Offre d’emploi psychiatre : dans quelle région trouve-t-on le plus de postes de psychiatres ?

16 mars 2022 | Psychiatre

Les cas dans lesquels on a besoin d’un psychiatre sont nombreux, de même que les types de structures offrant des services de consultation ou d’accompagnement psychiatriques. Par contre elles ne sont pas réparties sur le territoire de manière homogène.

Les chiffres clefs de la profession

 

Revenons quelques instants sur les chiffres clefs de la profession de psychiatres en France. Ils éclairent, en effet, de façon importante le recrutement de médecin psychiatre et ses subtilités.

On compte à ce jour sur le territoire un peu plus de 15 560 psychiatres dans les différentes structures hospitalières et exerçant en libéral. Près de 60 % d’entre eux travaillent en tant que salariés et 30 % sont libéraux. Les autres pratiquent avec un statut mixte. Il est donc évident que la majorité des offres de postes de psychiatre disponible se trouvera dans le secteur hospitalier. La densité nationale est de 23 « psys » pour 100 000 habitants.

Sur le territoire français, certaines régions présentent une densité beaucoup plus importante comme l’Île-de-France (la densité de postes est ici la plus importante de France avec plus de 36,5 psychiatres pour 100 000 habitants). La densité la plus faible se rencontre en Champagne-Ardenne et en Lorraine (respectivement 12,7 et 14 psychiatres pour 100 000 habitants). La Guadeloupe et Mayotte sont aussi peu pourvues avec pour le premier département 14 professionnel pour 100 000 habitants pour le second territoire moins de 3,5.

Lorsque l’on connaît ces chiffres, on peut donc facilement déterminer là où on trouve le plus grand nombre de psychiatres. On pourra ajouter ainsi aux régions déjà citées plus haut, la région PACA avec près de 30 professionnels toujours pour 100 000 résidents et l’Auvergne et l’Alsace avec plus de 20 psychiatres.

On imagine donc que ces régions sont déjà pourvues en emplois en psychiatrie et que les autres sont, quant à elles, plus demandeuses. Et pourtant si vous vous souvenez de ce que nous avons déjà indiqué, on trouve plus d’offres d’emploi de médecin psychiatre dans les régions déjà bien dotées. Pourquoi cette différence ? Cela vient tout simplement du fait que les régions présentant une densité plus importante comportent tout simplement plus d’établissements. Mais vous le savez déjà, cela ne correspond pas toujours aux réels besoins. Évidemment, les régions les plus peuplées ont besoin de plus de psychiatres, c’est un fait établi. Mais les régions les moins peuplées ont, elles aussi, besoin de professionnels de la psychiatrie. Car aujourd’hui, nombreuses sont les personnes en milieu rural nécessitant elles aussi avoir un expert capable de les aider et les soigner. Ainsi, en Auvergne, par exemple, les structures proposent de plus en plus d’emplois de psychiatre. Les professionnels pourront donc trouver plus aisément un poste dans ces territoires. Pour résumer, il pourra être plus simple de trouver un emploi de psychiatre en Bretagne, car peu de médecins se tournent vers cette région. Alors qu’un poste de psychiatre en Île-de-France (même si les postes sont plus nombreux) verra un grand nombre de candidats postuler.

Dans quelle région trouver un emploi de psychiatre plus facilement ?

 

Il est possible de trouver une offre d’emploi de psychiatre sur l’ensemble du territoire à condition de chercher un peu. Les psychiatres libéraux sont principalement centralisés dans les grandes villes. En dehors de Paris (ville reine des psychiatres libéraux), Lyon ou encore Marseille, il sera plus facile de trouver un emploi en tant que salarié dans les autres secteurs. Il est alors évident que le nombre d’offres d’emploi, même s’il est important, reste insuffisant par rapport au nombre de candidats.

Pour trouver plus facilement un poste, mieux vaut donc se tourner vers les zones moins urbaines. Le recrutement de médecin psychiatre est en effet possible dans des départements comme le Cantal (l’hôpital H. Mondor à Aurillac propose régulièrement des postes) ou l’Aube (EPSM Troyes), qui disposent actuellement de très peu de médecins psychiatres malgré une demande en forte croissance.

Si vous n’avez aucune préférence, mieux vaut éviter tous les départements de l’Île-de-France, la Gironde, les Bouches-du-Rhône ou encore le Rhône, déjà très bien dotés. Par ailleurs, quatre régions vont avoir besoin de plus de psychiatres ces prochaines années, à savoir le Limousin, la Lorraine, la Champagne-Ardenne et le Nord–Pas-de-Calais (il manquera environ 20 % de psychiatres d’ici 2030).

Pour trouver plus facilement le poste souhaité, il peut s’avérer très utile de faire appel à un cabinet de recrutement qui possède une maitrise importante du domaine. Selon vos exigences, ces conseillers sauront trouver le lieu parfait où exercer. De plus, ces professionnels regroupent en un seul lieu les différentes offres d’emploi de médecin psychiatre, et cela aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger. Il sera ainsi possible de trouver un poste de psychiatre en Suisse sans avoir à se déplacer.

Dans quelles structures trouver un psychiatre ?

 

Ce ne sont pas que dans les hôpitaux pour « malades mentaux » que l’on trouve des psychiatres. Beaucoup se mettent à leur compte et ouvrent leur cabinet de médecin psychiatre libéral. Mais en général, c’est après plusieurs années d’expérience dans un hôpital ou une structure plus grande que la plupart embrassent cette formule.
Les unités psychiatriques, cliniques privées ou services d’accompagnement aux addictions des hôpitaux sont un bon endroit pour débuter sa carrière : les postes à pourvoir sont nombreux. Pour ceux qui souhaitent avoir le cadre tout en gardant un peu de liberté, il est possible d’avoir un emploi combinant cabinet libéral et consultations à l’hôpital.
En plus des structures hospitalières propres aux grandes villes, des centres d’accueil et de soins des dépendances se développent, dans lesquels on trouve accompagnement et prise en charge plus personnels. Il en va de même pour les centres de santé, regroupant plusieurs spécialités médicales différentes. Il n’est d’ailleurs pas rare d’y trouver psychologue, médecin généraliste, infirmière et psychiatre y travaillant en collaboration. Alors, où postuler ?

Régions où il y a le plus d’offres

 

D’une manière générale, il y a des postes de psychiatres un peu partout. La région qui se distingue est la région Île-de-France. Près d’un quart des offres y sont répertoriées. On y trouve toutes les spécialités. Rien qu’au niveau de l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris, les 42 établissements disposent chacun d’un service de psychiatrie. De ce fait, beaucoup d’offres dans les diverses spécialités sont proposées. Mais à grande offre, grande demande !

La région Rhône-Alpes n’a rien à envier à l’Île-de-France, car bien fournie en équipements d’accompagnement psychiatrique tels que les centres hospitaliers, les établissements de santé mentale ou encore les cliniques psychiatriques privées. Les acteurs du secteur du handicap, que la région soutient, offrent également des emplois. Là, l’offre est par contre supérieure à la demande : vous pouvez donc avoir plus de choix.
Enfin, la troisième région à offrir bon nombre de postes est l’Aquitaine, suivie de près par les régions Midi-Pyrénées et l’Auvergne. Même si les offres n’équivalent pas l’Île-de-France en nombre, les centres hospitaliers, centres départementaux ou centres de soins proposent des postes de directeur d’établissement autant que des postes de pédopsychiatre.

Ainsi, bien que la région Île-de-France offre bon nombre de postes, il sera plus aisé de décrocher l’emploi qui vous plaît dans les provinces.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Partager ceci