Le Généraliste : Le 1er journal 100 % destiné aux médecins généralistes en France

20 avril 2022 | Médecin généraliste

dede Si vous êtes médecin généraliste, vous avez sans doute déjà entendu parler de la revue Le Généraliste et sans doute déjà consulté certains de ses articles. Depuis plus de 45 ans, la revue a su se faire une place importante dans le secteur et reste à ce jour une référence pour les professionnels, de l’internat à la retraite. Actualités, informations, enquêtes, débats, mais également offres d’emploi de médecin généraliste, ce journal destiné à 100 % aux généralistes est tout simplement devenu incontournable.

Un leader dans le monde de la presse médicale

Le Généraliste est attendu par tous les médecins généralistes avec impatience. Chaque lundi, le journal, version papier (il existe aussi une version en ligne) offre à ses lecteurs une mine d’informations tant sur les situations professionnelles que médicales. Ils y trouvent également des articles de fond dans le domaine thérapeutique sans oublier des notices claires pour envisager une FMC avec le maximum d’informations nécessaires. Un nouveau numéro est proposé toutes les semaines.

Une place importante est donnée au sujet du quotidien du généraliste et à l’actualité. La revue est faite par des professionnels pour des professionnels de la médecine générale.

Il donne voix aux médecins à travers différentes rubriques comme, par exemple des témoignages (on pourra ainsi découvrir le quotidien d’un médecin rural ou des commentaires sur des décisions gouvernementales) ou le courrier. Les lecteurs peuvent prendre la parole sur la version en ligne. Le journal, en effet, est disponible sous un format classique papier ou plus moderne. La revue est aujourd’hui évidemment en ligne et accueille de très nombreux visiteurs sur son site, son application et ses réseaux sociaux. On compte autour de 140 000 visites par mois (ce qui correspond à environ 310 000 pages consultées). Le journal est publié à plus de 30 000 exemplaires papier et compte plus de 62 000 abonnés au journal papier et à la revue en ligne.

Le journal présente une ligne éditoriale empathique qui se veut proche des professionnels de santé. Le but est avant tout d’accompagner le généraliste au quotidien. Il veut guider et aider les médecins de famille qu’ils soient citadins ou ruraux, en internat, débutants ou en fin de carrière.

À ce journal s’ajoute un cahier spécial FM qui présente en détail la pratique quotidienne (urgence, cas clinique, prévention…) et bien évidemment les possibilités de formation qui se présentent aux généralistes au fil de leur carrière.

Ajoutons que de nombreuses marques et médias font confiance au Généraliste. Il est aussi le partenaire de très nombreux événements comme le Congrès de la Médecine Générale. Acteur important de la médecine générale, ce journal décerne les Grands Prix du Généraliste (anciennement les G d’Or), des trophées qui mettent en avant des initiatives particulières mises en place par des généralistes dans différentes catégories (organisation des soins, par exemple).

Le journal a vu le jour en 1975. Disponible uniquement par abonnement, le journal est édité par le Groupe Profession Santé (qui propose également Le Quotidien du Médecin).

Un contenu ciblé et intelligent

Ce n’est évidemment pas une surprise. Ce journal s’adresse majoritairement aux médecins généralistes. Il est encore à ce jour le seul journal dédié entièrement aux médecins de famille. Plusieurs domaines sont proposés au fil de l’année : gestion du cabinet, aspects juridiques, utilisation des outils informatiques… On trouve des études sur les nouveautés du domaine, des interrogations sur leur utilité, des partages d’expériences, des études sur les formations disponibles. On y trouve également la météo épidémiologique mise à jour régulièrement (qui peut s’avérer très utile pour pouvoir être réactif), des résultats de recherches, des études sur les médicaments, des sujets de santé publique sans oublier naturellement toutes les recommandations concernant des traitements. Bref, de quoi compléter au mieux ses connaissances avec des articles rédigés par des experts du domaine médical, clairs et pertinents. Ces mêmes articles se retrouvent naturellement dans la version numérique.

Des dossiers spéciaux sont intégrés au sommaire. Il peut s’agir de sujets relatifs à l’utilisation de l’IA, l’e-santé, l’installation en tant que médecin généraliste, la relation avec le patient ou encore l’infarctus des jeunes femmes.

Le journal se veut aussi pratique et, comme nous l’avons déjà indiqué, va proposer régulièrement des sujets relatifs à la gestion d’un cabinet, aux problèmes juridiques, à la consultation, mais aussi à la retraite. Il s’agit donc d’une revue qui informe sur les nouveautés, les thérapies, mais aussi propose des solutions pour se faciliter le quotidien. Le docteur pourra aussi consulter des fiches pratiques pour guider au mieux ses patients (BPCO chez la femme, complication du diabète, la rédaction d’un PAI…) et mieux comprendre certains aspects qu’il aurait pu oublier au fil de sa carrière (qui ne s’est pas retrouvé un jour face à une pathologie particulière que l’on avait un peu négligée !).

Le patient n’est pas oublié et différents sujets sont traités pour les prendre en charge au mieux.

Le journal s’adresse également aux médecins en devenir. Il fournit ainsi de nombreuses informations sur l’internat, mais aussi les aides pour s’installer ou des renseignements indispensables sur la formation initiale.

Autre rubrique très utilisée par les jeunes médecins ou ceux qui souhaitent changer de région, les annonces pour proposer un poste ou trouver un emploi. Notons que cette rubrique n’est disponible qu’en ligne.

La médecine générale n’est pas la seule traitée dans ces pages. Parce que ce domaine concerne tous les secteurs, il est aussi possible de trouver des articles concernant la FMC dans différents domaines spécifiques qui peuvent être très utiles ponctuellement : cardiologie, cancérologie, pédiatrie, rhumatologie… Le généraliste pourra ainsi en savoir plus pour se perfectionner dans un secteur particulier et répondre à son patient avec des explications claires et des solutions thérapeutiques adaptées.

La version en ligne intègre des commentaires d’articles, des sondages, des débats sur des sujets d’actualité et bien entendu le courrier des lecteurs. Le journal devient alors un espace de discussion entre experts et permet de commenter certaines nouveautés ou de parler de son expérience personnelle face à certains cas difficiles. Une lettre d’information est également proposée chaque jour sur le site. Le week-end, deux lettres sont publiées : le Courrier des lecteurs et la Formation Médicale Continue.

Six suppléments par an sont proposés avec chacun un thème dédié : nutrition, santé des séniors, des femmes, des hommes, des enfants et des Français.

Les annonces Le Généraliste

Si vous êtes en recherche de médecin généraliste d’une offre d’emploi de médecin généraliste, la revue peut vous être d’une grande utilité. À rappeler, seul le site en ligne propose ces annonces. Le journal propose un large choix d’offres ciblées. Six rubriques sont présentées aux lecteurs : emploi, carrière, formation, installation, remplacement et immobilier (divers).

Pour trouver l’annonce la plus pertinente selon vos exigences, c’est très simple. Il suffit d’indiquer le type d’annonce recherché et la région. Vous pouvez aussi indiquer un mot-clef pour gagner du temps. Il est possible d’affiner sa recherche en fonction du type d’emploi recherché (remplacement, CDI…) ou le type d’établissement (cabinet médical, association, institut, EHPAD, clinique, centre médical…).

Chaque annonce d’emploi précise les conditions d’exercice (libéral, salarié) et une description du poste. Le Généraliste se veut être un intermédiaire efficace entre ceux qui recherchent un poste et ceux qui en proposent. Le journal est un outil très utile pour trouver un nouvel emploi (ou un premier emploi) sur le territoire français. Il est également très utile pour passer une annonce et proposer à ses confrères la cession de son cabinet ou de sa patientèle, mais aussi pour trouver un remplaçant pour les vacances ou un associé sur le long terme. Les communes, associations ou certains établissements privés peuvent également publier leur recherche pour un recrutement de médecin plus rapidement. Il faut être abonné pour pouvoir publier une annonce. Ces annonces ne concernent pas les centres hospitaliers, les laboratoires et autres organismes de santé publics.

Le Généraliste est donc un outil inégalé pour chaque médecin de famille qui souhaite s’informer, avancer dans sa carrière au mieux et discuter de son métier avec ses collègues français (et même parfois étrangers). Le journal est un peu une agora où l’on apprend de nouvelles choses, où on discute entre pairs.

Un journal incontournable pour trouver un emploi de médecin généraliste ?

Même si Le Généraliste est avant un journal d’informations pertinentes, il n’en reste pas moins que c’est un outil très pratique et utilisé par les professionnels de la santé. Dans le domaine des annonces « Emploi », il est possible de consulter les propositions pour trouver un nouvel emploi, un emploi étudiant et bien évidemment passer une annonce pour se présenter à ceux qui recherchent un généraliste.

Revenons sur le cas des communes qui souhaitent publier une annonce de médecin généraliste pour un recrutement, par exemple. Elles peuvent ici consulter les annonces des médecins en recherche d’un nouveau lieu pour pratiquer leur profession. Elles peuvent également passer leur annonce. Elles sont ainsi certaines de cibler uniquement les professionnels dont elles ont besoin. Beaucoup d’ailleurs privilégient cet outil pour publier leur annonce.

Les docteurs consultent aussi le journal en ligne lorsqu’ils souhaitent quitter leur cabinet pour prendre leur retraite (ils pourront alors retrouver de nombreux articles dans la revue pour les aider à franchir le cap plus facilement) ou changer de région. Ils trouveront ainsi dans un premier temps un nouveau lieu où travailler et également pourront céder leur cabinet et leur patientèle sans se compliquer la vie. Il s’agit donc d’un partenaire de premier choix pour tout ce qui concerne l’emploi en médecine générale.

Il est aussi possible de trouver dans le journal des offres relatives à des formations pour compléter ses connaissances.

Les annonces concernent encore la carrière du médecin. Il pourra ainsi y consulter des offres de poste de direction, des propositions pour poursuivre sa carrière dans des industries pharmaceutiques, en paramédical ou en médecine du travail. Des annonces de formation sont également présentes.

Tout est là pour que les médecins de famille puissent adapter plus rapidement leur carrière à leurs envies et besoins. Il est possible de créer une alerte pour être averti quand une annonce en rapport avec ses recherches apparaît. C’est un outil de gain de temps incomparable pour là encore faciliter la vie du médecin.

Un outil très utilisé

Les annonces du journal ne sont pas seulement consultées par les médecins. De très nombreux cabinets de recrutement médicaux sont abonnés à ce journal et peuvent ainsi compléter leur réseau de façon efficace.

BRM Conseil fait partie des cabinets qui utilisent au quotidien les offres emploi médecin généraliste pour proposer des opportunités plus complètes à ses clients. Cet outil fait partie de notre panel d’outils incontournables. Nos relations avec d’autres acteurs du secteur nous permettent évidemment de vous proposer de plus amples offres, mais celles du journal en question restent une base qu’on ne peut négliger.

Vous avez découvert des offres d’emploi qui correspondent à vos exigences ? Et vous souhaitez postuler ? Vous pouvez le faire sans attendre depuis le site du Généraliste. Il suffit de cliquer sur l’onglet « Postuler ». Vous devrez alors indiquer vos nom et prénom et joindre un CV. Votre candidature est alors envoyée automatiquement au recruteur. Il est utile de savoir que Le Généraliste n’est qu’un intermédiaire qui ne joue aucun rôle dans le choix des candidats et ne propose aucune aide pour mettre sa candidature en avant.

C’est pourquoi opter pour un cabinet de recrutement peut vous aider grandement à mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher ce poste qui correspond si bien à vos envies. Avec BRM Conseil vous trouverez une équipe dédiée pour vous aider à postuler au mieux aux annonces du Généraliste.

Nos conseillers peuvent vous accompagner pour créer un CV percutant et rédiger une lettre de motivation qui captera l’attention du responsable.

Vous souhaitez proposer vos compétences et passer une annonce sur Le Généraliste ? Pourquoi ne pas vous faire là encore aider pour présenter un message clair et attractif ? Nous sommes naturellement présents à vos côtés pour cela, que vous soyez une commune en recherche d’un médecin de famille pour prendre soin de vos administrés ou un docteur en recherche de cabinet avec des associés.

En effet, nous pouvons aussi aider les recruteurs à présenter une offre de qualité, bien détaillée, et présentant tout ce qu’il faut pour attirer les candidats et présenter un visage de qualité au potentiel médecin qui viendra compléter vos équipes de soin.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Partager ceci