Emploi Gériatre : les 5 techniques pour bien recruter un gériatre
Avec le vieillissement de la population, les médecins gériatres seront de plus en plus plébiscités. Pour être médecin spécialisé et compétent en gériatrie, certaines qualités requises vont bien au-delà de la partie médicale.
La spécificité du médecin gériatre
Le mot gériatre vient du grec « gerôn » qui signifie « vieillard ». Par conséquent, les médecins gériatres sont spécialisés dans la médecine des personnes âgées. Face à la croissance constante d’une population vieillissante, et donc davantage touchée par la dépendance, il est important d’avoir des médecins formés aux pathologies, comportements et douleurs spécifiques de la personne âgée. En plus du soin, le médecin gériatre prend en charge la globalité de la personne afin de l’aider à être le plus autonome possible et à vivre au mieux son vieillissement. Que ce soit pour les déficits sensoriels (surdité, malvoyance), les traumatismes dus à des chutes, les usures des articulations et la déminéralisation osseuse, les troubles nutritionnels, les maladies neurologiques, les pathologies cardio-vasculaires, les maladies respiratoires, les troubles du sommeil, et bien d’autres, le médecin gériatre doit pouvoir poser un premier diagnostic. Par conséquent, le médecin gériatre doit avoir les compétences de bases de nombreux spécialistes. Il doit aussi pouvoir s’entourer d’un réseau de confrères opérationnel lorsque la problématique médicale dépasse sa fonction. Aussi, s’il lui est tout à fait possible de réaliser un électrocardiogramme, évaluer la vue ou l’audition, il peut, et se doit en cas de doute, d’orienter son patient vers un spécialiste ORL, un cardiologue, un neurologue… Par conséquent, dans les années à venir, de plus en plus de médecins formés en gériatrie vont être recrutés dans les maisons de retraite, les hôpitaux, les structures adaptées…
Les qualités du médecin gériatre
Au – delà de la maîtrise des compétences médicales, un médecin gériatre doit être capable d’un fort investissement personnel et émotionnel. À titre indicatif, il est par exemple primordial d’avoir beaucoup de patience et d’empathie. En effet, lors de maladie dégénérative, il peut arriver de tomber sur des personnes âgées dont l’humeur et le caractère sont changeants. De l’agressivité physique ou verbale, en passant par le mutisme ou l’impossibilité de se mouvoir ou de parler, les situations sont aussi diverses que variées. Aussi, le diagnostic n’est pas toujours facile à poser. Pour essayer de faciliter les choses, le médecin gériatre doit réussir à créer un lien de confiance avec son patient. Par ailleurs, côté théorique et pratique, le médecin gériatre se doit d’être opérationnel dans de nombreux domaines.
L’emploi d’un médecin gériatre implique de trouver une personne avec de nombreuses qualités humaines et désireuse de faire évoluer sa carrière de médecin.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.