Combien gagne un pédiatre selon son statut ?

26 décembre 2019 | Pédiatre

La pédiatrie est considérée comme l’un des plus beaux et nobles métiers du monde. C’est un domaine vaste et riche qui est en constante modification. Ceci parce qu’il s’agit d’assurer le bien-être et le développement de ces petits êtres en cours de croissance jusqu’à leur entrée en âge adulte.

Description du métier

Le médecin pédiatre est spécialisé dans le traitement des maladies de l’enfant et de l’adolescent. Il a pour rôle de vérifier et de suivre le développement physique et psychomoteur des enfants de la naissance à l’adolescence. Il s’occupe également de rassurer les parents sur la santé de leurs enfants et les soins courants à leur administrer.

Qualités et compétences

Pour être embauché en tant que pédiatre, il est nécessaire de posséder un certain nombre de qualités et compétences indispensables au métier. Comme tout bon médecin, le pédiatre doit disposer de qualités humaines, avoir un sens élevé du dialogue et être à l’écoute des besoins des enfants. Il doit d’ailleurs se montrer très attentif aux moindres symptômes développés par les enfants. Patient, afin de supporter les réactions parfois excessives des enfants et parfois des parents, le pédiatre doit également être bon communicateur afin de créer une atmosphère de confiance entre les enfants, les parents et lui-même.

Recrutement et emploi

Chaque année, le nombre de médecins pédiatres est en constante diminution. Alors que le taux de natalité quant à elle est à la hausse. Il existe donc un réel besoin de professionnel pour répondre à la demande qui est de plus en plus fort. Sur le marché de l’emploi, cette pénurie offre donc aux futurs médecins désirant se spécialiser en pédiatrie, la promesse d’un emploi stable et disponible. En matière de carrière, le pédiatre peut faire le choix d’exercer en libéral dans un cabinet, de travailler dans un centre hospitalier ou d’alterner entre les deux. Il a également la possibilité de renforcer sa spécialisation dans des domaines tels que la néonatalogie, ou les pathologies infantiles afin d’augmenter ses revenus.

Salaire d’un pédiatre

Le salaire d’un médecin pédiatre varie en fonction de son statut et de sa notoriété. Pour exemple, un pédiatre débutant et exerçant en libéral dans un cabinet peut être rémunéré sur la base des heures de travail, de son influence au sein du cabinet, de sa clientèle et de la situation géographique du cabinet.

Le pédiatre a aussi la possibilité d’augmenter ses revenus en renforçant sa spécialisation dans des domaines tels que la néonatalogie, ou les pathologies infantiles.

Devenir pédiatre nécessite une formation pouvant durer plusieurs années. Mais une fois le diplôme obtenu, les pédiatres ont la chance de trouver rapidement un emploi et d’être bien rémunéré en raison de la disponibilité des postes au sein des structures médicales.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Share This