Faire carrière en centre hospitalier quand on est pédiatre : les avantages

9 décembre 2019 | Pédiatre

Vous êtes étudiant en médecine, jeune médecin spécialisé en pédiatrie ou en passe de le devenir. Voici les avantages de la profession en centre hospitalier. Onze longues années d’études après le bac S sont nécessaires pour obtenir ce diplôme. Si vous avez effectué les diverses épreuves classantes nationales et avez également réalisé vos différents stages en milieu libéral ou hospitalier, vous pouvez alors soutenir votre thèse et devenir docteur en médecine spécialisé en pédiatrie. Ce métier est l’un des plus beaux au monde car vous allez soigner et vous occuper d’enfants. Vous pouvez vous installer en libéral dans un cabinet mais aussi trouver un emploi en centre hospitalier au sein de la néonatologie ou en service d’urgences pédiatriques.

Les avantages d’être pédiatre en centre hospitalier

Si vous choisissez d’exercer votre spécialité médicale en centre hospitalier et d’y faire carrière, vous serez confronté au quotidien aux enfants luttant contre la maladie. Les enjeux ne sont pas les mêmes que lorsque vous travaillez en libéral où vous suivez les enfants au fil des années dans leur croissance. En centre hospitalier, vous effectuez beaucoup moins de prévention. En tant que pédiatre dans un service, vous devez souvent parer à l’urgence vitale par contre votre relation à l’enfant et à sa famille est beaucoup plus forte et impliquante. Côté salaire, au début dans un cabinet, vous aurez environ 2000€ par mois tandis qu’en centre hospitalier, vous toucherez le double en net. Toujours en travaillant en centre hospitalier, vous pourrez mieux gérer votre vie privée bien que vous ayez à assurer souvent des gardes de nuit.

L’évolution du métier de pédiatre en centre hospitalier

Si vous êtes pédiatre et avez décidé d’exercer votre métier en centre hospitalier, sachez que vous pouvez rester à votre poste et ouvrir aussi votre propre cabinet afin d’augmenter vos gains. Vous pouvez encore dédier une partie de votre activité à la recherche dans les domaines de la cancérologie, la nutrition, la pharmacie et bien d’autres spécialités encore. En poursuivant votre carrière en milieu hospitalier, vous pourrez diriger un service et même un établissement hospitalier. Vous pouvez aussi devenir professeur et enseigner à la faculté dans votre spécialité.

Bien que ce métier soit superbe, il connaît une diminution constante dans notre pays. Certaines régions sont même des déserts pédiatriques. Vous pouvez donc trouver de nombreux débouchés dans les villes qui vous intéressent si vous avez la vocation de votre métier. Sachez aussi que si vous exercez en centre hospitalier, vous travaillez alors en tant que fonctionnaire relevant de la fonction publique territoriale.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Share This