Top 5 attentes des chirurgiens dentistes de leurs employeurs

16 mai 2022 | Chirurgien dentiste

Suite à un recrutement de dentiste, vous intégrez une nouvelle équipe et devez évoluer dans un nouveau monde qui peut à la longue vous sembler imparfait. De même, si vous devez recruter un professionnel dans le domaine de la dentisterie, savoir mettre en avant les atouts de votre emploi de chirurgien-dentiste peut s’avérer être important pour faire la différence. Dans les deux cas, il est alors important de connaître les attentes de ces professionnels pour trouver les bonnes réponses.

Le basique : un bon salaire

Cela ne vous surprendra pas, mais une des exigences les plus rencontrées reste sans conteste un salaire cohérent. En début de carrière, un chirurgien-dentiste salarié peut prétendre à une rémunération moyenne de 2800 euros par mois. En fin de carrière, il pourra obtenir un salaire moyen de près de 5 000 euros. Ces sommes sont brutes et correspondent à un emploi en structure hospitalière et donc à une rémunération définie par les statuts de la fonction publique hospitalière.

Il est aussi possible d’être employé par un centre dentaire. La rémunération variera alors de 4000 à 10 000 euros par mois. En tant que libéral, un chirurgien-dentiste peut gagner de 4100 à 18 000 euros (ne pas oublier qu’il faut alors régler les différentes charges qui peuvent représenter jusqu’à 60 %). 

Un employeur qui propose un salaire élevé peut ainsi attirer tous les médecins souhaitant exercer en tant que salarié, mais aussi peut faire changer d’avis les « pro exercice » en libéral. 

Une fois ces bases connues, il est plus simple de proposer une meilleure rémunération. Cela reste en effet le nerf de la guerre et une des premières attentes des chirurgiens-dentistes. Les salariés satisfaits de leur rémunération restent.

Des avantages en nature ?

Bien gagner sa vie est toujours très important même lorsque l’on est passionné. Si vous ne pouvez pas proposer une rémunération élevée qui convaincra immédiatement le candidat, vous pouvez aussi jouer sur les avantages qui pourront attirer les chirurgiens-dentistes. Une patientèle de qualité (et importante, sans l’être trop) peut ainsi faire la différence. 

Des avantages en nature peuvent également être intéressants pour un chirurgien-dentiste en recherche de poste. S’il doit quitter sa région pour s’installer ailleurs, lui proposer un lieu où il pourra habiter avec sa famille est une attente de plus en plus rencontrée. Vous pouvez ainsi mettre à sa disposition un appartement ou une maison qu’il pourra louer à tout petit prix. 

Vous pouvez aussi lui offrir un service de garde d’enfants ou proposer à son épouse (ou mari évidemment) un emploi.

Si le médecin reste dans la même région, il n’aura sans doute pas besoin de ces avantages. Lui proposer alors d’autres atouts pourra alors lui donner satisfaction. Des abonnements à des activités (salle de sport, par exemple) ou la possibilité d’aménager ses horaires peuvent aussi devenir des éléments attractifs. De même avec la possibilité d’obtenir facilement des jours de congés supplémentaires.

Exercer son art et rien d’autre

On le sait, les tâches administratives sont de plus en plus lourdes et pèsent sur le quotidien des médecins. Lorsque le médecin exerce dans un hôpital où un centre de santé, il peut déléguer certaines tâches. Mais même si cela lui permet de ne pas passer trop de temps dans l’administratif, il n’en doit pas moins passer du temps la tête dans les papiers. Et c’est encore pire lorsqu’il travaille seul.

Proposer alors une assistance sérieuse pour effectuer ces tâches rébarbatives est un atout non négligeable et particulièrement apprécié des professionnels. Proposer une secrétaire médicale à temps plein (l’idéal) ou mi-temps fait partie des attentes que peut avoir un chirurgien-dentiste et qui peuvent faire changer d’avis celui-ci. Indiquer cette possibilité dans une offre d’emploi de dentiste la transformera assurément en proposition attractive.

La problématique d’accès aux soins réglée

On le sait, un des problèmes majeurs pour les professionnels de santé est sans aucun doute la problématique de l’accès aux soins dentaires. Il pourra donc s’avérer utile d’y réfléchir pour répondre aux attentes de ceux-ci au mieux.

Un cabinet médical, par exemple, devra prendre en compte le nombre moyen de patients qu’il va recevoir. Une fois établi, répartir le travail entre les professionnels disponibles permettra de prévoir le nombre d’heures de travail. Si le dentiste doit prendre en charge trop de patients, il ne pourra pas effectuer un travail de qualité. Si au contraire, il y a plus de dentistes que de patients, le professionnel ne pourra pas mettre en pratique son expérience dans les meilleures conditions. 

Il pourra donc s’avérer intéressant d’informer sur le nombre de dentistes qui collaborent au sein de la structure et le nombre approximatif de patients afin que le chirurgien-dentiste puisse se faire une idée de ce qui l’attend après son recrutement dentaire en France. Pouvoir bien travailler dans des conditions correctes est également une attente majeure et un point attractif.

De même, le matériel dont il pourra disposer a son importance. Ce n’est pas un secret, mais tout professionnel apprécie de travailler avec de bons outils. C’est également le cas avec les professionnels de la dentisterie. Leur proposer les meilleurs outils peut aussi faire la différence. Ces experts apprécieront d’utiliser des matériels simples, fonctionnels, récents et performants. Des instruments DIAO, un appareil de radio panoramique ou 3D, une caméra intraorale… Un bon matériel fait aussi partie des choses qui attirent les professionnels. Il est donc possible de l’indiquer également dans une offre d’emploi de dentiste salarié. Et de ne pas négliger ce domaine pour répondre aux attentes des médecins.

Un lieu agréable 

Avoir un bon salaire, des avantages variés, suffisamment de collaborateurs et de patients, sans oublier un matériel moderne sont des éléments importants. Mais il reste encore un point qui peut faire la différence. 

Suite à une offre d’emploi de dentiste, le médecin va intégrer un emploi, mais aussi une équipe et un lieu de travail. Des horaires adaptés et une ambiance sympathique peuvent également faire la différence. Un cabinet où il se sent bien fait évidemment partie des éléments attractifs pour de nombreux dentistes en recherche d’emploi comme par exemple l’emploi de dentiste à Paris. Alors, investir dans des meubles beaux et fonctionnels, opter pour un aménagement bien pensé, ajouter une belle décoration peut aussi être une excellente idée pour attirer les professionnels de l’emploi dentaire.

Et si vous désirez en savoir plus sur les attentes des chirurgiens-dentistes de la part de leurs employeurs, vous pouvez poser vos questions à des experts du recrutement médical en contactant BRM Conseil.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Partager ceci