Emploi gériatre : travailler en court séjour gériatrique ou en usld ?
Dans le domaine de la gériatrie, la prise en charge des patients repose sur deux entités : les personnes traitées pour des maladies aiguës, nécessitant des soins intensifs, sont hébergées dans les services hospitaliers de court séjour, celles qui, même après traitement, ne peuvent rentrer chez elles, sont admises au sein des unités de soins longue durée (USLD), qui sont plus médicalisées que les Ehpad. En tant que médecin gériatre, le choix de travailler dans l’un ou l’autre de ces services est une question qui peut se poser. Voici un état des lieux pour mieux connaître les perspectives d’emploi et de carrières du secteur.
Privilégier l’hospitalier
Pour distinguer le court séjour gériatrique et les USLD, il faut prendre en compte la spécificité des unités et des missions qui leur sont confiées. Les unités de court séjour ont pour but d’assurer la prise en charge de patients non programmée, de procéder à une évaluation globale de leur état, d’établir un diagnostic de leurs pathologies et pratiquer les soins, envisager leurs conditions de vie ultérieures. Ce sont de petites unités où il faut composer avec la détresse des patients, la nécessité d’être efficace, et au sein desquelles il faut s’attendre à devoir affronter des horaires complexes. Ce sont des services où les besoins sont nombreux et où le métier est avant tout centré sur la médecine et le traitement des pathologies.
À mi-chemin entre le médical et le sanitaire et social
La mission des USLD offre un rapport différent avec les patients. Certes, la médicalisation y est importante et c’est en cela que les USLD se distinguent des Ehpad. Ce sont des unités de plus grande taille que les unités de court séjour gériatrique et les patients sont ce qu’on appelle des patients résidents. Si le médical est toujours présent, il se pratique sur le temps long et les USLD ont également une mission sanitaire et sociale. Ainsi, à côté des soins, les patients bénéficient de dispositifs sociaux. Travailler au sein d’une USLD induit potentiellement moins de stress, une nécessité moindre d’agir dans l’urgence, une plus grande facilité à organiser ses journées. En revanche, il faut être prêt à sortir du purement médical pour glisser vers la psychologie et le relationnel, ainsi que vers l’organisation. Là encore, les besoins sont importants et l’allongement de la durée de vie assure qu’ils le resteront. La gériatrie s’affirme clairement comme un secteur d’avenir et de perspectives.
Est-il mieux de travailler en court séjour ou en USLD ?
Le recrutement de médecin gériatre est de plus en plus difficile. Le nombre de candidats reste très limité, et le besoin de spécialistes de la gériatrie de plus en plus important. Une fois le diplôme obtenu, le médecin peut encore hésiter entre exercer en court séjour ou en USLD. Voyons les différences.
Travailler dans une structure de court séjour gériatrique impose de s’intégrer dans une équipe médicale et aussi paramédicale (assistant social, par exemple). La mission du gériatre va alors consister à apporter les soins nécessaires et adaptés aux patients souffrant d’un problème médical aigu, mais aussi psychologique ou encore social. Les patients intègrent cette unité pour un séjour de courte durée. Outre le traitement du problème, le personnel de l’unité de court séjour a aussi pour rôle d’accueillir les patients fragilisés ou à risque pour les aider à surmonter une période difficile. Il va aussi effectuer une évaluation gérontologique standardisée (nutrition, fonctions cognitives, risques de chute, mobilisation) et participe à la lutte contre la perte d’autonomie. Ces patients présentent tous un besoin d’urgence puisqu’il faut les soulager dans les plus brefs délais. Ils peuvent souffrir d’une diminution des capacités, de polypathologies ou d’une forte perte d’autonomie. Les soins médicaux sont incontournables, mais doivent être complétés pour aider la personne, une fois sortie, à poursuivre sa vie à domicile dans les meilleures conditions.
Pour simplifier, il s’agit d’une hospitalisation visant à soulager le patient, mais aussi à l’aider dans le futur. Il faut savoir être réactif, faire des diagnostics sans hésiter et trouver le traitement parfaitement adapté rapidement. Le médecin gériatre devra aussi déterminer si le patient peut poursuivre sa vie en dehors d’une structure adaptée. Même si l’équipe avec laquelle il travaille va prendre en compte son avis, son rôle est principalement médical.
Nous l’avons déjà mentionné, mais travailler en USLD est différent. Naturellement, il faut aussi fournir des soins adaptés aux personnes de plus de 75 ans. Mais celles-ci ne sont pas simplement de passage. Comme déjà indiqué, une Unité de Soin Longue Durée se rapproche plus d’un EHPAD. Les patients résidents ne vont toutefois pas finir leur vie dans cette unité. Ils peuvent présenter une pathologie lourde, une perte d’autonomie particulièrement importante et ne peuvent plus rester chez eux en toute sécurité à ce moment donné. Ils intègrent cette unité via leur médecin ou un court séjour en médecine (urgence ou non). Le gériatre va là encore travailler en équipe (infirmiers, spécialistes comme un neuropsychologue, un cardiologue, un ophtalmologue, un ergothérapeute, un diététicien…). Même s’il doit suivre de près les différentes pathologies, il n’y a dans ce cas aucune urgence vitale. Il doit en effet travailler sur le long terme.
Trouver un emploi de gériatre dans une de ces structures
En tant que gériatre, vous pouvez choisir quelle unité vous correspond le mieux. Mais dans tous les cas, il est important pour trouver un poste medecin gériatre en court séjour ou en USLD d’utiliser les bons outils. Pour gagner du temps, s’adresser à un cabinet de recrutement médical s’avère être une excellente solution.
BRM Conseil travaille avec de nombreuses structures médicales et présente de ce fait un très vaste choix d’offres d’emploi de gériatre. Il est ainsi plus facile de trouver l’annonce qui correspond à vos envies et exigences.
Vous pourrez alors découvrir des propositions d’emploi aussi bien en USLD qu’en court séjour.
Si vous hésitez entre ces deux unités, nos conseillers pourront vous donner de plus amples informations et étudier avec vous le poste qui vous convient le mieux.
Ils sont également à vos côtés pour rédiger la meilleure lettre de motivation de médecin gériatre et le CV le plus percutant.
Nous intervenons également auprès des professionnels en recherche de gériatre. Nous les aidons à concevoir la meilleure annonce pour capter l’attention du plus grand nombre de candidats et les aidons à sélectionner les plus en adéquation avec leurs demandes. Le recrutement gériatre sera ainsi facilité.
Pour compléter votre équipe de gériatres à Paris ou ailleurs sur le territoire ou pour trouver un emploi en USLD ou en court séjour, nous sommes là pour vous aider.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !