Emploi : vaut-il mieux recruter un gériatre ou un médecin généraliste ?
Vous êtes en charge du recrutement dans une structure médicale et vous hésitez entre l’emploi d’un médecin généraliste et celui d’un spécialiste en gériatrie ? Voici quelques conseils qui vous permettront d’y voir plus clair.
Médecin généraliste et gériatre, quelles différences ?
Le mot « gériatrie » est issu du grec « gerôn », et signifie « vieillard ». Aujourd’hui, « gériatrie » qualifie la médecine en rapport avec les personnes âgées. Elle se concentre sur les pathologies causées par l’avancée en âge. Compte tenu de l’évolution démographique et du vieillissement de la population, c’est un des secteurs de la médecine qui enregistre une des plus fortes croissances.
Un gériatre traite généralement des personnes dont l’âge est supérieur à 65 ans. L’ambition de cette spécialité de soins est de maintenir ou bien de rétablir l’autonomie physique, morale et psychique des personnes âgées. C’est une spécialité dans laquelle la prise en charge du patient est globale. Le gériatre traite de nombreuses pathologies. Les gériatres exercent généralement dans des hôpitaux ou des EHPAD. Pour être spécialisé en gériatrie, il faut détenir un DESC de type II en gériatrie. C’est une spécialisation qui dure 3 ans, à la suite des 6 premières années de médecine.
Un médecin généraliste a choisi la spécialité de médecine générale. Il se consacre donc à toutes les maladies et pathologies humaines. Il est généralement le premier interlocuteur des patients et assure le suivi régulier d’une partie de la population. Il est donc chargé des soins globaux et primaires de tous types de patients. Cependant, il n’est spécialisé dans aucun domaine et ne peut pas réaliser d’examens poussés.
Emploi : devriez-vous employer un gériatre ou un généraliste ?
Considérant les spécialités de chacun, tout dépend de votre structure. Si vous êtes un EHPAD, l’emploi d’un gériatre vous garantira une bonne prise en charge des patients et des soins adaptés à leur condition. De plus, les diagnostics seront plus éclairés que ceux d’un généraliste.
En revanche, en plus d’être souvent moins cher à employer, un généraliste apporte un point de vue « général ». Chez les sujets âgés vivant encore à leur domicile, une évaluation gériatrique accompagnée d’une concertation avec un médecin généraliste permet d’améliorer la qualité de vie. Discuter de la pertinence de chaque prescription entre médecins issus de spécialisations différentes est bénéfique pour le patient.
Il est donc intéressant, dans une structure accueillant une patientèle âgée, d’avoir des médecins de carrière pratiquant la gériatrie ainsi que des généralistes. Bien entendu, une certaine proportion sera à respecter, en privilégiant la présence de spécialiste pouvant prendre en charge vos patients. Dans le cas où vous seriez en charge du recrutement dans un centre de soins classique, l’emploi d’un médecin généraliste suffira à vos besoins.
Recrutement d’un médecin gériatre ou généraliste : comment évaluer un profil ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est que lorsqu’on parle de recrutement de médecin gériatre, les compétences ne sont pas toujours simples à évaluer… En effet, avec bon nombre de profils aussi divers que variés, le poste de gériatre ou de médecin généraliste doit pourtant se focaliser sur certains aspects bien précis. Les organismes les plus sérieux du domaine médical conseillent de se focaliser sur quelques compétences qui doivent impérativement ressortir dans une lettre de motivation ou lors d’un entretien d’embauche. Par ailleurs, le CNGE (ou Collège National des Généralistes Enseignants) a même pu établir un ensemble de compétences indispensables pour tout médecin généraliste.
Celles-ci se concentrent sur des concepts tels que l’approche globale (en prenant en compte la complexité de chaque situation), l’éducation dans le domaine de la santé, la gestion des premiers secours, la coordination dans les soins donnés au patient, et le professionnalisme dont il faut faire preuve. Au-delà de ces compétences reconnues par tous les spécialistes de la médecine, le médecin gériatre ou médecin généraliste que vous devez recruter doit également adhérer aux valeurs de votre établissement. Pour vous en assurer, il est vivement conseillé de communiquer au préalable avec ce dernier à ce sujet, via un document interne ou une communication plus informelle lors de votre premier échange. Enfin, si pour un recrutement gériatre et généraliste auront des compétences similaires, la différence peut se situer aussi dans l’expérience passée au cas par cas.
Lettre de motivation pour recruter un médecin gériatre et généraliste : est-ce encore d’actualité ?
Avec des outils en ligne de plus en plus présents et performants dans le monde du recrutement, la question mérite clairement d’être posée. En effet, on peut dire qu’en termes de lettre de motivation, médecin gériatre et recrutement ne font pas toujours bon ménage, et il en est de même pour les médecins généralistes… Bien que certains établissements de santé exigent une lettre de motivation en bonne et due forme, certains employeurs se contentent d’un CV en ligne, accompagné parfois de certaines recommandations de professionnels de santé ou d’un simple e-mail.
Ainsi, on peut dire que pour un généraliste ou un gériatre, emploi et lettre de motivation ne sont pas forcément liés : ce sont avant tout les profils et les expériences qui sont évalués. En revanche, dans le cas d’un profil ayant peu d’expérience, il faut noter que la lettre de motivation peut constituer un appui qui peut faire toute la différence…
Vers un recrutement des médecins et gériatres en dehors des grandes villes ?
Dans le monde de l’emploi gériatre et emplacement géographique ne sont pas toujours faciles à concilier, tout comme pour les médecins généralistes. Ainsi, pendant de nombreuses années, les médecins et gériatres ont fui la campagne française pour se diriger plutôt vers les grandes villes. Ainsi, pour un gériatre, Paris est bien plus attractif qu’une ville plus rurale. De ce fait, les établissements de santé présents dans les métropoles ont un avantage de taille quand ils souhaitent recruter un gériatre ou un médecin généraliste.
Même si le besoin se fait davantage ressentir dans des villes moins populaires et attractives, la réalité du recrutement dans la médecine n’est pas en leur faveur. Bien que cela puisse être vu comme une contrainte, avec une surabondance de médecins généralistes par certains endroits, ou au contraire un manque évident de professionnels de santé dans d’autres établissements, il ne tient qu’à ces derniers de redoubler d’imagination pour attirer les meilleurs profils. Avec une étude minutieuse de la population locale en campagne, il peut parfois être plus judicieux d’accueillir un gériatre qu’un médecin généraliste.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !