Poste de cardiologue : quels centres recrutent à Paris ?

1 août 2022 | Cardiologue

La capitale française abrite un nombre conséquent de cardiologues. On compte ainsi plus de 20 cardiologues (dont 14 libéraux) pour 100 000 Parisiens. Centres de santé et hôpitaux viennent allonger la liste de façon importante. Il semble donc relativement facile de trouver un poste de cardiologue à Paris, à condition, bien sûr, de savoir à qui s’adresser. C’est pourquoi nous vous proposons quelques indications sur les centres qui recrutent en ce moment.

Quelques chiffres avant tout

Saviez-vous que le plus grand nombre de cardiologues parisiens se trouve dans les XVe et XVIe arrondissements avec plus de 40 cardiologues pour le premier et 50 pour le second ? Et que les mauvais élèves sont les Ier, IIe et IIIe arrondissements avec moins de 5 cardiologues libéraux ?

Vous pouvez le voir, les chiffres sont très disparates dans la capitale pour ce secteur.

Comme dans toutes spécialités de la médecine, la majorité des cardiologues exercent en tant que salariés. Il n’est donc pas étonnant que pour trouver un poste, mieux vaut se tourner vers un établissement spécifique ou plus généraliste. Voyons les centres qui recrutent en ce moment à Paris.

Les centres de santé

Parmi les structures qui recrutent le plus de cardiologues en ce moment, les centres de santé se placent en première position. Même si leur nombre reste restreint (on en compte moins de dix sur tout le territoire parisien), ces établissements sont en quête de cardiologues de façon très régulière.

On peut trouver des postes en temps plein ou non, en CDD ou CDI et même en remplacement ponctuel. Un des employeurs les plus actifs du moment est le groupe La MUTUELLE GÉNÉRALE qui comprend deux centres (un à Port-Royal, l’autre non loin de la gare Montparnasse). Ces centres d’importances abritent autour de 140 praticiens et sont constamment à la recherche de spécialistes, le nombre de patients étant en constante hausse (à ce jour plus de 80 000 patients).

Autre recruteur potentiel, SANTEPLUS regroupe 3 centres parisiens. Là encore, le nombre croissant de patients augmente la demande en cardiologues (et autres spécialistes). Ces dernières semaines, pas moins de 4 annonces ont été mises en ligne.

Autre centre en recherche active de cardiologues sur Paris : le Centre Médical International (CMI), situé dans le Xe arrondissement. Cette structure accueille les médecins salariés et libéraux. La spécialité du centre ? Les consultations de personnes qui voyagent. Vous pourriez donc voyager sans quitter Paris !

MGEN est également un employeur qui en ce moment recherche des cardiologues. Ces centres de santé (5 proposent des consultations en cardiologie) sont disséminés à travers la capitale.

On peut également citer les centres de santé dépendant directement de la Caisse d’Assurance Maladie ou appartement à Ellasanté qui recherchent souvent des cardiologues pour effectuer des remplacements.

Il est également possible de candidater auprès de centres spécifiques, comme par exemple, le Groupe d’Œuvre Sociale de Belleville en quête d’un professionnel de la cardiologie en ce moment. Cette ONG se développe de manière importante ces dernières années et recherche de nouveaux collaborateurs en cardiologie. Elle est signataire de l’accord national et adhère à la CPTS20.

Autre possibilité, les services médicaux appartenant à de grandes sociétés nationales comme la SNCF. Le service médical de la SNCF recrute actuellement des cardiologues pour compléter leur équipe de médecins du travail. On y pense peu, mais se tourner vers des services internes aux grands groupes nationaux (mais aussi privés) peut s’avérer être une excellente idée.

Les centres de cardiologie

Cela ne vous surprendra pas, mais les centres de cardiologies sont évidemment des recruteurs potentiels à privilégier.

Il y en a plusieurs à travers Paris. Le plus connu reste l’Institut de Cardiologie Paris (Sud, Centre…). L’IPC est connu et reconnu tant par les patients que par les professionnels du secteur. L’ICP Sud (structure dépendant de l’Hôpital privé Jacques Cartier) a d’ailleurs été reconnu comme leader dans le domaine de la cardiologie interventionnelle et la prise en charge des patients présentant une forte possibilité de faire un infarctus ou ayant subi de problème. Le rayonnement de ces centres est évidemment régional, mais aussi international. Il attire donc de plus en plus de patients. Et de ce fait, ils ont besoin de compléter leurs équipes régulièrement. Comme experts en cardiologie, ces centres sont naturellement à la recherche de spécialistes dans certains domaines spécifiques : rythmologie interventionnelle, coroscanner, IRM cardiaque…

Intégrer ces centres, c’est intégrer une équipe de professionnels compétents (consultants scientifiques, anesthésistes…). Il peut donc s’avérer très utile si vous cherchez un poste de cardiologue dans un établissement renommé de jeter régulièrement un œil aux offres de cette structure.

Si vous éloigner un peu de l’enceinte de la capitale ne vous dérange pas, vous pouvez aussi parcourir quelques kilomètres (une dizaine) pour rejoindre le Centre de cardiologie Nord, situé à Saint-Denis. Même si ce centre ne recherche pas régulièrement de nouveaux collaborateurs en cardiologie, vous pouvez consulter et postuler à différents postes comme, par exemple, un emploi de cadre de santé dans leur USIC. L’équipe regroupe plus de 400 professionnels en cardiologie. 

Les hôpitaux et cliniques

Naturellement, Paris abrite un grand nombre d’hôpitaux et de cliniques tant publics que privés qui régulièrement ont besoin de compléter leur équipe en cardiologie. C’est ainsi le cas, par exemple, dans les centres de cardiologie (clinique Alleray-Labrouste et Labrouste-Rosenwald, situés tous deux dans le XVe). Plusieurs offres sont proposées actuellement comme responsable des Unités de soins (ou IDE en médecine cardiologique pour les infirmiers).

Pour ce qui concerne les hôpitaux, l’hôpital Paris Saint-Joseph, Lariboisière ou la Pitié Salpêtrière recrutent. Le nombre de postes de cardiologues est de plus en plus difficile à combler, même pour les structures publiques.

Les hôpitaux privés sont aussi en quête de nouveaux cardiologues. L’hôpital Swiss Paris, par exemple, recrute des médecins sous contrat libéral.

Pas de temps à perdre ?

Vous êtes à la recherche d’un poste de cardiologue dans la capitale et ne voulez pas perdre de temps ? BRM Conseil, un cabinet de recrutement reconnu pour son expertise et son efficacité, peut vous aider à trouver l’emploi parfait. Nous étudions toutes les offres disponibles et sélectionnons celles qui correspondent à vos exigences.

Nous sommes également présents aux côtés des structures en recherche de cardiologues pour simplifier le recrutement. Nous vous aidons à rédiger l’annonce qui saura capter et intéresser les professionnels. Et nos spécialistes réalisent une sélection soignée pour ne vous proposer que ceux qui répondent à toutes vos demandes.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Partager ceci