Installation Médecin Généraliste en zone rurale pour lutter contre la désertification médicale

Selon le ministère de la santé en France ; plus de 8 % de la population habite dans une zone rurale en situation de désert médical et connaît des difficultés d’accès aux soins. Cela représente plus de 9000 villages ou communes rurales ; soit plus de 5 millions de français.

D’où la volonté des pouvoirs publics d’inciter et favoriser l’installation de médecins dans nos régions qualifiées de déserts médicaux.

Favoriser l’installation des médecins généralistes en milieu rural pour vaincre les déserts médicaux

Dans le but d’inciter les médecins à s’installer en milieu rural, le gouvernement fait des efforts et met en place des dispositifs d’aide à l’installation médecin.

  • Contrat d’aide installation médecin généraliste

Cette convention entre le médecin et l’Agence Régionale de Santé (ARS) prévoit le versement au médecin de la somme de 50 000€ en deux fois et de la manière suivante : 50% lorsque le médecin s’est installé dans la zone déficitaire en offre de soins et le solde au bout d’un an d’installation du médecin dans la commune.

Destinée à inciter les médecins à s’installer dans les zones à faible densité médicale, cette aide permet au praticien de supporter ses charges de début d’exercice et d’acheter son équipement.

  • Dispositif d’exonération fiscale pendant 5 ans – Aide installation Médecin Imposable

Le médecin qui s’installe dans une zone rurale classée en ZRR (zone de revitalisation rurale) bénéficie d’une exonération fiscale pendant 5 ans.

A partir de la 6ème année, cette exonération diminue progressivement, jusqu’à la neuvième année où elle redevient au taux normal selon votre situation personnelle.

 

S’installer comme médecin généraliste à la campagne – solution à la problématique de la succession

«..Le médecin généraliste de notre village a déjà 68 ans et il est toujours en activité..». Il n’arrive pas à s’arrêter parce qu’il ne trouve pas de successeur. C’est justement dans les communes rurales et communautés de communes que l’on entend malheureusement de plus en plus souvent ces phrases prononcées par le Maire du village, l’adjoint au Maire, ou encore les élus en charge des questions de santé. La politique de ces dernières années, avec des avantages fiscaux et financiers pour attirer les médecins généralistes dans les villages, les primes d’installation, gratuité des loyers du cabinet et autres avantages en nature ne suffisent parfois pas à faire venir un médecin généraliste en zone rurale. De moins en moins de médecins généralistes veulent travailler comme médecin de campagne.

Comment lutter contre la pénurie de médecins généralistes en milieu rural ?

Pour que les soins médicaux puissent être assurés à l’avenir, il faut prendre au sérieux la pénurie de médecins généraliste, surtout à la campagne. Il existe aujourd’hui différentes opportunités offertes aux médecins de famille en milieu rural, pour les inciter à venir s’installer dans les petites collectivités reculées des grandes métropoles urbaines.

Certaines communes proposent aux médecins généralistes de travailler comme salarié.  Le médecin est alors soumis au contrat de travail de droit privé avec tous les avantages du salariat (congés payés, récupération du temps de travail…).

Le mode d’exercice de la profession de médecin de campagne le plus intéressant reste l’installation libérale. Ce mode d’exercice le plus souvent proposé aux médecins généralistes par les communes rurales est très lucratif. D’autant plus que les honoraires du médecin sont exonérés d’impôt pendant 5 ans au moins.

Prenons un exemple chiffré d’une installation libérale d’un médecin généraliste dans un village.

Un praticien qui fait 25 consultations par jours à 25euros et qui travaille du lundi au vendredi va gagner 12 500€ par mois net d’impôts pendant 5 ans. Certains médecins peuvent réaliser jusqu’à 40 consultations par jours. C’est dire à quel point l’installation d’un médecin généraliste dans un petit village peut être financièrement très intéressante. Un médecin généraliste dans un petit village gagne ainsi deux à trois fois plus que ses confrères médecins salariés qui exercent à l’hôpital public. 

 

Pourquoi les médecins généralistes hésitent à s’installer dans une commune rurale ? 

Les objections souvent avancées par les médecins sont ceux de l’isolement, de l’absence de services publics (écoles, crèches, services postaux, hôpitaux…etc.). Ceci est une idée reçue, car bon nombre de communes ou communautés de communes sont dotées de services publics. 

De plus ces villages se situent souvent à quelques kilomètres de grandes villes. Il est nécessaire que le village qui recherche un médecin généraliste se fasse accompagner par un cabinet de recrutement de médecin tel que BRM Conseil.

Tout le travail du chasseur de tête de médecin consistera à chercher le médecin au sein d’un réseau européen. Le cabinet de recrutement se chargera ensuite de faire la promotion de la commune, afin d’inciter les médecins à venir s’y installer.

 

Recherche médecin généraliste 

Depuis plus d’une décennie, on compte de moins en moins de d’installation de médecins généralistes dans les les petits villages de France. Alors qu’à contrario, certaines régions bénéficient beaucoup plus de l’installation de médecins et se retrouvent en excédent d’offre médicale avec un nombre élevé de médecins généralistes et spécialistes.

L’accès aux soins de premiers secours dans les villages est très difficile voire impossible dans certains territoires désertiques sur le plan médical. Ce que l’on appelle couramment les soins de premiers recours sont l’accès à une consultation de médecine générale ; le fait de bénéficier de soins infirmiers, consulter un dentiste ou un kinésithérapeute.

Les outils permettant de mesurer l’accès aux soins médicaux dans notre pays montrent que les régions dépourvues totalement d’offre de soins restent rares. En réalité plus de 83% des personnes en France habitent dans une localité où l’on peut trouver un médecin généraliste. Le problème semble plutôt être l’insuffisance de l’offre de soins dans les zones rurales plutôt que son absence totale. D’où la grande difficulté à avoir un médecin traitant lorsque l’on habite une commune rurale ou à décrocher un rendez-vous avec un médecin généraliste. Ce qui entraîne des délais d’attente très longs pour les populations des villages, pouvant aller à plusieurs mois pour une consultation de médecin spécialiste. On assiste également à une surcharge de travail des médecins généralistes dans les déserts médicaux. Ils doivent parfois effectuer le double des consultations journalières de leurs confrères installés dans des grandes métropoles.

Dans un futur proche, tout porte à croire que les déserts médicaux en zones rurales vont s’accroître progressivement du fait de la baisse du nombre de médecins généralistes en exercice libéral et du départ massif en retraite des médecins généralistes âgées de plus de 65 ans. Surtout qu’aujourd’hui, les jeunes praticiens sortis de facultés de médecine ont plutôt tendance à exercer comme médecins généralistes salariés dans des zones géographiques à forte densité. Avec un emploi de médecin, ils tiennent avant tout à préserver un équilibre vie privée et vie professionnelle.

Annonces Médecin Généraliste en zone rurale

La pénurie de médecins plonge un nombre important de nos villages, que l’on qualifie dorénavant de déserts médicaux dans une situation de désespoir total.

Vous êtes Maire d’une commune rurale en recherche de médecin ?

Pour passer une annonce de médecin généraliste, BRM Conseil met tout son savoir faire et la puissance de son réseau à votre service, comme le font les plateformes comme sos village annonce , annonces médicales et bien d’autres. Vous pouvez aussi chosir de passer une annonce dans le quotidien du médecin si vous le souhaitez.

Nous vous offrons la possibilité de poster à moindre cout votre annonce médicale sur notre site de recrutement médical. Ainsi nous offre de la visibilité à votre annonce de recherche de médecin. Elle sera diffusée sur notre site de recrutement de médecin ainsi qu’à l’ensemble de nos sites de recrutement médical partenaires.

Afin de vous apporter toujours plus de valeur, nous vous proposons si vous le souhaitez de nous confier votre recherche de médecin, avec un paiement au succès. Vous ne nous paerez que lorsque le médecin aura commencé ses consultations.

C’est ainsi que nous contribuons à notre modeste niveau à lutter contre la désertification médicale de nos campagnes.

En effet, la problématique des communes rurales en situation de désert médical est très inquiétante, car les habitants des zones rurales sont plus susceptibles de mourir de problèmes de santé tels que les maladies cardiovasculaires, les blessures non intentionnelles et les maladies pulmonaires chroniques que les habitants des villes. Une personne vivant en zone rurale dépourvue d’offre médicale est plus susceptible d’être diagnostiquée de maladies graves à des stades plus avancés qu’une personne vivant dans une grande métropole du fait de la difficulté d’accès aux soins et de suivi médical irrégulier. La santé et l’accès au soin ; avoir un médecin traitant avec qui on peut prendre un rendez-vous assez facilement sans délai ne devrait pas être un luxe réservé uniquement aux habitants de grandes métropoles au détriment des déserts médicaux où les populations se sentent délaissées. Force est de constater une inégalité d’accès aux soins pour une bonne partie des populations de notre pays. Le fait est que des millions de personnes n’ont pas accès aux soins les plus basiques, tels que la consultation d’un médecin généraliste.

BRM Conseil vous propose des professionnels de la santé qui répondent à vos besoins

Il n’y a pas de médecin généraliste dans les villages reculés et encore moins de spécialistes. Pas de psychiatre, pas de dentiste. En cas d’urgence grave, un accouchement compliqué ou la nécessité d’une chimiothérapie, les personnes doivent parfois parcourir plusieurs kilomètres pour voir un médecin à l’hôpital le plus proche.

Il est recommandé aux villages en recherche de médecin de solliciter BRM Conseil pour les aider à trouver le médecin.

Installation Médecin Généraliste : Attirer la jeune génération en milieu rural

Les préférences des médecins pour leur installation dépendent de leurs propres caractéristiques : âge, sexe, lieu de naissance, université où ils ont grandi et/ou étudié.

Encourager les jeunes médecins à s’installer en milieu rural est un défi pour plusieurs raisons. Les zones rurales offrent moins de possibilités aux conjoints qui travaillent, et les écoles dans ces communes rurales peuvent avoir moins de ressources que celles des grandes villes. Les jeunes médecins peuvent également craindre de gagner moins d’argent, ce qui est une préoccupation importante pour ceux qui ont des charges familiales élevées.

En outre, des messages subtils dissuadent parfois les jeunes médecins de pratiquer la médecine en milieu rural. La culture dans laquelle la plupart des étudiants en médecine se forment valorise la surspécialisation et diminue le défi intellectuel ou l’importance de la médecine générale en zone rurale. Peut-être devrait-on créer des filières en faculté de médecins spécialisées en médecine en zone rurale. Une telle filière pourrait peut-être attirer des étudiants susceptibles d’exercer la médecine en milieu rural.

Il semble aussi que des étudiants en médecine qui grandissent dans des communes rurales éloignées des centres urbains ont beaucoup plus de chances de retourner exercer la médecine dans un village, une fois leur diplôme obtenu.

Votre projet d'installation médecin généraliste

7 + 13 =

Partager ceci