Annonce médecin généraliste dans le Tarn : quelles sont les Centres de santé qui recrutent ?

6 juillet 2022 | Médecin généraliste

La région Occitanie veut offrir à ses habitants un service de qualité dans le domaine de la santé. Elle a mis en place, depuis de nombreuses années, une politique en faveur du développement médical. Elle veut ainsi offrir des offres aux professionnels et des lieux où travailler dans les meilleures conditions.

Attirer les professionnels de la médecin dans le Tarn

Plusieurs objectifs ont été décidés pour renforcer les équipes médicales dans le département (et la région). Le département veut avant tout offrir aux médecins des conditions de travail adaptées aux envies et besoins des professionnels de la médecine. Différents lieux où exercer ont ainsi été ouverts et ceux déjà présents ont été améliorés. Plusieurs emplois aussi bien dans les secteurs publics que libéraux ont ainsi vu le jour.

La lutte contre les déserts médicaux est un travail important et le département veut avant tout restaurer (ou maintenir) un service de qualité pour les résidents. Le but du département est d’offrir à ceux-ci un accès à un médecin à moins de 15 minutes. À ce jour, 80 % du territoire occitan est en tension médicale. Et cela pas uniquement dans les zones rurales.

Cette politique fait que le nombre d’annonces de médecin généraliste dans le Tarn est important. Les spécialistes peuvent ainsi trouver un emploi médecin sur place.

Dans les faits, cela se traduit par la création d’un service public efficace pour recruter des médecins généralistes dans le département occitan. Différents centres de santé ont également été ouverts. Une impulsion auprès des différentes communes a aussi été insufflée pour permettre l’installation de médecins libéraux.

La région a ainsi créé différentes structures dans le cadre d’un Groupement d’Intérêt Public, qui vont employer des médecins généralistes en partenariat avec les collectivités locales et les départements universitaires de médecine générale. La Fédération Occitanie Roussillon des Maisons de Santé a aussi été appelée pour renforcer le nombre de médecins dans le département.

Où trouver un emploi de généraliste dans le Tarn ?

De ce fait, cette forte volonté de fournir des professionnels de la santé, et particulièrement des généralistes, aux habitants du Tarn est à l’origine d’un recrutement important dans différents centres médicaux.

Plusieurs centres de santé sont en demande de professionnels de la médecine générale. Il est ainsi possible de trouver un emploi dans le centre (et maison) de santé de Castres, Albi, Mazamet, Graulhet, Gaillac ou encore Carmaux. Les maisons de santé de Rabastens, Lavaur, Mirandole, Puylaurens, Brassac ou encore Blaye-les-Mines, sont également régulièrement en recherche de médecins généralistes pour compléter leurs équipes.

Outre les centres de santé, d’autres groupements peuvent aussi proposer un emploi de médecin généraliste de façon ponctuelle. C’est ainsi le cas par exemple, des maisons santé sport (Cahuzac, Albi), des maisons de naissance (Castres) ou des centres mutualistes de rééducation (Albi) qui ont aussi besoin de généralistes.

Il est ainsi possible de choisir entre poste en grande ville ou en petite commune. D’autant que le département facilite l’ouverture de nouveaux centres comme récemment celui de Lagarrigue. Et ces centres connaissent un succès très important. De ce fait, ils sont en forte demande de médecins et recrutent très régulièrement de nouveaux collaborateurs.

Il faut noter que le département a voulu faciliter le quotidien des médecins nouvellement recrutés en centre de santé. Les nouveaux centres de santé sont pris en charge par le GIP (Groupement d’Intérêt Public) et c’est celui-ci qui va facturer les actes. Le médecin n’aura donc pas tout le côté administratif si chronophage à sa charge. Ce qui est un véritable avantage pour celui-ci, inutile de le préciser. Les médecins recrutés ne sont pas libéraux, mais bien salariés et cela selon la grille hospitalière (soit entre 3500 et 4000 euros par mois nets). Ces médecins devront néanmoins assurer des visites à domicile et des gardes et, si besoin est, assurer les urgences.

La région Occitanie compte ouvrir un centre de santé par mois sur son territoire et cela comprend évidemment le Tarn. S’intéresser aux offres d’emploi dans le secteur peut donc permettre de trouver un emploi sans tarder.

Trouver un poste de médecin généraliste dans le Tarn facilement

Vous imaginez sans doute que devant tant de postes de généralistes proposés, il est simple de trouver l’emploi adapté à ses envies. Il est vrai que le Tarn offre de nombreuses opportunités tant aux médecins matures qu’aux nouveaux venus. Mais parcourir les offres peut prendre beaucoup de temps.

Les médecins généralistes peuvent trouver un poste en utilisant différents outils. Les sites spécialisés de petites annonces leur proposeront ainsi des emplois salariés ou encore en libéral. Ils peuvent aussi contacter directement les communes du Tarn où ils souhaitent s’installer. Certaines peuvent en effet proposer un cabinet à reprendre ou un emploi pour compléter une équipe de centre de santé.

Contacter la région ou le GIP peut aussi s’avérer utile pour connaître les futurs centres de santé qui ouvriront leur porte. Proposer sa candidature à ces acteurs peut alors être une bonne idée.

Toutefois, si vous ne désirez pas perdre de temps à consulter toutes les offres ou contacter tous les organismes pouvant proposer des offres d’emploi de médecin gévnéraliste, il existe une solution plus simple.

Le cabinet de recrutement médical permet à la fois de trouver un emploi, mais aussi de postuler en passant une annonce. Ces professionnels de l’emploi médical réunissent toutes les offres disponibles. Ils sont en contact avec les autorités régionales et les différentes communes et peuvent ainsi savoir quand celles-ci auront besoin d’un médecin généraliste. Ils consultent également pour vous les nombreuses offres et regroupent celles-ci en un seul lieu. Ils sont un acteur majeur (et bien connu) pour aider les structures médicales (maison de santé, centre de santé, EHPAD…) à trouver le professionnel qu’il leur faut.

Un médecin en recherche d’emploi aura donc toutes les opportunités disponibles en un seul endroit et ne perdra pas de temps. Et cela sans même avoir besoin de se rendre dans le Tarn.

Une fois l’offre idéale trouvée, ces experts peuvent également fournir de précieux conseils pour postuler et se faire remarquer (CV, lettre de motivation).

Le cabinet de recrutement s’adresse à tous les médecins qui souhaitent travailler en tant que salariés (dans un hôpital ou un des centres de santé du Tarn), mais aussi aux futurs médecins libéraux. Ceux-ci pourront trouver des cabinets à reprendre (et des cessions de patientèle) aussi bien à Albi que dans un petit village rural.

BRM Conseil est aussi un partenaire de qualité pour trouver un médecin généraliste ou autre. Il est ainsi possible de présenter son offre de poste au plus grand nombre.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Partager ceci