Emploi de médecin coordonnateur : pourquoi de nombreux postes de médecin coordonnateur ne sont pas pourvus ?
Les EPHAD n’échappent pas à la pénurie de médecins
Le médecin coordonnateur au cœur du parcours de soin : un positionnement parfois compliqué
Le médecin coordonnateur « contribue, auprès des professionnels de santé exerçant dans l’établissement, à la bonne adaptation aux impératifs gériatriques des prescriptions de médicaments et des produits… » (article L. 313-12 du code de l’action sociale et des familles). Son métier le positionne à l’interface entre la direction d’établissement, les résidents et leurs familles, et les professionnels de soin. Concrètement, son métier est de mettre de l’huile dans les rouages du parcours de prise en charge en établissement gériatrique, ce qui le positionne en première ligne des difficultés organisationnelles et du manque de moyens. Ces contraintes inhérentes au poste sont sources de turn-overs, tensions, voire de ruptures de contrats et de difficultés de recrutement.
Le temps partiel, principal frein au recrutement du médecin coordonnateur
Les études montrent que dans près de 50 % des cas, les établissements proposent des postes de médecin coordonnateur à temps partiel. Certains proposent que le médecin complète son activité par le suivi médical de résidents de l’établissement, ce qui est permis et même encouragé par l’arrêté du 26 avril 1999. Mais ce n’est pas toujours possible et dans les zones moins denses, il est alors plus difficile de combler le temps laissé vacant par un poste à temps partiel.
Ces difficultés ne doivent pas vous décourager et certains freins peuvent parfois être facilement levés. Si vous souhaitez recruter ce type de profil, un cabinet de recrutement peut vous aider, à travailler sur l’attractivité du poste et à mettre en place une stratégie de sourcing adaptée.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !