À quoi correspond un emploi de psychiatre en CMP ?
La profession de psychiatre peut s’exercer de bien diverses manières. Les possibilités sont tout à fait multiples au cours d’une carrière. Parmi ces possibilités d’emploi figurent les centres médico-psychologiques (CMP) qui eux-mêmes peuvent présenter plusieurs spécialités. Pour bien comprendre ce qu’est un emploi de psychiatre en CMP, il faut tout d’abord s’intéresser à ce qu’est un CMP. Ensuite, nous verrons le rôle du psychiatre et comment il s’intègre dans cette structure.
Travailler dans un CMP
Le CMP reçoit toutes les personnes en demande d’aide psychologique ou psychiatrique. Selon les préférences de chacun, il est néanmoins possible de travailler dans un CMP moins généraliste. Il existe en effet des centres pour enfants et adolescents par exemple ou pour personnes âgées (les CMPPA sont plus rares). Le psychiatre pourra alors se spécialiser. Il est aussi possible de sélectionner un CMP pour adultes (patientèle de plus de 16 ans).
Si vous souhaitez intégrer une équipe sans pour autant travailler dans un hôpital, envisager un emploi de psychiatre dans un CMP peut être une excellente solution. Vous pouvez ainsi rencontrer des patients totalement différents et ne pas subir la routine.
Pour trouver une offre d’emploi de médecin psychiatre exerçant en CMP ou en CMPPA, pourquoi ne pas vous faire aider ? BRM Conseil est un interlocuteur de premier choix pour mettre en relation les structures en recherche d’un psychiatre et les médecins spécialisés à la recherche d’une offre d’emploi de psychiatre.
Cabinet de recrutement médical reconnu, BRM Conseil met à votre disposition un grand nombre d’annonces de recrutement de médecin psychiatre pour un poste libéral, en hôpital et naturellement en CMP. Nous pouvons vous aider pour candidater (préparation de la lettre de motivation, du CV ou encore de l’entretien). Nous sommes également aux côtés des établissements en recherche de psychiatre et les assistons pour concevoir la meilleure offre d’emploi de psychiatre.
Nous disposons d’offres de poste de psychiatre sur tout le territoire (poste de psychiatre en Île-de-France, PACA, Auvergne Rhône-Alpes ou encore un emploi de psychiatre en Bretagne), mais aussi à l’étranger (vous pouvez ainsi trouver un poste de psychiatre en Suisse, par exemple).
BRM Conseil vous permet donc de trouver un emploi en psychiatrie en CMP plus facilement, mais aussi un partenaire pour vous aider à réussir votre recrutement.
Qu’est-ce qu’un CMP ?
Lorsque l’on parle d’un centre médico-psychologique, on parle alors d’un service public extra-hospitalier à l’accès sectorisé. En d’autres termes, le CMP dépend de l’hôpital de son secteur. Il regroupe en son sein une équipe pluridisciplinaire comprenant des psychiatres, des psychologues, des assistants sociaux et des infirmiers.
Les CMP permettent la consultation libre et gratuite des usagers présentant une ou des pathologies psychiatriques. Cela permet l’accès aux soins des plus démunis qui ne peuvent pas financièrement se permettre une consultation chez un praticien libéral. Ils permettent également de désengorger les services psychiatriques des hôpitaux.
Les CMP s’adressent à des usagers adultes. Mais il existe des variantes spécialisées : les CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) pour les enfants et adolescents et le CMPPA (centre médico-psychologiques pour personnes âgées) pour les personnes âgées. Les premiers sont des centres privés conventionnés gérés par des associations ou des grands groupes (type SNCF).
Qu’est-ce qu’un emploi de psychiatre dans un CMP ?
Salarié du secteur public, le psychiatre est fonctionnaire ou contractuel de la Fonction Publique Hospitalière. Sauf dans le cas des CMPP qui relèvent du privé. Il est le médecin en charge de l’équipe (seul ou en responsabilité partagée avec un confrère). On lui attribue alors souvent un rôle managérial. C’est lui qui anime les réunions cliniques et institutionnelles dans les unités sous sa responsabilité. Enfin, il doit également veiller à la bonne coordination du CMP avec les autres centres ou institutions selon les pathologies de ses patients. Une bonne partie de son travail est aussi individuelle, puisqu’il assure les consultations et le suivi ambulatoire de ses patients.
En définitive, un psychiatre de CMP doit disposer d’une très bonne capacité d’organisation personnelle et d’équipe. D’autant plus que la permanence qu’il assure dans un CMP est partielle, ses fonctions étant liées à un poste en centre hospitalier (celui dont dépend le CMP) qu’il doit également assurer. Un psychiatre en CMP doit aussi impérativement faire preuve de compétences cliniques, car son travail sera le même qu’en centre hospitalier.
Un public varié et un travail multiple
De par son activité, le CMP va accueillir un public très différent. Le médecin doit donc se préparer à travailler dans une institution pluridisciplinaire. Il faudra en effet faire face à un travail inter et intra-institutionnel, clinique et psychiatrique. La patientèle peut être très jeune ou très âgée, présenter des symptômes très importants ou non.
Accepter un médecin psychiatre en recrutement dans un CMP ne se fait pas au hasard donc. Intégrer ces structures de soins de proximité (il y en a plus de 2000 sur le territoire français) impose, comme nous l’avons signalé, aussi de travailler en équipe. En effet, il est indispensable de collaborer avec les autres intervenants (nous avons déjà mentionné les psychologues, infirmiers, assistants sociaux, mais il peut aussi s’agir de psychomotriciens ou d’orthophonistes…). Il faudra prendre en charge la prévention, le diagnostic, mais aussi le suivi de soins à domicile (la prise en charge de soin ambulatoire) ou encore l’envoi en institution spécialisée (comme, par exemple, un centre d’accueil thérapeutique, un hôpital de jour ou encore une unité psychiatrique) si besoin est.
Notons aussi que le CMP peut accueillir des personnes en grande difficulté puisque les soins proposés sont entièrement gratuits.
L’emploi présente donc différentes facettes très différentes, mais pourtant totalement complémentaires.
Un travail complet hors de l’hôpital
Même si la majorité des CMP dépendent d’une structure hospitalière, le travail s’effectue en dehors. Les personnes qui viennent dans ce type de structure ne veulent pas avoir affaire à un hôpital.
Le premier rôle du psychiatre en CMP est donc d’effectuer un diagnostic individualisé en parlant avec le patient. Mais le rôle du spécialiste ne va pas s’arrêter là. Il doit en effet suivre ce patient. Pour cela, en général, il met en place un suivi bimensuel. Selon le patient, ces visites peuvent être plus ou moins espacées.
Le psychiatre ne travaille pas seul dans cette structure. Il peut demander conseil à ses collaborateurs, mais peut aussi faire intervenir des professionnels extérieurs. Ou encore réorienter le patient vers une autre structure plus adaptée.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !