
EMPLOI MÉDECIN DU TRAVAIL ÎLE-DE-FRANCE (H/F)
Seine-et-Marne (077)

Offre d’emploi médecin du travail

Rattaché à une entreprise, pour contrôler les risques sur la santé des employés, vous devez également conseiller les dirigeants sur les actions à mener pour optimiser les conditions de travail. Il est donc indispensable d’être bien intégré sur votre lieu de travail et de ne pas se tromper dans le choix de votre emploi. Mais il n’est pas toujours évident de trouver l’emploi parfait.

À ce jour, on compte moins de 3850 médecins du travail en France et leur nombre continue de baisser chaque année. Il est vrai que c’est un métier difficile (il ne s’agit pas uniquement de consulter des patients) et que l’attractivité reste faible. Cette branche se classe, en effet, bonne dernière dans le classement des spécialités médicales choisies par les étudiants en médecine.

Beaucoup pensent à tort qu’en travaillant dans une entreprise, ils vont perdre leur indépendance. Ils peuvent aussi craindre d’avoir des responsabilités trop importantes et trop de pression de la part des employeurs indélicats. Ce médecin joue effectivement un rôle important dans la prévention et peut se trouver face à des dirigeants qui refusent d’écouter les recommandations, même s’il s’agit simplement de respecter la loi.

 

Recrutement médecin du travail

C’est pourtant un travail complet sur lequel nous allons rapidement revenir. Le médecin du travail va avoir une vraie relation avec les employés qu’il consulte régulièrement sur leur poste de travail. Il peut diagnostiquer des pathologies liées au travail (ou non). Il prend en compte la pénibilité des tâches, peut intervenir en cas de harcèlement. Il travaille sur le plan physique et moral. Il est aussi présent pour trouver les meilleures adaptations pour les personnes handicapées. Il a une vision globale de ses patients sur leur poste de travail (à quoi sont ils quotidiennement confrontés et ce qu’ils doivent subir).

Ces spécificités vous ont attiré, mais maintenant il est temps de décrocher un nouvel (ou premier) emploi.

Trouver un poste de médecin du travail peut néanmoins s’avérer très difficile. Il est de ce fait indispensable de savoir où chercher pour trouver des petites annonces spécialisées ou encore s’adresser à un cabinet expert dans le recrutement médical qui saura vous guider vers le poste parfait.

Offre emploi medecin du travail

Il ne peut pas y avoir d'opération chirurgicale sans Anesthésiste-Réanimateur
Un médecin du travail peut exercer de trois façons différentes. Il peut ainsi travailler dans le privé ou encore combiner plusieurs postes.

En tant que professionnel de la médecine, il peut donc travailler dans le secteur privé et être employé par les entreprises elles-mêmes. Il peut s’agir de très grandes structures ou de sociétés plus petites présentant des spécificités de travail nécessitant une surveillance pointue comme des contacts avec des produits dangereux. Vous serez alors rattaché à un service autonome et exercerez exclusivement pour cet employeur. Toutefois, même en travaillant pour une entreprise, vous resterez indépendant, mais pourrez profiter d’un statut protecteur qui a su attirer de nombreux nouveaux médecins.

Si vous souhaitez diversifier votre travail et ne pas vous limiter à un seul poste, il est également possible pour vous d’opter pour un service inter-entreprises. Vous pouvez ainsi exercer dans différentes entreprises situées dans la même ville ou non (dans ce cas, les entreprises prennent en charge vos déplacements et si besoin est, votre logement ponctuel).

Il a aussi naturellement la possibilité de travailler dans la fonction publique. Si vous venez du privé, peut-être ne le savez-vous pas, mais il peut s’agir, par exemple, d’une collectivité territoriale, d’un établissement EPIC (industriel ou commercial) ou à caractère administratif (type ÉPA). Le travail est alors plus tourné vers la prévention médicale (conditions d’hygiène, risque de contagion…).

Vous avez donc le choix pour un nouveau poste si vous en avez assez de travailler dans une entreprise donnée (trop de responsabilités, travail hors cadre, mésentente avec les collaborateurs…). D’autant que dernièrement, un autre problème est venu s’ajouter à vos contraintes quotidiennes.

Avec la pandémie qui sévit, votre travail s’est quelque peu étendu et aujourd’hui vous devez aussi délivrer des arrêts de travail aux personnes ayant contracté le virus et pouvant être contagieuses, fournir des certificats d’isolement afin de permettre aux malades d’exercer une activité partielle ou encore pratiquer de nombreux tests de dépistage. Cet accroissement de l’activité en a poussé certains à chercher un autre poste dans une entreprise moins importante et donc plus calme.

Il peut aussi s’agir d’un problème de salaire. La grille tarifaire d’un médecin du travail va varier selon qu’il exerce en établissement privé ou public. Il peut ainsi gagner de 5000 euros dans le public à 6600 euros dans le privé, au début de la carrière. Il s’agira alors pour vous de faire valoir vos qualifications pour améliorer vos émoluments. Son ancienneté va aussi être prise en compte. Un professionnel peut néanmoins négocier son salaire s’il va du public au privé. Dans le cas contraire, il devra vérifier la grille mise en place en fonction de son grade et de son échelon.

Recrutement medecin du travail

Si vous préférez exercer dans le domaine public, sachez que le régime indemnitaire d’une collectivité est différent de celui d’un service public national. Le médecin adopte alors le statut de fonctionnaire/non titulaire. Trois primes distinctes peuvent lui être proposées : indemnité d’administration et de technicité (IAT), indemnité spéciale et indemnité de risque. Il sera donc important de voir auprès de votre futur employeur le grade qui est proposé (médecin territorial, hors classe, 1re classe ou encore 2de classe).

Si la collectivité a réellement besoin de vous, vous pouvez aussi obtenir certains avantages sous forme de compensations telles qu’un véhicule de service, des tickets restaurant ou des avantages sociaux pour vos loisirs, par exemple. Cela est aussi une possibilité à discuter si vous entrez dans le privé.

Recherche médecin du travail

Acteur majeur de la bonne santé des employés, mais aussi de la prévention dans le cadre d’une entreprise, ce médecin a parfois la sensation d’être peu apprécié par ses patients, mais aussi par ses employeurs. Il peut, en effet, entrer en conflit avec ces derniers.

Lorsque cela arrive, il va alors vouloir changer d’entreprise et doit faire appel à un spécialiste des emplois dans les carrières médicales pour trouver vite et bien, et ne pas rester plus de temps qu’il n’en faut dans une société qui ne lui convient plus.

S’il souhaite travailler dans le privé, il est important de pouvoir sélectionner différentes entreprises exerçant dans des domaines variés et aussi de tailles différentes afin d’ajuster son emploi à ses vœux et ses objectifs. Les avantages et salaires pourront évidemment être négociés en fonction du poste occupé.

Dans le cas d’un médecin du travail employé dans un organisme d’État, il aura la possibilité d’intégrer une structure de la fonction publique nationale ou territoriale et, pourquoi pas, de demander une titularisation pour gagner mieux et avoir la sécurité de l’emploi.

Medecine du travail recrutement

Un anesthésiste-réanimateur exerce son activité dans les hôpitaux publics ou dans un service de chirurgie

Vous avez déterminé votre grade et vos exigences sont claires. Il est maintenant temps de chercher votre futur poste.

Vous avez différentes solutions pour trouver des offres d’emploi correspondant à votre profession. La première et la plus aléatoire est de consulter les sites et journaux spécialisés dans les annonces d’emploi. Certaines entreprises passent en effet par ces canaux pour recruter leurs médecins. Mais il faut bien l’avouer, c’est très hasardeux, car peu d’offres sont proposées.

Il est aussi possible de passer par un partenaire plus spécialisé (il en existe de nombreux en ligne). Vous aurez alors accès uniquement à des offres dans le domaine médical. Mais si vous hésitez, vous ne trouverez aucun conseil pour vous guider vers le bon emploi. Si vous devez proposer un poste pour trouver le médecin qui prendra en charge vos salariés, là encore, vous devrez vous débrouiller seul.

Recrutement médecine du travail

Il est indispensable de trouver une solution qui vous offre à la fois des offres dans le secteur choisi, mais aussi des professionnels capables de répondre à toutes vos questions et vous guider au mieux. Il faudra, alors, vous rapprocher d’un cabinet de recrutement ne travaillant qu’avec les professionnels de la santé.

BRM Santé dispose d’un très large choix d’offres d’emploi pour les médecins du travail (et autres). Nous recevons les demandes des établissements de santé (hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux…) désirant un professionnel de la santé, mais aussi des entreprises et organismes publics désirant trouver leur futur docteur. Nous travaillons dans la France entière, ce qui vous permet de trouver un poste où vous le souhaitez sans avoir à vous déplacer. C’est aussi la possibilité de toucher un plus grand nombre de candidats.

Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou d’un employé, nos experts répondent à tous vos questionnements et peuvent vous guider. Pour cela, des services personnalisés ont été mis en place, vous permettant de trouver ce que vous cherchez dans les meilleures conditions.

Pour les entreprises privées ou publiques à la recherche d’un médecin, nous les accompagnons dans le processus de recrutement de l’élaboration du cahier des charges à la signature du contrat en passant par la rédaction de la fiche de poste. Chaque demande est prise en charge par un expert chevronné dans le domaine. Une garantie de 6 mois est également proposée suite au recrutement d’un médecin du travail.

En étant ainsi aidé par un recruteur médical expérimenté, le temps de recherche est réduit de façon conséquente. Il vous faudra, par exemple, moins de 2 mois pour recruter votre médecin alors que si vous cherchez seul, la durée sera beaucoup plus importante (souvent plus de 6 mois). C’est la même chose pour les médecins qui recherchent un poste.

Vous avez donc toutes les cartes en main pour signer un contrat adapté à vos exigences qu’il s’agisse d’un CDI ou d’un CDD ou même d’un poste en remplacement.

Emploi Médecin du Travail : les actualités

Partager ceci