Offre d’emploi médecin généraliste à Lyon : les centres de santé qui recrutent

26 août 2022 | Médecin généraliste

Si vous souhaitez changer de région, exercer en tant que médecin généraliste autrement, peut-être devriez-vous vous orienter vers une offre d’installation dans un centre de santé à Lyon.

Si vous cherchez un emploi pour médecin généraliste dépaysant, suivez le guide !

Pourquoi chercher un emploi de médecin généraliste à Lyon ?

Vous recherchez un poste de médecin généraliste en France, mais pourquoi choisiriez-vous Lyon plutôt qu’ailleurs ?

Tout d’abord, d’un point de vue géographique et démographique, la métropole de Lyon ou Grand Lyon est composée de 59 communes et compte plus de 1 million d’habitants. À elle seule, Lyon constitue la troisième commune de France en nombre d’habitants. Sa situation géographique enchantera les amateurs de beaux paysages : plantée sur la plaine lyonnaise, entourée du Massif central et des Alpes, c’est le carrefour entre l’Europe de l’Ouest et l’Europe de l’Est.

Vous aimerez sans nul doute vous ressourcer après votre journée de travail sur les bords du Rhône, ou prendre un verre dans le Vieux Lyon. La colline de Fourvière et sa basilique vous donneront une vue imprenable sur la ville. Peut-être choisirez-vous de vous promener sur la place Bellecour, la plus grande place piétonne d’Europe ?

Mais ce n’est pas tout ! Lyon est bien entendu reconnue comme un pôle de santé d’excellence en France. Non seulement grâce à ses structures de formation (École Normale Supérieure, Université Claude Bernard), mais aussi par les organismes de recherche tels l’INSERM ou le CNRS, ou son laboratoire P4, ou encore, les célèbres Hospices Civils de Lyon.

Au niveau des soins de proximité, le réseau de santé est consolidé grâce au maillage de nombreux centres de santé polyvalents. Ils regroupent médecine généraliste et médecine spécialisée dans de multiples domaines : radiologie, dentaire, ORL, gynécologie, endocrinologie, etc.

Par exemple, la recherche d’un médecin généraliste peut provenir d’une structure de soins comme le Centre de Santé Mutualiste MGEN, ou le Centre de Santé Sévigné, tous les deux situés dans le troisième arrondissement de Lyon. Ou encore, dans le futur Espace Santé Lyon Confluence dont l’ouverture est prévue à la rentrée 2022.

De quoi donner envie de s’installer dans cette magnifique région Auvergne-Rhône-Alpes ! 

Pourquoi travailler en centre de santé ?

Les avantages d’obtenir un emploi de médecin généraliste dans un centre de santé sont multiples, et pas seulement touristiques.

Équipe pluridisciplinaire et continuité des soins

L’un des avantages les plus évidents est l’entourage des professionnels de santé de tous horizons qui forment l’équipe d’un centre de santé. Le médecin généraliste peut ainsi construire un parcours de santé coordonné et prendre en charge des maladies chroniques ou des patients polypathologiques.

De plus, le dossier médical partagé (DMP) prend ici tout son sens et assure une continuité des soins sans faille. La mutualisation des informations des patients entre professionnels du centre garantit une prise en charge pluridisciplinaire de qualité.

Du côté des patients, ils se sentiront bien plus rassurés et entourés grâce à une prise en charge de proximité, plus personnalisée. Enfin, ils pourront bénéficier du tiers payant et les praticiens n’effectueront pas de dépassement d’honoraires.

Un médecin généraliste de centre de santé trouve ainsi toute sa crédibilité auprès de sa patientèle.

Des projets de santé à créer

Une offre d’installation pour médecin généraliste en centre de santé, c’est une opportunité à considérer avec beaucoup de curiosité. En effet, c’est une solution idéale pour un professionnel de santé qui souhaite travailler dans un cadre pluridisciplinaire, mais pas seulement.

En effet, les équipes de soins de ces centres peuvent en outre développer des projets en commun afin de suivre et d’étudier des problèmes de santé clairement identifiés. Les sujets de travaux peuvent relever, par exemple, du domaine de la prévention ou de l’éducation.

Cette collaboration pluridisciplinaire permet donc d’atteindre des objectifs d’amélioration et d’accompagnement bien ciblés.

Pour autant, il ne faut pas croire que les centres de santé fonctionnent en autarcie, bien au contraire ! Ils restent toujours en relation avec les autres acteurs locaux de la santé : hôpitaux, EHPAD, ou autres établissements de soins. Ainsi, cette coopération ville / hôpital peut donner naissance à des projets innovants et les mettre en valeur.

Une structure pratique et mutualisée

La structure à taille humaine d’un centre de santé donne encore l’occasion de tisser des liens plus facilement au quotidien. C’est un défi très motivant que de travailler dans une telle ambiance, où toute l’activité est parfaitement organisée.

D’autre part, dans un centre de santé, terminé la paperasse et les soucis administratifs ! Tout est pris en charge par le gestionnaire du centre de santé. Et qui dit moins de gestion administrative, dit plus de temps consacré à ses patients. En effet, l’inconvénient majeur que connaissent tous les cabinets de médecine libérale, c’est de piloter le quotidien : accueil, secrétariat, location du local, agent d’entretien, comptabilité, etc. Ce n’est donc plus d’actualité en centre de santé.

Exercer comme salarié ou mixte

Enfin, nul doute que le côté attractif de ce type de poste reste celui du choix de l’exercice de la profession. Ainsi, un centre de santé embauche un médecin en tant que salarié. Ceci offre les avantages du salariat en matière de congés payés, horaires (semaine de 35 heures), couverture maladie, mutuelle, etc.

Mais la souplesse donne le choix au médecin d’exercer en mode mixte, salarié et libéral, s’il le désire. C’est une grande liberté qui est ainsi accordée aux praticiens généralistes. Peu d’administratif, du temps supplémentaire pour les patients et la possibilité de concilier vie privée et vie professionnelle. C’est une organisation qui n’apporte que des bénéfices !

Comment faire pour exercer en centre de santé ?

Pour postuler dans un centre de santé, les démarches sont simplissimes. Il suffit de répondre à une offre d’emploi en envoyant lettre de motivation et C.V. ou faire appel à un cabinet de recrutement. La suite reste somme toute classique à toute embauche : si votre candidature intéresse le recruteur, vous passerez un entretien avec le responsable du centre de santé (médical ou administratif).

Les prérequis pour exercer en centre de santé sont d’être :

  • Diplômé d’un DES de médecine
  • Inscrit au Tableau de l’Ordre
  • Autorisé à exercer en France

Une offre d’emploi comme médecin généraliste à Lyon en centre de santé ne se refuse pas ! En tout cas, elle mérite qu’on y réfléchisse à deux fois !

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Partager ceci