4 techniques pour bien recruter un médecin

25 novembre 2020 | Carrière médicale

On évoque souvent la désertification médicale. Il arrive même que l’on voie de grandes banderoles d’offre de recrutement de médecins se déployer dans des zones peu habitées. Ces situations conduisent à des drames quotidiens avec des interventions de médecins moins rapides. Avec environ 227 000 médecins, la France est bien dotée. Néanmoins, ceux-ci sont répartis inégalement sur le territoire. Avec des régions très fortement dotées comme l’Île-de-France et la Région Rhône-Alpes, les autres sont parfois en déficit de praticiens. Comment réaliser un recrutement efficace ?

Ouvrir les centres de soins à des internes


Durant leurs années d’internat, il est envisageable de solliciter des internes effectuant leurs études dans des villes proches pour les intégrer au personnel des centres de soins. Ce sont des manières d’approcher le métier de façon directe. Les internes sont immédiatement confrontés aux réalités du lieu de l’hôpital ou du centre de soins. Ils peuvent s’appuyer sur les équipes médicales. C’est un moyen d’enraciner certaines vocations dans des zones où le manque de médecins est important.

Offrir des avantages matériels


Pour recruter de jeunes médecins dont la rémunération est moindre, de l’ordre de 4500 euros en début de carrière, il est possible d’assortir l’offre d’avantages en nature comme un logement de fonction et un véhicule. C’est la solution que certaines localités appliquent afin d’attirer de jeunes médecins. Ces avantages sont toujours appréciés en début d’exercice d’une profession aussi exigeante que la médecine.

Mobiliser les collectivités locales


Si les avantages matériels sont évidemment un attrait important, les collectivités peuvent également offrir un local afin que le médecin puisse consulter. Elles peuvent également offrir un service pour regrouper les consultations afin de limiter les horaires du médecin. Toutes ces actions peuvent être coordonnées entre plusieurs municipalités afin de faciliter l’exercice du médecin. C’est une manière de mobiliser la population et d’améliorer la prise en charge des patients.

Utiliser des moyens technologiques fiables


Employer les sites de recrutement habituels peut s’avérer peu productif. Ce sont en effet des annonces qui ne correspondent pas aux exigences des candidats. Elles sont incomplètes et ne permettent pas d’être concrétisée. Pour recruter efficacement des médecins qui envisagent véritablement une carrière, il existe des sites spécialisés de mises en ligne des offres de postes de médecins. Pour ne citer que l’un d’entre eux, BRM Conseil publie des offres détaillées et actualisées. C’est une façon de communiquer au moyen de réseaux sûrs.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Share This