En ville ou à la campagne, le médecin gériatre peut exercer des emplois en EHPAD, à domicile, en milieu hospitalier, ou même en association. Tout au long de sa carrière, le gériatre, va intervenir auprès des personnes âgées. Lorsqu’il se spécialise en gériatrie, le médecin peut se poser la question de savoir s’il est préférable de s’installer en ville ou à la campagne. Avec près de 14 millions de seniors en France, la gériatrie est une discipline d’avenir. En ville comme à la campagne, les emplois de gériatre sont nombreux. Comment faire le bon choix ?

Une clientèle en demande dans les campagnes

Les campagnes ont de grands besoins, car elles sont souvent les premières victimes des déserts médicaux. Les seniors qui vivent dans les campagnes choisissent bien souvent de rester à leur domicile. Il est primordial d’attirer les professionnels de santé et notamment les gériatres sur ces territoires spécifiques. Exercer à la campagne permet au gériatre d’avoir un champ d’application des interventions illimité, de se faire une clientèle, d’avoir un confort de vie, et de pouvoir conjuguer vie familiale et vie professionnelle. Ce sont autant d’atouts qui peuvent orienter un choix de carrière à la campagne.

En ville des structures plus variées pour le gériatre

Exercer la discipline de gériatrie en ville peut offrir différentes opportunités en raison d’un plus grand nombre de structures. La plupart des villes sont dotées d’hôpitaux, d’EHPAD, d’associations. Cela offre une plus grande variété d’emploi. Il est ainsi plus facile de trouver un poste de gériatre dans ces différents établissements. Par ailleurs, l’absence de cotation freine d’installation des médecins gériatres en libéral. Si la carrière est plus ouverte en ville, il n’en demeure pas moins que les conditions de travail peuvent être éprouvantes avec des temps de trajet allongés ou des difficultés de stationnement.

Le gériatre pratique des consultations bien spécifiques

Les conditions de consultations en gériatrie sont spécifiques et les mêmes en ville ou à la campagne. La consultation dure au minimum une heure en cabinet et parfois plus à domicile. Les personnes âgées sont contentes qu’on les écoute, qu’on s’occupe d’elles. C’est grâce à leur médecin gériatre, professionnel investi, qu’elles peuvent de nouveau aller de l’avant et profiter de la vie.

Consacrer sa carrière à la gériatrie n’est pas de tout repos, mais l’investissement du médecin est valorisé par la qualité des soins qu’il va apporter au patient âgé. En ville, comme à la campagne, le gériatre est attendu, car le nombre de seniors est en constante évolution. Les options diffèrent, mais offrent chacune la possibilité de s’épanouir.

Share This