Comment s’installer comme médecin généraliste en France ?

23 mars 2020 | Médecin généraliste

Le médecin de famille ou médecin généraliste tient une place importante dans le cœur des Français. Il a un rôle essentiel dans la vie des patients ; à la fois praticien et confident, il suit et oriente le malade dans son parcours de soins. De nombreuses démarches sont nécessaires à son installation dont vous trouverez ci-après quelques informations.

Vous avez choisi de vous installer comme médecin généraliste libéral

La première démarche sera de choisir votre lieu d’installation géographique. Il est conseillé de faire au préalable des remplacements afin de tester la localisation et la patientèle. Ensuite, il faudra trouver un local à acheter ou à louer en sachant que cela peut prendre beaucoup de temps. Il faut, en effet, tenir compte de la concurrence — par exemple, si un confrère exerce dans un immeuble, vous ne pourrez pas vous y installer sans son accord — ou de la législation — impossible de transformer une habitation en local professionnel sans une entente avec la mairie. Vous pouvez aussi prendre la succession d’un médecin en rachetant sa patientèle dont le coût peut varier entre 30 à 50 % du chiffre d’affaires annuel, ou bien vous associer.

La partie administrative

Le choix de votre statut juridique conditionnera le paiement des charges sociales et des impôts en sachant qu’une installation dans certaines zones géographiques, en offre une exonération. Vous devrez choisir votre secteur 1 ou 2 (le 3 étant très rarement retenu) ; ce choix est irrévocable, vous pourrez passer du 1 au 2, mais non l’inverse. De nombreuses inscriptions sont également nécessaires avant d’exercer : à l’Ordre des Médecins, à l’Agence régionale de santé (ARS), à la Caisse primaire d’assurance maladie et au Centre de formalités des entreprises (Urssaf). Il faudra aussi vous affilier à la caisse de retraite et souscrire une assurance de responsabilité professionnelle. 

Enfin, il sera indispensable de définir un budget avec un plan prévisionnel précis et vous rapprocher, si nécessaire, d’organismes financiers car l’installation d’un médecin généraliste peut-être financée.

Vous préférez un emploi salarié comme médecin généraliste ?

Vous serez alors l’employé d’une structure (maison de santé par exemple), recevrez un salaire mensuel, aurez des horaires fixes et un soutien administratif. Il vous faudra aussi accepter le mode de fonctionnement et l’éventuelle hiérarchie. 

Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous soutenir dans vos réflexions, vous apporter des informations complémentaires et vous orienter vers les organismes concernés. Ils sont là, surtout, pour vous aider à trouver l’emploi qui vous conviendra et vous rassurer vis-à-vis de votre plan de carrière.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Share This