Emploi Psychiatre

Cet espace est dédié au Recrutement de Psychiatre. Nous faisons un zoom sur la profession et proposons des offres d’emplois pour Psychiatre salarié ou libéral. Déposez une candidature spontanée pour recevoir des offres d’emploi de Psychiatre qui répondent à vos attentes.

Nous assistons les Etablissements de Santé Mentale dans leur recrutement de Psychiatre en CDI temps plein ou temps partiel ainsi qu’en installation libérale.

EMPLOI PÉDOPSYCHIATRE PRATICIEN CLINICIEN (H/F)
Allier (003)
 CDI - Contrat à durée indéterminée
Vous êtes pédopsychiatre ou pédiatre avec un DESC ou une expérience en pédopsy?
Cette offre devrait vous intéresser
MÉDECIN PSYCHIATRE RECRUTEMENT (H/F)
Allier (003)
 CDI - Contrat à durée indéterminée
Vous êtes médecin Psychiatre, inscrit au Conseil de l'Ordre ou inscriptible?
Venez nous rejoindre sans plus tarder!
OFFRE D'EMPLOI PSYCHIATRE ENFANTS (H/F)
 CDI - Contrat à durée indéterminée
Opportunité d'emploi pour Psychiatre infanto juvénile dans le Sud de la France.
Poste situé à 1h de Toulouse et 2h de Bordeaux.
PSYCHIATRE RECRUTEMENT SEINE-SAINT-DENIS (H/F)
Seine-Saint-Denis (093)
 CDI - Contrat à durée indéterminée
Offre d'emploi Psychiatre Adultes en Seine-Saint-Denis.
Postulez maintenant.
EMPLOI PSYCHIATRE ADULTE PROCHE LYON (H/F)
Rhône (069)
 CDI - Contrat à durée indéterminée
EMPLOI PSYCHIATRE FINISTÈRE (H/F)
Finistère (029)
 CDI - Contrat à durée indéterminée
EMPLOI PSYCHIATRE CHEF DE SERVICE (H/F)
Haute-Loire (043)
 CDI - Contrat à durée indéterminée
Vous êtes responsables de l’organisation et du fonctionnement de la filière . 
Rémunération : Convention CCN51

OFFRE EMPLOI PSYCHIATRE CDI (H/F)
Seine-et-Marne (077)
 CDI - Contrat à durée indéterminée
Notre établissement de santé, propose un poste de Pédopsychiatre à temps plein.
Situé dans le département de la Seine et Marne non loin de Paris, connu pour offrir une belle qualité de vie.
N'hésitez plus !
EMPLOI PSYCHIATRE RÉGION LYONNAISE (H/F)
Isère (038)
 CDI - Contrat à durée indéterminée
Etablissement de santé mentale situé à 40 minutes en voiture de Lyon  propose une offre d'emploi Psychiatre Adulte
CDI temps plein ou temps partiel. 
EMPLOI PSYCHIATRE LYON (H/F)
Rhône (069)
 CDI - Contrat à durée indéterminée

Qui est le psychiatre ?

Le psychiatre est un médecin spécialiste qui s’intéresse particulièrement aux maladies mentales. La profession du Psychiatre consiste à diagnostiquer, prévenir et traiter les pathologies mentales (troubles du comportement, problèmes relationnels, souffrances psychiques, anxiété, dépendances…).

Dans sa démarche médicale, le Psychiatre prend d’abord le temps de faire un premier diagnostic puis préconise un traitement et des techniques de prévention adaptés aux patients : enfants en bas âge, adolescents (pédopsychiatrie), adultes (Psychiatrie générale adultes) et personnes âgées (géronto-psychiatrie).

Après la phase diagnostic, le psychiatre applique des méthodes de traitement adaptées c’est-à-dire qu’il administre les médicaments psychotropes ou la psychothérapie. Il faut distinguer les Médecins Psychiatres des Psychologues. Les uns sont des médecins titulaires d’un Doctorat de médecine, complété par un dipôme de spécialité en Psychiatrie et les autres sont des professions praramédicales.

Un psychiatre soigne les pathologies mentales d'une personne

Un psychiatre soigne les pathologies mentales d’une personne

Un psychiatre travaille en collaboration avec son patient

Un psychiatre travaille en collaboration avec son patient

Bien que certains psychiatres préfèrent exercer dans les spécialités de la pédopsychiatrie ou la géronto-psychiatrie ; l’immense majorité des Psychiatres en France exercent dans la Psychiatrie générale adultes. On trouve de nombreux médecins spécialisés en Psychiatrie Adulte et soisn Psychiatriques dans des EPSM (établissements publics de santé mentale). Toutefois il n’y a pas en France une qualification ordinale de Pédopsychiatre ou de Géronto-psychiatres. C’est de par leurs différentes pratiques et thérapies que les médecins psychiatres finissent par développer une apétence pour ces sous-spécialités. 

Qu’ils occupent un emploi psychiatre en Géronto-psychiatrie, en Psychiatrie Adulte, ou en Pédopsychiatrie, tous les praticiens exerçant la médecine Psychiatrique en France ont la qualification ordinale de Psychiatrie.

Les offres d’emplois Psychiatres à temps partiel et à temps plein ne manquent pas. En effet comme dans d’autres disciplines médicales, la France manque de Médecins Psychiatres.

Notre garantie d’offres emplois psychiatre

Chez BRM Conseil, nous garantissons des offres d'emplois psychiatre chaque semaine

Nous garantissons des offres d’emplois psychiatre chaque semaine

Le cabinet de recrutement médical BRM Conseil a pris la mesure de cette désertification médicale. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes donnés pour mission de proposer au moins un poste de Psychiatre toutes les semaines. Toutes les opportunités d’emplois Psychiatre aussi bien en France Métropolitaine que dans les DOM-TOM sont disponibles sur l’espace offres d’emplois médecin de BRM Conseil.

Les structures qui recrutent des Psychiatres sont des établissements de santé mentale – EPSM, des Hôpitaux et Cliniques ou encore des Centres de santé.

Pour les étudiants en médecine, la spécialisation dans le domaine de la psychiatrie représente un secteur d’avenir avec une certitude d’avoir un emploi au terme de ses études. Il est important de rappeler que la France compte en Europe le plus grand nombre de Psychiatre par rapport au nombre d’habitants. Malgré tout le Ministère de la santé prévoit une baisse de plus de 15% des Psychiatres dans les 5 années à venir.

Où exerce le médecin Psychiatre ?

L’emploi de Psychiatre peut être exercé au sein du service psychiatrique d’un hôpital ou d’une clinique. Le psychiatre peut aussi s’installer en libéral et travailler dans son propre cabinet de ville. On dit alors qu’il exerce la psychiatrie ambulatoire. La profession peut également être exercée dans des unités de soins externalisées de Psychiatrie.

Un psychiatre exerce son activité dans les hôpitaux ou dans un service ambulatoire

Un psychiatre exerce son activité dans les hôpitaux ou dans un service ambulatoire

Emploi Psychiatre à l’hôpital

La prise en charge de la pathologie psychiatrique en France s’effectue soit dans des unités d’hospitalisation soit des unités ambulatoires.

Le praticien qui occupe un poste de psychiatre en hôpital reçoit des patients en consultation mais il fait également le tour des services pour rencontrer les patients. Pour chaque patient, le praticien évalue le trouble et prescrit les solutions médicamenteuses ou thérapeutiques à y apporter.

Lorsque la pathologie psychiatrique est prise en charge dans sa globalité à temps complet ; cela s’effectue dans le cadre de l’hospitalisation à temps plein en hôpital public ou clinique privée.

Le soin psychiatrique complet est dédié aux situations aiguës ou aux patients dont l’état de santé mentale grave ne permet pas de vivre en dehors de l’hôpital. Le praticien qui travaille en hôpital a une partie de son activité consacrée à la gestion des problèmes institutionnels de l’établissement.

Chez BRM Conseil, nous accordons une grande importance aux psychiatres

Chez BRM Conseil, nous accordons une grande importance aux psychiatres

Le psychiatre qui s’oriente plutôt vers une carrière hospitalière peut évoluer vers une chefferie de service. Il peut aussi prendre la voie de l’enseignement hospitalo-universitaire en travaillant au sein d’un CHU. Nous avons vu que le psychiatre pouvait aussi exercer la psychiatrie en libéral, ce qui veut dire travailler comme médecin à son compte. Il arrive parfois que certains médecins puissent cumuler un emploi hospitalier avec une activité de médecine libérale.

Emploi Psychiatre en ambulatoire

En Psychiatrie l’ambulatoire la prise en charge ambulatoire consiste en des consultations dans des Centre Médico-Psychologiques – CMP qui prend en charge des adultes ou Centre Médico-Psycho-Pédagogique, qui prend en charge des enfants.

Lorsque le Psychiatre prend la décision de diriger le patient vers une unité ambulatoire, il s’appuie en grande partie sur l’état de celui-ci. Selon le niveau de souffrance du patient et de sa capacité à se contenir ; il sera parfois préférable de l’orienter vers une unité d’hospitalisation. Les profils de psychiatre recrutés en ambulatoire sont des Psychiatres pour travailler en CMP et des Pédopsychaitres pour travailler en CMPP.

Le psychiatre adapte la thérapie en fonction des pathologies de son patient

Le psychiatre adapte la thérapie en fonction des pathologies de son patient

Share This