Embaucher un chirurgien-dentiste plus facilement

9 mars 2022 | Chirurgien dentiste

Ce n’est pas un secret, un recrutement de dentiste pourra demander de longues journées tant le domaine reste restreint à ce jour. Les potentiels recruteurs ont de plus en plus de difficultés pour trouver le professionnel qui correspond parfaitement à l’offre d’emploi de dentiste salarié ou non proposée. Et beaucoup doivent faire des compromis pour enfin trouver le dentiste qu’il leur faut.

Un marché tendu et des embauches au compte-gouttes

Lorsqu’une structure hospitalière, un cabinet en ville, un centre de santé ou une commune cherche un chirurgien-dentiste ou n’importe quel autre expert du domaine (implantologie, endodontie, pédodontie…), la recherche peut s’avérer très compliquée. Il y a en effet très peu de candidats et ceux-ci sont donc plus exigeants.

Pour réaliser un recrutement de dentiste en France, il est donc indispensable de bien s’y prendre. Il faut en effet savoir se différencier pour capter le regard du candidat et le décider à prendre contact. Il est indispensable de concevoir une annonce sans faute, mais aussi de la diffuser sur les bons canaux. C’est la base pour pouvoir embaucher dans ce marché actuellement si tendu.

Commençons par l’offre d’emploi de dentiste. Celle-ci devra tout d’abord être claire et précise. Le candidat doit tout savoir sur le futur poste qu’il peut occuper. L’emploi dentaire proposé via l’annonce devra être décrit avec soin : s’agit-il d’un CDD ou d’un CDI ? D’un remplacement ? Le poste est-il réservé à un débutant ou un dentiste déjà expérimenté ? Le lieu d’exercice, ce qu’il faut faire, les horaires, les avantages devront évidemment être indiqués en détail.

Pour ne pas commettre d’erreurs, rappelons brièvement les bases d’une bonne annonce : un titre percutant et descriptif, une description du poste et du lieu où le candidat va travailler sans oublier l’équipe avec qui il va exercer, le type de contrat, le salaire et les avantages (ceux-ci vont faire la différence) et les qualifications demandées.

N’hésitez pas à consulter les autres offres pour adapter votre annonce et ainsi valoriser votre offre au mieux pour pouvoir vous distinguer.

Où publier son annonce ?

Le support sur lequel sera publiée l’offre de poste a aussi son importance. Le choix est vaste. Il est ainsi possible de publier son annonce sur un site généraliste. Beaucoup proposent des sections spécifiques et offrent ainsi la possibilité de publier sa demande au mieux. Cela peut être une bonne solution pour toucher un large public, mais il faut bien l’avouer, de nombreux médecins préfèrent consulter des sites dédiés aux métiers médicaux et donc aux emplois de chirurgien-dentiste.

La presse locale peut aussi être une solution, mais là encore, on a remarqué que les professionnels la consultent assez peu.

Il est donc indispensable de savoir où publier pour que l’offre soit vue par le plus grand nombre. Et trouver ainsi plus de possibilités pour contacter les potentielles recrues. Vous pouvez alors opter pour des sites spécialisés, ou confier votre offre à un cabinet de recrutement dans le médical.

Pour embaucher beaucoup plus facilement, il est fortement recommandé d’utiliser ces deux derniers canaux. D’une part, parce qu’ils s’adressent uniquement aux professionnels du domaine de la dentisterie. Votre annonce va donc toucher directement les candidats potentiels. Il n’y a aucune perte de temps.

Vous hésitez entre ces deux canaux ? Sachez que pour encore améliorer votre visibilité et faciliter l’embauche dans ce marché répétons-le très tendu, le cabinet de recrutement peut être l’option optimale. Votre annonce ne sera consultée que par des personnes en recherche de poste capables d’y répondre, et cela à travers le territoire, mais aussi à l’étranger. Vous n’aurez pas à publier dans différentes revues, ce qui peut s’avérer être un gain d’argent non négligeable.

Embaucher un dentiste plus facilement

Il y a, à ce jour, un peu plus de 42 075 dentistes en France, dont plus de 85 % exercent leur emploi de dentiste en libéral. Seuls 18 % exercent dans les zones rurales. Même s’il y a de plus en plus de jeunes diplômés, le nombre de dentistes disponibles reste grandement inférieur aux besoins. Il faut compter plus de deux mois avant d’avoir un rendez-vous s’il n’y a pas d’urgence. Il y a environ 1300 nouveaux dentistes qui sortent de l’université chaque année. Ce qui, sur le plan national, est évidemment insuffisant. Il est donc aujourd’hui indispensable de faire appel à des professionnels étrangers pour « combler les vides ». Et lorsque l’on sait que plus de 20 % des professionnels en exercice ont plus de 60 ans, on imagine facilement que ce problème ne va pas s’améliorer dans les années à venir.

Même s’il existe des aides pour les zones sous dotées, le recrutement reste difficile. Il est donc indispensable de proposer une offre des plus attirantes pour être sûr de recevoir un maximum de candidatures et de pouvoir choisir le professionnel qui correspondra le mieux à vos besoins.

C’est le rôle d’un cabinet de recrutement expert dans le secteur. C’est ainsi la meilleure façon de prendre contact avec le dentiste en recherche d’emploi, même si celui-ci est loin du lieu où il va exercer et de proposer les bons arguments.

Ce partenaire s’adresse aussi bien aux structures hospitalières, aux cliniques privées, aux communes, qu’aux cabinets dentaires. Il reste un complément unique à votre propre réseau. Il est aussi un allié de taille pour réaliser un « premier tri » si l’annonce a été suffisamment percutante pour attirer de nombreux postulants (n’oublions pas qu’un cabinet de recrutement peut vous aider à rédiger cette annonce pour faciliter l’embauche). Sans cette aide, le recrutement devra passer par plusieurs étapes très chronophages : lecture des CV et lettres de motivation, appel aux candidats (cette façon de procéder est recommandée pour se faire une première idée de la personne à qui on a affaire), l’entretien à préparer selon le poste proposé (technique, relation avec la patientèle…). Il faudra aussi choisir au mieux le candidat parfait, l’informer de ce choix, mais aussi contacter les candidats refusés et leur expliquer pourquoi ce refus (leur indiquer ce qu’ils peuvent faire pour améliorer leur candidature est aussi un bon point).

Faire ce choix peut s’avérer très délicat, surtout si vous n’avez pas l’habitude. Il faut, en effet, contourner de nombreux écueils (psychologiques, par exemple). Si le candidat doit intégrer une équipe déjà en place, il faudra aussi prendre avis auprès de celle-ci.

Bref, pour embaucher dans les meilleures conditions, se faire aider est réellement très utile. C’est un gain de temps et la possibilité de sélectionner les meilleurs candidats facilement. C’est la solution la plus simple pour poursuivre l’embauche dans un marché difficile et avoir l’opportunité de trouver le futur dentiste rapidement.

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