Que vous souhaitiez arrêter le tabac par vous-même ou que vous préféreriez un appui médical, il est toujours bon de consulter un professionnel de santé. Pour un seul rendez-vous ou un accompagnement plus long, il est en mesure de vous conseiller sur les méthodes les plus adaptées à votre situation pour arrêter de fumer.

Comment un professionnel de santé peut vous aider à arrêter le tabac ?

Le professionnel dresse un état de la situation, pose un diagnostic en fonction de vos habitudes de consommation de tabac et de vos habitudes de vie. Il est ainsi à même de vous proposer une solution substitutive à la nicotine ou vous réorienter vers un autre professionnel de santé spécialisé au besoin.

Le professionnel de santé est un interlocuteur neutre dans votre parcours d’arrêt du tabagisme. Il répond en toute objectivité à vos questions, vos inquiétudes et vous conseille des méthodes efficaces et adaptées à votre situation personnelle pour l’arrêt du tabac.

Ensemble, vous pouvez aussi identifier les freins éventuels à votre arrêt du tabac. Que ce soit des freins psychologiques, des freins liés à votre situation de travail (milieu stressant par exemple) ou votre environnement familial (présence de fumeurs), l’évaluation de leur impact sur votre arrêt du tabac sera un facteur important dans votre succès à passer de fumeur à non fumeur.

En choisissant de vous faire accompagner par un professionnel de santé, vous améliorez vos chances de réussir à arrêter le tabac.

Choisissez le professionnel de santé que vous souhaitez consulter en fonction de votre difficulté à arrêter de fumer, de votre niveau de dépendance et de l’enjeu par rapport à votre état de santé.

Les professionnels de santé qui peuvent vous accompagner dans l’arrêt du tabac

En fonction de votre besoin d’accompagnement, de votre niveau de consommation de tabac, plusieurs professionnels de santé peuvent vous soutenir dans votre sevrage tabagique.

Le pharmacien peut vous procurer des patchs, des timbres, des gommes, des comprimés, des inhalateurs pour vous aider à arrêter de fumer.

Votre médecin traitant demeure malgré tout votre interlocuteur privilégié pour l’arrêt du tabac. Connaissant votre état de santé et votre historique médical, il est à même de bien vous accompagner dans votre parcours d’arrêt du tabac. Il peut vous orienter vers d’autres professionnels. Par exemple un tabacologue ou un addictologue pour vous fournir un suivi plus personnalisé si besoin est. Les médecins peuvent vous prescrire un traitement substitutif nicotinique sur mesure avec un dosage adapté à votre degré de dépendance pour vous permettre d’arrêter progressivement le tabac.

Toujours est-il que l’arrêt du tabac n’est pas une décision qui se prend sur un coup de tête. Pour que le sevrage soit un succès il faut se préparer psychologiquement et faire un gros travail sur soi-même pour ne pas replonger. Vraie dépendance, l’accompagnement et la volonté sont indispensables et indissociables pour que l’arrêt soit pérenne.