Recrutement médical : comment travaille un cabinet spécialisé pour recruter les médecins ?

14 mai 2020 | Annonces médicales

Le personnel médical est indispensable. Il n’est toutefois pas simple de recruter le spécialiste ou le généraliste dont on a besoin. Plusieurs canaux de recrutement sont proposés et parmi les plus efficaces, on peut faire appel aux cabinets de recrutement spécialisés.

Trouver un partenaire qui comprend précisément vos besoins

Publier des annonces dans les revues spécialisées, utiliser les réseaux sociaux ou encore les réseaux spécifiques au monde médical peuvent être des moyens pour trouver le poste parfait. Mais cela est particulièrement chronophage – il faut parcourir les différents supports, réaliser les recherches, prendre contact… Pour ne plus perdre de temps, contacter un cabinet de recrutement dont la spécialité est de « dénicher » l’emploi recherché s’avère intéressant. Deux possibilités s’offrent alors. Les grands groupes disposent de moyens très importants et assurent un travail rapide. Les cabinets de consulting à taille humaine offrent un service plus personnalisé.

Dans tous les cas, ces partenaires vont étudier avec précision les besoins – type de médecin ou de poste, lieu de travail, emploi du temps… et pourront ainsi y répondre avec le plus de soin possible. Ils mettent en relation les professionnels avec les personnes – établissements, municipalités… – qui les recherchent et permettent ainsi de faire un « tri » efficace.

Ces cabinets sont très utiles aux professionnels cherchant un poste. Il est ainsi possible de savoir où se trouvent des opportunités adaptées à son secteur et d’entrer en contact plus facilement avec les futurs partenaires.

Le cabinet de recrutement, une solution intelligente

Le cabinet de recrutement médical réunit toutes les offres à travers tout le territoire. Étant spécialisé, il s’adresse uniquement aux médecins et aux étudiants en médecine. Il reçoit les différentes opportunités ciblées et pourra ainsi répondre à chaque projet, du généraliste au gériatre. Il va recueillir les propositions qu’elles émanent d’hôpitaux publics ou de cliniques privées, de municipalités ou d’EHPAD et s’adresse aussi bien aux médecins désirant être salariés que libéraux.

Étant particulièrement expérimentés, ces experts peuvent également aider les professionnels à mieux comprendre leurs besoins et leur offrent des conseils pour trouver le poste parfait ou choisir sa spécialisation. Cette connaissance précise et régulièrement actualisée est une aide incomparable pour les étudiants afin qu’ils s’informent sur la durée du recrutement dans les différentes filières – quel secteur embauche le plus ? Pour quel salaire ? C’est aussi une opportunité pour choisir la région où s’établir ou envisager un changement de carrière.

Avant même de sélectionner son poste, le médecin a besoin d’en savoir plus. Là encore, le cabinet de recrutement pourra intervenir. Il fournira de plus amples informations sur les conditions de travail mises en place sur le site, mais aussi amènera le médecin à se poser les bonnes questions pour ne pas avoir de mauvaises surprises, une fois en poste.

C’est un partenaire neutre qui met en contact les différents acteurs, selon les demandes de chacun, mais qui n’interfère pas sur le processus d’emploi. Le médecin reste libre d’accepter ou non le poste.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Partager ceci