Trouver un poste de psychiatre dans les Alpes-Maritimes : les offres d’emplois à Nice et ses environs
Avec le nouveau confinement, les pertes d’emploi et les conditions de plus en plus difficiles chez les foyers les plus défavorisés, nous avons constaté une hausse non négligeable des ouvertures de poste de psychiatre. Si vous démarrez votre carrière et que vous souhaitez vous implanter à Nice ou ses environs, vous trouverez plusieurs établissements ou associations à la recherche d’un psychiatre, même débutant. Zoom sur les offres d’emploi disponibles dans le secteur, avec les qualités attendues et les spécificités en fonction de l’établissement.
Les établissements hospitaliers et les cliniques
Dans les alentours de la ville de Nice, plusieurs établissements et cliniques ont eu recours à des annonces d’emploi pour recruter des psychiatres, débutants ou confirmés. Parmi ces établissements, notons le Centre Hospitalier Sainte-Marie de Nice, avec plusieurs annonces cette année pour renforcer ses effectifs. Le profil recherché était généralement axé sur l’accueil des patients et le suivi du logement des personnes en extrême souffrance.
Les autres établissements notables du secteur qui recrutent des psychiatres sont le Cabinet de psychiatrie PARASCHIV & LASCU, la clinique de La Costiere et la clinique Saint-Luc. Là également, le suivi des patients et la nécessité de les accompagner notamment pour les démarches administratives et leur insertion dans la société civile font partie des objectifs visés par ces ouvertures de poste.
Le psychiatre a plusieurs rôles : outre faire le bon diagnostic psychiatrique pour mieux déterminer le traitement et le suivi à appliquer, il doit aussi redonner espoir aux personnes particulièrement marginalisées et en souffrance psychique et mentale grave.
Les dispositifs qui s’appuient notamment sur le poste de psychiatre
Afin de faire face à un afflux de personnes souffrant de troubles psychiatriques, un nouveau dispositif a été mis en place sur le secteur de la ville de Nice : Un Chez Soi d’Abord (UCSD). Plusieurs acteurs se sont fédérés pour venir en aide aux personnes en extrême précarité, comme l’Association ISATIS, la Fondation de Nice et l’Association Hospitalière Sainte-Marie Nice, au sein d’un Groupement de Coopération Sociale Médico-Social (GCSMS). Cette association recherche des psychiatres pour aider les personnes accompagnées, notamment pour les aider suite à un drame psychologique comme un divorce ou la perte d’un emploi.
Dans ces temps difficiles où les tragédies humaines sont courantes, ce genre de dispositif requiert un profil capable de gérer l’accueil, l’accompagnement médico-social et la coordination des soins. Les personnes accompagnées sont généralement sans logement et vivent dans des conditions d’exclusion extrême.
Les établissements qui recrutent
Revenons quelques instants, et plus précisément, sur les lieux qui proposent des offres d’emploi de psychiatre. À Nice, plusieurs établissements sont recommandés pour trouver un emploi de psychiatre. Le centre hospitalier Sainte-Marie procède régulièrement à un recrutement pour employer un médecin psychiatre. C’est également le cas avec le Pavillon M ou encore l’hôpital de jour Les Collines, la clinique Saint-Luc, la clinique de la Costière, la clinique Saint-François et enfin le CMP Notre-Dame, établissement réservé aux adultes.
Vous pouvez le constater, la cité niçoise dispose de nombreux lieux où exercer. Mais Nice n’est pas la seule ville à proposer aux habitants des centres dédiés à la psychiatrie. Il est ainsi possible de trouver dans le département des Alpes-Maritimes différents centres. En voici quelques-uns : la clinique du Val d’Esteilles à Pégomas, la Grangéa à Mougins, le centre de soins Clinea la Bastide à Callian, la clinique le Calme à Cabri ou encore pour les enfants et adolescents, le CMP à Grasse. On compte pas moins de 20 établissements où il est possible de rencontrer un professionnel de la psychiatrie.
À cela s’ajoutent les dispositifs que nous avons déjà mentionnés. Sans oublier des experts en téléconsultation qui opèrent aussi dans les Alpes-Maritimes comme Livi centre de santé. Vous avez donc le choix du lieu et du type d’établissement où vous préférez exercer.
Pour trouver ces offres, vous pouvez passer par les petites annonces spécialisées (comme Encéphale ou Annonces Médicales). Vous pouvez aussi contacter directement les établissements ou prendre contact avec les communes pour savoir si des elles sont au courant de l’existence de postes libres. Pour vous simplifier la recherche, confier celle-ci à des professionnels du recrutement médical en la personne d’un cabinet de recrutement.
Il semblerait donc qu’il soit assez simple de trouver une offre emploi si l’on est médecin psychiatre autour de Nice. Cela peut en effet être le cas, à condition de trouver le bon partenaire pour gagner du temps.
Trouver le poste de psychiatre qui vous convient
Ce partenaire est sans conteste un cabinet de recrutement. C’est en effet auprès de ces experts que vous pourrez consulter un très grand nombre d’offres emploi de psychiatre dans la région niçoise.
BRM Conseils travaille avec les professionnels de la santé et leur permet de présenter leurs offres pour un poste de psychiatre au plus grand nombre de candidats. Et cela, à travers la France entière, et même à l’étranger. Le recrutement de médecin psychiatre est ainsi facilité puisque le recruteur va obtenir les meilleurs conseils pour valoriser son annonce.
Il est possible de consulter ces propositions sans avoir à consulter des dizaines de sites et se rendre sur place. Avec les conseillers du cabinet de recrutement, vous pouvez faire un tri selon vos exigences et trouver l’emploi en psychiatrie de vos rêves sur la Côte d’Azur.
Le cabinet de recrutement est également présent pour vous aider à vous valoriser au mieux. Vous avez trouvé le poste parfait et souhaitez candidater ? Vous pourrez envoyer le CV le plus percutant (mais aussi la lettre de motivation) grâce à nos conseils. Chaque candidat est unique et nous voulons lui permettre de décrocher le poste idéal là où il le souhaite, même au bord de la Méditerranée, où il pourra profiter d’une ambiance de vacances une fois son travail terminé.
Il s’agit donc d’un partenaire très intéressant aussi bien pour les recruteurs que les candidats en recherche d’un emploi. Outre les Alpes-Maritimes, vous avez accès à des postes de psychiatre dans d’autres régions. Si vous n’êtes pas décidé pour un lieu en particulier, vous pourrez ainsi plus facilement trouver (et au même endroit) un emploi de psychiatre en Bretagne pour un remplacement ponctuel, ou un poste de psychiatre en Île-de-France en CDI.
Vous aimeriez quitter la France ? Il est aussi possible de consulter les différentes offres de postes de psychiatre en Suisse ou en Belgique, par exemple.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !