Emploi pédiatre : quelle est la particularité du pédiatre spécialiste en néonatalogie ?

6 février 2020 | Pédiatre

Au sein de la médecine des enfants, on trouve une sur spécialité visant à soigner et surveiller les pathologies et anomalies qui surviennent avant, pendant et après la naissance : la pédiatrie néonatale. Le pédiatre néonatal prend en charge la santé de l’enfant dès son plus jeune âge, grâce à un large champ de connaissances médicales et des qualités humaines aiguisées.

La néonatalogie en quelques mots

En milieu hospitalier, les unités de soins spécialisées en néonatalogie assurent un suivi, une prise en charge des nouveau-nés et des nourrissons ainsi que des soins en continu. Leur patientèle se compose de nouveau-nés prématurés ou postmaturés ainsi que de bébés nés à terme, mais présentant des pathologies diverses.

La néonatalogie se divise généralement en trois secteurs hospitaliers. La réanimation néonatale est le secteur où sont hospitalisés les bébés les plus en difficulté. Les soins intensifs prennent en charge la surveillance des jeunes patients stabilisés ou en voie de guérison. Enfin, le service de présortie est un pôle destiné à préparer le retour des bébés dans leurs familles.

En quoi consiste le travail d’un médecin néonatal ?

Le pédiatre néonatal prend en charge le suivi global du développement du fœtus et de l’enfant en très bas âge. En milieu hospitalier, son emploi s’exerce dans des unités ou services de néonatalogie, en collaboration avec l’ensemble du corps médical pédiatrique (de l’obstétricien au psychologue).

À un large spectre de compétences médicales, ce pédiatre spécialisé doit additionner une palette de qualités humaines étoffée. Dialogue, pédagogie, écoute, conseil et capacités de vulgarisation font partie de l’éventail des savoir-être nécessaires au bon exercice de la profession.

Comment s’engage-t-on dans une carrière de pédiatre néonatal ?

Après son cursus, le futur docteur en médecine se spécialise durant son internat via un diplôme d’études spécialisées (DES). Des formations transversales peuvent ensuite lui être proposées afin de lui permettre de maintenir un haut niveau de veille technique.

Il peut exercer son activité en cabinet, dans une maternité privée ou en milieu hospitalier. Son activité hospitalière peut l’amener à occuper des postes à responsabilité au sein de l’hôpital ainsi qu’à enseigner dans une faculté de médecine ou un centre hospitalier universitaire. Le jeune médecin peut trouver dans ce métier un emploi gratifiant à responsabilité, dont l’exercice est en perte de vitesse alors que la demande est de plus en plus forte.

En hôpital ou en clinique, le salaire moyen du pédiatre néonatal se situe entre 4500 € et 5000 € brut mensuels.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Share This