Emploi médecin libéral : faut-il s’installer à la campagne ?

11 novembre 2022 | Installation en zone rurale

Force est de constater que les médecins fraîchement diplômés tout comme les médecins expérimentés préfèrent toujours s’installer en libéral dans les zones urbaines. Le fait est que les infrastructures et les équipements à disposition constituent un avantage indéniable dans les grandes villes. Néanmoins, les zones rurales et semi-rurales n’en sont pas moins attrayantes. Les zones sous-dotées sont celles qui offrent le plus d’expériences. D’autant plus que la qualité de vie en milieu rural est sans doute meilleure.

 Installation médecin libéral en zone rurale : les avantages à ne pas négliger

La vie en milieu rural peut avoir de nombreux avantages surtout si vous aimez l’air frais, le calme et la bienveillance vis-à-vis des habitants. Ce n’est pas tout, ces lieux sont souvent frappés par le désert médical. Ainsi, si la médecine est votre véritable vocation, vous avez tout intérêt à vous installer en zone rurale. Vous aurez ainsi l’occasion de prendre en main différents cas médicaux. Enfin, il faut se rendre compte du fait que les régions et les départements ruraux font tout de nos jours pour rendre leur offre installation médecin généraliste très attrayant avec des aides administratives, sociales et matérielles considérables.

Un cadre de vie et une proximité sociale prometteuse

L’installation d’un médecin généraliste dans une commune rurale semble toujours être une mission difficile. Les candidats sont souvent réticents face au stéréotype de « médecin de campagne ». Et pourtant, exercer en campagne offre de nombreux avantages. Avec la dégradation de l’environnement dans lequel on vit actuellement, déménager à la campagne est la meilleure alternative.

L’air frais, la verdure, les champs à perte de vue… tout offre un cadre de vie paisible pour le bien de notre santé physique et psychique. Si vous aimez vivre au calme, vous serez également loin des vacarmes des grandes villes. Mais le plus important est que les relations sociales sont plus chaleureuses en milieu rural où tous les habitants se connaissent et se tendent la main pour les moindres aides au quotidien.

Enfin, à la campagne, on parle souvent de « médecin de famille ». Si vous aimez les relations humaines, la proximité avec les patients est plus que garantie en milieu rural. Vous allez connaître chaque membre de la famille et leur dossier médical pour un échange plus humain et par conséquent, une prise en charge thérapeutique personnalisée et efficace.

Un lieu d’évolution idéal pour la famille

S’installer en libéral en zone rurale est bénéfique pour toute la famille. Époux(se) et enfants trouveront facilement leur repère dans un lieu où ils seront chaleureusement entourés. Actuellement, les mairies offrent une aide pour installation médecin libéral sur de nombreux plans. Voici des atouts indéniables offerts aux médecins qui souhaitent exercer à la campagne :

  • Aide au déménagement
  • Loyer moins élevé
  • Cabinet médical équipé mis à disposition
  • École de proximité et à moindre effectif pour les enfants
  • Insertion à l’emploi pour le conjoint ou la conjointe

En effet, l’installation médecin libérale à la campagne a été facilitée de façon à ce que le médecin et sa famille puissent s’épanouir et vivre sereinement.

 Des aides financières non-négligeables

Vous devez savoir qu’une offre installation médecin généraliste en zone rurale inclut toujours des dispositifs d’aide. Mis à part les aides gouvernementales, vous aurez également droit à des aides à l’échelle régionale et départementale. Ce qui peut représenter une réelle aubaine pour les jeunes médecins fraîchement diplômés. D’autant plus que les perspectives de rémunération y sont plus importantes avec une patientèle plus riche : plusieurs profils de patients, s’étendant sur un plus large territoire pour une charge de travail plus importante. Ce qui garantit une acquisition de  compétences plus importante.

Un meilleur échange professionnel

Dans les communes rurales, les structures médicales pluridisciplinaires se multiplient pour garantir un soin complet et de qualité aux habitants. L’installation de médecin généraliste à la campagne vous ouvre donc la porte à de riches échanges professionnels. En tant que médecin libéral, vous serez le premier interlocuteur des patients.

Vous pouvez garantir un soin plus efficace en orientant les patients vers d’autres spécialistes selon leur état de santé. Vous serez amené à collaborer avec d’autres maisons de santé et des disciplines connexes. S’installer en libéral vous permet de travailler régulièrement avec d’autres professionnels de la santé comme des psychologues, des chirurgiens, des cardiologues ou encore des kinésithérapeutes.

Pour les médecins qui aiment entretenir une relation privilégiée avec leurs patients, les suivre sur plusieurs années eux ainsi que toute leur famille, exercer en milieu rural est plus qu’une évidence.

Et que faire si vous aimez particulièrement travailler en ville ?

C’est vrai qu’une offre installation médecin généraliste peut être très tentante avec les conditions qui vont avec. La facilité d’installation est plus qu’évidente avec les structures omniprésentes, les équipements à la pointe de la technologie et les conditions de vie plus pratiques. Les villes sont très bien desservies par les transports en commun, et on ne rencontre presque pas de difficultés par rapport à la commodité : commerce, bureaux d’administration, établissement scolaire, etc.

Par ailleurs, il est plus facile de s’installer dans un hôpital, un cabinet médical, une maison de retraite… bref, une structure déjà en place et avec une patientèle assurée. Vu que les structures médicales sont bien dotées de médecins, vous serez amené à faire moins d’heures pour un rythme de travail plus calme. Cependant, les trajets sont souvent longs sans compter les trafics. La pollution et les nuisances sonores peuvent vite affecter votre qualité de vie.

Ce n’est pas tout, la relation humaine n’est pas aussi privilégiée vu que la patientèle peut beaucoup changer. D’autant plus que les patients sont eux aussi soumis au rythme de la vie urbaine et n’ont pas assez de temps pour échanger davantage avec leur médecin traitant. Pour un meilleur compromis, vous pouvez postuler à un recrutement médical dans une zone semi-rurale. Optez alors pour les zones non loin des métropoles, mais assez proches de la campagne.

Ce sont des villes à taille humaine où vous bénéficierez de toutes les commodités quotidiennes avec des espaces verts où vous pouvez vous ressourcer. Le rythme de vie y est plus calme qu’en grande ville et vous pouvez toujours bénéficier d’une relation très humaine avec vos patients.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Partager ceci