Quels métiers pour travailler avec les personnes âgées ?

par | Juin 13, 2019

C’est un fait avéré, la population française vieillit. Selon l’INSEE, en 2030, on comptera environ 20 millions de personnes âgées de plus de 60 ans, contre 15 millions aujourd’hui et les générations nombreuses du baby-boom auront toutes plus de 65 ans en 2040. C’est la raison pour laquelle on assiste, depuis ces dernières années, au développement des métiers dans le secteur du grand âge afin de répondre aux besoins de nos aînés et les aider au quotidien.

D’ici 2030, 300 000 nouveaux emplois seront créés dans ce secteur. Il existe toute une palette de métiers exercés dans ce domaine et qui ont tous pour objectif d’assurer bien-être de nos aînés, réconfort moral, accompagnement etc. Ces métiers, accessibles à différents niveaux d’études, offrent de nombreuses possibilités d’emploi et des opportunités de formation durant toute la carrière.

Des établissements destinés à l’accueil des séniors

Parmi les établissements qui recrutent du personnel destiné à travailler dans le secteur du grand âge, on retrouvera les établissements et services médico-sociaux (ESM) qui comptent les structures d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou maisons de retraite médicalisées, les résidences en autonomie et les résidences seniors.

Dans les Ehpad d’abord, les équipes dites classiques sont pluridisciplinaires et comprennent bien évidemment des professions médicales (médecins gériatres et coordonnateurs).

Pour les soins, des professions paramédicales comptent principalement des infirmiers et aides-soignants, ou des professions de rééducation (ergothérapeute, kinésithérapeute, psychomotricien, orthophoniste).

On peut aussi compter les professions du secteur social et médico-social : accompagnant éducatif et social (AES), animateur, assistant de service social, auxiliaire de vie sociale, aide médico-psychologique (AMP), psychologue.

Le maintien des personnes âgées à domicile

Lorsque cela est possible, le maintien à domicile est le plus souvent le souhait des personnes âgées mais pour l’assurer, l’aide de la famille ne suffit souvent pas à combler tous les besoins de la vie quotidienne.

Sur ce constat, le secteur relativement large des services à la personne est en plein boum et couvre des métiers très variés. Vous pouvez ainsi vous orienter vers les postes d’infirmiers ou d’aide soignant à domicile, ou tout autre profession libérale médicale ou paramédicale.

Les autres métiers qui s’orientent vers le bien-être des personnes âgées sont divers, comme agent d’entretien de petits travaux à domicile, assistant administratif, assistant de vie (toilette, habillage, courses, etc.), aide ménagère, cuisinier à domicile, ou aide à la mobilité et au transport.

Cette liste de métiers n’est bien évidemment pas exhaustive et d’autres émergeront dans les années à venir.