Emploi biologiste médical – Annonces en biologie médicale

Cet espace est dédié aux annonces d’emplois de biologiste médical.

Nous mettons en relation les Biologistes avec les Laboratoires d’Analyses Médicales qui recrutent.

Travailler sur un plateau technique, poste de biologiste polyvalent ou un emploi de biologiste sur site pré-post ? 

Déposez votre CV et recevez l’offre d’emploi de biologiste qui vous convient.

 

EMPLOI BIOLOGISTE MÉDICAL MELUN (H/F)
Seine-et-Marne (077)
 CDI - Contrat à durée indéterminée
EMPLOI BIOLOGISTE MÉDICAL GRENOBLE 38000 (H/F)
Isère (038)
 CDI - Contrat à durée indéterminée
EMPLOI BIOLOGISTE MÉDICAL ANNECY 74000 (H/F)
Haute-Savoie (074)
 CDI - Contrat à durée indéterminée
EMPLOI BIOLOGISTE MÉDICAL SAINT NAZAIRE 44600 (H/F)
Loire-Atlantique (044)
 CDI - Contrat à durée indéterminée
EMPLOI BIOLOGISTE MÉDICAL GUYANE FRANÇAISE (H/F)
 CDI - Contrat à durée indéterminée
EMPLOI BIOLOGISTE MÉDICAL LANNION 22300 (H/F)
Côtes d'Armor (022)
 CDI - Contrat à durée indéterminée
EMPLOI BIOLOGISTE MÉDICAL VANNES 56000 (H/F)
Morbihan (056)
 CDI - Contrat à durée indéterminée
EMPLOI BIOLOGISTE MÉDICAL NANTES 44000 (H/F)
Loire-Atlantique (044)
 CDI - Contrat à durée indéterminée
EMPLOI BIOLOGISTE MÉDICAL TOULOUSE 31000 (H/F)
Haute-Garonne (031)
 CDI - Contrat à durée indéterminée
EMPLOI BIOLOGISTE MÉDICAL BORDEAUX 33 (H/F)
Gironde (033)
 CDI - Contrat à durée indéterminée

Annonces Biologiste Médicales

Les Laboratoires d’Analyses Médicales en recherhe de Biologistes sous contrat TNS ou autres, ont la possibilité de poster une annonce médicale de biologiste à moindre coût dans cet espace dédié aux biologistes. Le but est de vous permettre de donner de la visibilité à votre annonce d’emploi de biologiste. Votre emploi biologiste médical paraîtra dans la listes d’offres d’emploi ci-dessus et ainsi vous aurez des réponses de candidats et pourrez finaliser votre recrutement de biologiste à moindre coût.

BRM Conseil vous offre aussi la possibilité de déléguer votre recherche de biologiste médical. Le principe est que vous confiez votre annonce médicale de biologiste à notre cabinet de recrutement et nous donnez pour mission de vous trouver un biologiste médical pour votre laboratoire (pharmacien ou médecin biologiste). Vous ne paierez que lorsque vous aurez pourvu votre emploi pharmacien biologiste par notre intermédiaire et donc lorsque le biologiste aura pris ses fonctions au sein de votre laboratoire. Les laboratoires peuvent aussi déposer des annonces sur des plateformes telles que sdbio emploi ou sdbio annonces, qui le site du syndicat pour Les biologistes médicaux

La biologie médicale est une discipline inévitable pour poser un diagnostic sur les problèmes de santé des patients. Grâce à cette spécialité, environ 60-70 % des évaluations médicales ont été effectuées. En perpétuelle évolution, elle suit constamment les dernières innovations scientifiques et les progrès technologiques.

Un anesthésiste-réanimateur permet au patient de ne pas ressentir la douleur durant une opération
Le rôle du biologiste médical ne s’arrête pas uniquement à l’analyse et à la transmission de données scientifiques, c’est un véritable conseiller. Le biologiste va avertir, déceler les affections et aider dans la guérison des maladies. Il va ainsi contrôler le bon fonctionnement des traitements et vérifier l’avancée de la maladie. Le biologiste ne doit pas seulement communiquer des résultats avec les médecins. Ses recommandations sont colossales pour les patients ayant des maladies de longue durée et contraintes d’avoir un suivi médical.

Quel que soit le domaine d’activité dans lequel il mène ses missions, le spécialiste conserve ainsi s’il le souhaite un échange avec les patients. Le contact humain a alors une place colossale dans son quotidien. Il peut dialoguer avec eux concernant les résultats d’analyses de prélèvements, lors de consultations d’hémostase, en biologie, la fertilité ou encore la génétique. Le patient se tourne également vers lui pour obtenir une interprétation des bilans biologiques.

Afin de mener à bien ses différentes missions, le biologiste médical se renseigne sur les derniers progrès scientifiques. Il acquiert de nouvelles connaissances pendant toute sa carrière. Il se forme ainsi continuellement. En 2020, la France comptabilisait 3 124 médecins biologistes, et plus de 7 250 pharmaciens biologistes.

Un important changement des fonctions du biologiste médical intervient en adéquation avec les besoins de la santé publique : dépistages, prévention, alliance de la ville avec l’hôpital, collaboration interprofessionnelle, accroissement de la téléconsultation, apparition du séquençage nouvelle génération, des données massives (Big Data) et de l’IA (Intelligence Artificielle). Ses nouvelles connaissances sont développées en étant constamment à l’affût des évolutions médicales, scientifiques et à l’innovation technologique. Sa carrière est donc riche et variée. Il est ainsi polyvalent et peut travailler dans son domaine de prédilection.

Le spécialiste de l’analyse peut aussi bien travailler dans le secteur privé ou public, en étant spécialisé ou polyvalent. Il peut en effet être recruté au poste de biologiste médical dans un laboratoire, dans un hôpital ou dans un organisme de recherche. Pour cela, il faut simplement qu’il réponde à une offre d’emploi de biologiste médical ou une offre d’emploi de pharmacien biologiste selon son diplôme. Des annonces sont publiées en ligne sur des sites Internet médicaux spécialisés. Le recrutement de biologiste médical peut également avoir lieu auprès des établissements de santé, de centres de recherche ou de laboratoires. L’entretien d’embauche pour le biologiste doit être préparé en amont, qu’il soit débutant ou expérimenté, afin de le réussir pleinement. Il est primordial d’exposer lors de celui-ci ses qualités humaines en complément de ses compétences professionnelles. En effet, le biologiste ne travaille pas en solitaire au sein d’un laboratoire, il est impératif d’avoir un esprit d’équipe et de faire preuve d’initiatives. Plusieurs métiers exercent dans l’établissement médical, il est donc indispensable de s’adapter et de comprendre parfaitement la gestion du laboratoire.

 Biologiste médical emploi 

La biologie médicale que nous connaissons à l’heure actuelle s’est améliorée grâce à une réforme. Celle-ci a eu lieu 33 ans après l’ultime réforme générale de la biologie (loi du 11 juillet 1975) et 20 ans après la mise en place des Sociétés d’Exercice Libéral. La réforme de la biologie médicale vient renforcer son importance dans le parcours de soin du patient. Elle permet à tous d’accéder à des analyses qualitatives rémunérées à sa juste valeur au niveau européen. En 2006, le rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) a conclu à des manquements discordants avec les nécessités médicales de la santé publique. Cette réforme montre ainsi le besoin d’un suivi de qualité des analyses de biologie médicale effectuées.

Trois points sont améliorés dans la réforme. Tout d’abord, la médicalisation permet de renforcer le rôle du biologiste médical durant le parcours de soins des patients. Grâce à cela, ses compétences sont pleinement valorisées puisqu’il interprète désormais à chaque fois tous les examens des résultats qu’il effectue. Ensuite, l’accréditation a également été modifiée. Cette procédure obligatoire assure une qualité suivie et certifiée des examens grâce à un contrôle de l’aptitude d’un laboratoire de biologie médicale par les autres biologistes médicaux. L’accréditation est donnée par le Comité français d’accréditation.

La perfection de la biologie médicale française qui est mondialement connue est attestée par la mise en place de l’accréditation. Tous les spécialistes de l’analyse sont concernés par cet agrément. Cela garantit la conformité des pratiques dans l’ensemble des laboratoires de biologie médicale, aussi bien dans le secteur privé que public. Enfin, la réforme a permis de réguler la financiarisation du secteur privé. Son objectif est de garantir la maîtrise économique et budgétaire de leur outil de travail.

Le syndicat national des jeunes biologistes médicaux (SJBM) est le premier de ce domaine d’activité en nombre d’affiliés. Il est également l’unique syndicat transversal de la profession. Il regroupe des internes, des biologistes hospitaliers et libéraux. Les syndicalistes ont pour ambition d’obtenir une biologie unie et souhaitent l’indépendance. Ils réclament également le droit d’entreprendre. Ils se battent contre la financiarisation du secteur et prônent pour une médecine innovante, de perfection et de proximité pour servir au mieux les patients.

Offre d’emploi Biologiste médical : où exerce le biologiste?

Emploi de biologiste médical dans le secteur privé

La plupart du temps, le biologiste médical travaille au sein d’un laboratoire de biologie médical privé polyvalent. Dans la majeure partie des cas, les biologistes se dirigent vers ce domaine d’activité. Ils pratiquent la biologie polyvalente en occupant un poste de responsable ou de co-responsable du laboratoire. Le plus souvent, il s’occupe de la gestion d’un secteur. Le biologiste peut également pratiquer dans des laboratoires de biologie médicale spécialisée. Il s’agit de structures importantes qui s’accroissent de plus en plus. En règle générale, le biologiste exerce la biologie spécialisée. Encore peu connu, le secteur de l’industrie du diagnostic in vitro fait partie des débouchés éventuels pour les biologistes. Il pratique également son métier dans des organismes de recherche, des centres anticancéreux ou encore dans des structures de transfusion sanguine.

Biologie offre d emploi

Avant de commencer à exercer son métier, le biologiste a l’obligation de signer une attestation prouvant son aptitude de prélèvement. Cela est impératif pour les spécialistes de l’analyse qui ne sont pas des médecins. Ils doivent également adhérer au tableau de l’ordre des médecins et des pharmaciens et réaliser l’ensemble des vaccinations imposées par le Code de la Santé Publique. Lorsque le biologiste a acquis plusieurs années d’expérience, il peut s’il le souhaite évoluer en devenant Médecin Inspecteur de Santé publique (MISP) ou Pharmacien(ne) Inspecteur/Inspectrice de Santé Publique (PhISP).

Le salaire du biologiste médical est déterminé selon l’établissement, le domaine d’activité et le statut TNS ou salarié.

Emploi de biologiste médical dans le secteur public

Le spécialiste en analyse peut occuper un poste dans la fonction publique en intégrant un laboratoire dans un hôpital. Il s’agit de laboratoires de biologie médicale hospitaliers spécialisés. La plupart du temps, ils sont situés dans des CHU. Le biologiste qui exerce sa profession au sein du CHU réalise les analyses spécialisées. Afin d’intégrer le secteur public, l’obtention d’un concours dans la spécialité désirée est indispensable pour mener ses missions. Pour ce type de poste, un parcours universitaire est fortement conseillé.

Le biologiste médical peut également travailler au sein de laboratoires de biologie médicale hospitaliers polyvalents. Le plus souvent, ils sont dans des CHG. Dans ces laboratoires, l’ensemble des analyses de ces hôpitaux sont réalisées. Pour les intégrer, il doit impérativement obtenir le concours national de Praticien Hospitalier (CNPH).

La carrière du spécialiste peut à la fois être menée à l’hôpital et à l’université. Il pourra donc avoir un exercice mixte. Il deviendra alors bi-appartenant. Il sera ainsi enseignant-chercheur et biologiste médical dans un établissement hospitalier. Pour y parvenir, il devra rendre obligatoirement une thèse d’Université. Dans les laboratoires, le domaine de la recherche est fortement présent. Les internes ayant un véritable attrait pour cette activité ont la possibilité de mener un grand nombre de projets au sein de leurs services. Au vu de la quantité de travaux de recherche à réaliser et à l’investissement de l’interne durant ses stages, la biologie est sans aucun doute une discipline attrayante pour ces étudiants.

Dans le secteur public, le biologiste exerce son métier en tant que Praticien Hospitalier ou Praticien contractuel.

Emploi Biologiste Médical : les actualités

Partager ceci