Gynécologue obstétricien ou médical, quelle carrière choisir ?

13 juillet 2022 | Gynécologue

La gynécologie est une spécialité de la médecine, qui se distingue en 2 branches particulières : la gynécologie obstétrique et la gynécologie médicale. Que vous souhaitiez vous spécialiser en gynécologie, sans savoir encore quelle branche choisir, ou que vous hésitiez encore entre plusieurs spécialités médicales, il peut dans tous les cas vous être utile de vous informer précisément sur ces deux carrières distinctes. Pour vous aider à faire votre choix, nous reprenons ici point par point les différences majeures entre un gynécologue obstétricien et un gynécologue médical.

Gynécologie médicale et gynécologie obstétrique : quelles sont les différences ?

Vous confondez ou vous hésitez encore entre devenir gynécologue obstétricien ou médical ? Même si ces deux professions sont extrêmement proches, elles comportent néanmoins des particularités qui peuvent faire toute la différence.

Des différences d’études

C’est lors de la 6e année d’étude de médecine que l’externe choisira sa future spécialité. Bien entendu, son classement aux Épreuves Classantes Nationales jouera sur ses possibilités de s’orienter vers l’internat convoité. Dès lors, l’étudiant en médecine qui voudra se spécialiser en gynécologie devra réfléchir au parcours qu’il veut entreprendre.

En effet, le gynécologue obstétricien relève d’une pratique médico-chirurgicale, et peut même se spécialiser en chirurgie gynécologique. Le gynécologue médical connaîtra lui aussi une formation aussi théorique que pratique, mais ne pratiquera pas d’actes chirurgicaux.

Des différences de missions

Le gynécologue « classique » est un médecin spécialisé dans les soins de la femme, et de son suivi tout au long de sa vie. Ses domaines de compétences concernant la poitrine et l’appareil génital féminin, les affections ainsi que les cancers de ceux-ci, les IST et la surveillance hormonale au sens large. Au quotidien, ses missions sont les conseils et la prescription de la contraception ou d’une IVG, le dépistage des cancers du sein, des ovaires, de l’utérus et du col de l’utérus, et de toute maladie gynécologique, la prévention et le dépistage des IST, ou encore le traitement de troubles hormonaux. Le gynécologue est ainsi l’interlocuteur privilégié des femmes, de leur puberté à la ménopause et au-delà.

Les missions du gynécologue obstétricien s’inscrivent plus dans le suivi de la grossesse, la surveillance et l’intervention lors de l’accouchement, mais aussi après, avec les soins de la mère et de l’enfant. Il est le médecin pratiquant les accouchements, assisté d’une sage-femme, en particulier pour les grossesses à risque ou les naissances délicates. Il peut donc pratiquer les péridurales, les césariennes ou encore les épisiotomies. Au quotidien, il suit le bon déroulement de la grossesse et peut donc prescrire ou effectuer des examens lors de celle-ci. Mais il assure également les mêmes missions que celles du gynécologue médical, en conseillant et en soignant la femme tout au long de sa vie.

Pour rappel, un gynécologue médical peut suivre une femme lors de sa grossesse, mais il ne pratiquera pas son accouchement. D’ailleurs, dès 7 mois de grossesse, la prise en charge de la femme enceinte s’effectue obligatoirement par un gynécologue obstétricien (et non plus par le gynécologue médical ou par la sage-femme).

Enfin, le gynécologue médical et le gynécologue obstétricien sont tous deux compétents en matière de contraception, mais aussi de fertilité. Les gynécologues médicaux et obstétriciens conseillent et interviennent tous deux lors d’une Procréation Médicalement Assistée. Ces deux médecins spécialistes sont également des interlocuteurs de choix pour aborder la sexualité, d’autant plus s’ils sont titulaires d’un DU de Sexologie.

Des différences au quotidien

D’une manière générale, le gynécologue et l’obstétricien n’exerceront pas leur pratique de la même manière. Dans une très grande majorité des cas, le gynécologue médical exercera dans un cabinet, avec des heures de consultation en journée, fixées par lui-même, du lundi au vendredi ou au samedi. Il peut aussi travailler en hôpital ou en clinique, mais il est rare qu’il ait besoin de se déplacer en urgence pour une consultation gynécologique.

À l’inverse, le gynécologue obstétricien exercera très souvent en hôpital (ou en clinique), ou à mi-temps entre l’hôpital et son cabinet, avec notamment un travail possible la nuit et le week-end. Un gynécologue obstétricien aura beau fixer ses horaires de consultations, un accouchement n’arrive pas souvent au moment prévu… Ainsi, l’obstétricien travaille selon un système de gardes et d’astreintes à l’hôpital, et risque par conséquent d’être appelé à tout moment à la maternité dans laquelle il exerce. Une contrainte que ne connaîtra pas le gynécologue médical dans son quotidien.

Comment choisir entre ces deux carrières ?

Vous l’aurez compris, gynécologie médicale et gynécologie obstétrique sont deux disciplines complémentaires. Mais leurs missions et leurs champs d’intervention différents doivent vous inciter à vous interroger sur la pratique que vous voulez exercer.

Souhaitez-vous accomplir des actes chirurgicaux ? Êtes-vous plus orienté sur les examens, les conseils, la prescription ? Ou êtes-vous plutôt tourné vers les interventions ? Pouvez-vous travailler dans l’urgence ? Si vous souhaitez vous spécialiser en gynécologie, nul doute que vous désirez apporter les meilleurs soins possibles à la population féminine, que vous choisissiez l’une ou l’autre de ces deux carrières. Mais dès lors, la question précise à vous poser obligatoirement est la suivante : préférez-vous assister les femmes durant leur grossesse et intervenir lors de leur accouchement, ou préférez-vous assister et soigner les femmes de leur vie d’adolescente à leur maturité ?

Dans tous les cas, un gynécologue doit savoir se montrer à l’écoute de ses patientes, avec patience et pédagogie. Il doit être résistant au stress, d’autant plus en obstétrique lors d’interventions en urgence ! Mais ces deux branches nécessitent la même rigueur, la même éthique et les mêmes qualités humaines. Les charges de travail sont semblables (avec souvent d’autres contraintes horaires pour l’obstétricien), pour des rémunérations souvent équivalentes. Le salaire dépendra bien évidemment de l’établissement hospitalier ou du statut professionnel du médecin.

Nous espérons vous avoir aidé dans votre choix de carrière. BRM Conseil vous accompagne dans votre future carrière, et peut s’occuper de vos recherches de premier emploi de gynécologue à votre place ! BRM Conseil se chargera de trouver pour vous le poste idéal, correspondant réellement à vos attentes, qui vous permettra de démarrer votre activité de gynécologue en toute sérénité.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Partager ceci