Emploi de Psychiatre salarié dans le Gard : comment trouver un poste dans le département 30
Le Gard est un département relativement dynamique dont les besoins dans le corps médical sont grandissants. Les établissements hospitaliers, les cliniques privées et les structures de type laboratoire recherchent des médecins généralistes ou spécialistes afin de faire face à la demande.
Si vous êtes un médecin psychiatre nouvellement diplômé à la recherche d’un plan de carrière dans le département du Gard, il faut savoir que des structures recrutent avec à la clé des offres d’emploi alléchantes. De nombreux recruteurs de toutes natures ont ouvert des postes récemment pour compléter leur effectif et tenir compte de l’afflux de personnes à accompagner dans leur traitement.
Afin que vous puissiez faciliter vos recherches et trouver l’emploi qui vous convienne, zoom sur les différents recruteurs qui peuvent attirer votre attention.
Les hôpitaux et les cliniques avec un département psychiatrie
Le département du Gard (30) dispose d’un large réseau de cliniques privées et d’hôpitaux dont la plupart de ces structures ou un département spécialisé dans le domaine de la psychiatrie. En tant que jeune psychiatre, vous pouvez facilement déposer une candidature spontanée ou prendre contact avec ces établissements pour proposer vos services en tant que diplômé certifié.
Parmi les principaux établissements qui recrutent dans le département, notons L’hôpital de jour La Rose Verte à Alès, le Centre Hospitalier Universitaire Carémeau à Nîmes, Clinea Clinique du Pont du Gard Affiliée à Remoulins, la clinique La Camargue à Bouillargues, la clinique Médicale Belle Rive à Villeneuve Lès Avignon, la clinique Sophoras à Nîmes ou encore le Centre Hospitalier Le Mas Careiron à Uzès.
Il y a l’embarras du choix et il est plutôt facile de trouver un emploi lorsque l’on dispose de toutes les qualifications requises en tant que psychiatre.
Les autres structures qui peuvent recruter des psychiatres
Si les cliniques et les hôpitaux sont les principaux recruteurs du département, il existe aussi des structures plus petites, plus flexibles et plus agiles où il est intéressant de déployer un plan de carrière avec des salaires intéressants. On peut ainsi noter comme principal recruteur dans le secteur de Nîmes l’acteur « La Solution Médicale », établissement de référence en psychiatrie et santé mentale.
Avec ces petites structures, vous pouvez opter pour un emploi à plein temps ou à mi-temps, avec des aménagements horaires selon vos contraintes personnelles. Ces structures tendent à se développer en proposant leurs services aux hôpitaux et aux cliniques privées.
Où consulter des offres d’emploi de psychiatre salarié ?
Pour un médecin psychiatre, le recrutement est un processus souvent très sélectif pour pouvoir rejoindre une structure de santé. Les offres d’emploi pour psychiatre seront bien sûr consultables sur tous les sites classiques d’annonces d’emploi, mais aussi sur les sites d’annonces médicales. N’oubliez pas les sites de recrutement de la Fonction Publique Hospitalière, qui émettent très régulièrement des offres d’emploi de médecin psychiatre, sous contrat ou sous condition de titularisation.
Par ailleurs, les cabinets de recrutement médical diffusent des offres d’emploi dédiées pour toutes les spécialités de médecine. En consultant les annonces directement émises sur le site d’un recruteur médical, vous aurez donc tout de suite accès aux services et établissements qui proposent des emplois en psychiatrie.
Diffuser ses propres recherches d’emploi
Si vous ne trouvez pas l’offre de poste de psychiatre qui vous convient totalement, pourquoi ne pas lancer vous-même une annonce pour vous faire recruter ? La démarche dans le sens inverse est certes beaucoup plus courante, mais rien ne vous empêche de publier votre profil professionnel (voire personnel) afin de susciter l’intérêt des Ressources Humaines d’un établissement de santé, d’un « chasseur de têtes » ou d’un recruteur médical.
Le réseau social professionnel LinkedIn est un incontournable dans ce domaine. Mais ne délaissez pas pour autant des réseaux plus classiques, comme des annonces dans les journaux régionaux ou dans des revues périodiques spécialisées dans le médical. N’oubliez pas non plus le meilleur moyen de faire circuler une demande : le bouche-à-oreille ! Mettez à profit toutes vos connexions professionnelles, médicales et paramédicales, afin de récolter des informations sur d’éventuelles embauches en cours ou à venir.
Enfin, nous avons également tendance à l’oublier, mais une candidature libre est possible partout… Si vous ne parvenez pas à être embauché malgré vos réponses aux annonces que vous avez consultées, vous pouvez envoyer votre candidature de manière spontanée, à tous les centres hospitaliers, structures de santé, cliniques spécialisées et hôpitaux psychiatriques dans votre secteur de recherche. Si ce n’est pas actuellement le cas, ils auront néanmoins votre profil et votre contact pour faire appel à vous dès qu’ils auront des besoins en recrutement de médecin psychiatre.
Le recrutement médical
Les recruteurs médicaux disposent d’un réseau professionnel étendu sur tout le territoire français, ainsi qu’à l’étranger. En faisant appel à un professionnel du recrutement médical, vous pourrez aussi bien trouver un emploi de psychiatre en Bretagne, que vous voir proposer des postes de psychiatre en Île-de-France ou un poste de psychiatre en Suisse, par exemple ! Cela vous permet de ne pas vous limiter géographiquement, si vous êtes ouvert à un déménagement ou à un lieu de travail plus éloigné de votre domicile, comme dans un département limitrophe du Gard.
Demander l’aide d’un recruteur médical dans vos recherches d’emploi de psychiatre vous fera économiser beaucoup de temps et d’énergie dans ce long processus. En s’occupant des recherches à votre place, sur la base de vos critères de recherche particuliers et en fonction de votre profil professionnel et personnel, un cabinet de recrutement médical vous permettra de trouver rapidement le poste idéal pour vous. En d’autres termes, un emploi de psychiatre qui vous correspond et pour lequel vous correspondez réellement !
Le recruteur médical devient alors un intermédiaire efficace entre les structures qui cherchent à embaucher dans le domaine de la santé mentale et les médecins psychiatres en recherche d’un nouveau poste. Enfin, ce professionnel du recrutement ne se limite pas au salariat : il peut également vous proposer des offres d’installation en tant que praticien libéral, pour la reprise du cabinet d’un médecin psychiatre ou pour une collaboration au sein d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !