Poste biologiste médical : les raisons de préférer un emploi dans un laboratoire privé plutôt qu’à l’hôpital public

25 mai 2022 | Biologiste

Vous avez votre diplôme de biologiste médical en poche, après six longues années d’études, une spécialisation exigeante et plusieurs stages ? Bravo ! Reste à choisir votre orientation de carrière et à trouver votre premier emploi. Question centrale à résoudre dès les premiers mois : public ou privé ? Hôpital ou laboratoire d’analyses ?

Plus d’opportunités dans le privé

Travailler dans un laboratoire d’analyses médicales privé au sein du laboratoire d’une clinique privée en début de carrière peut paraître plus risqué qu’intégrer la grande famille de l’hôpital public, surtout en début de carrière. Or, ce choix initial de poste peut vous ouvrir des opportunités que vous risquez d’attendre longtemps si vous optez directement pour la fonction publique.

Un secteur en forte croissance

Docteur en médecine et pharmacie, titulaire d’un DES de biologie médicale, vous partez à l’abordage d’un secteur dont la croissance a bondi ces dernières années. Revers de la médaille : la restructuration du secteur est perpétuelle. Le chiffre d’affaires des laboratoires de biologie médicale (LBM) en France a cru de presque 30 % ces dernières années. Et le nombre de LBM a été divisé par sept en dix ans. Pour les professionnels, cela mène à la pratique d’un éventail de tests extrêmement varié au quotidien, du plus banal à l’ultrapointu. Le nombre de salariés et de points d’analyse reste pourtant inchangé. Le volume d’embauches reste important. L’avenir s’annonce plutôt radieux : la moitié des Français s’était fait prescrire au moins une analyse en 2018. Une tendance qui s’accentue.

Plus de proximité, des salaires plus élevés

Dans le privé, vous démarrez salarié de votre LBM. Si le cœur vous en dit, devenez co-gérant ou votre propre patron. En LBM privé, vous aurez l’avantage de côtoyer directement les patients en réalisant certains actes. Autre avantage évidemment, le niveau de salaire, notamment en début de carrière, qui passe du simple au double, d’un minimum de 2800 € dans le public à plus de 4000 € dans un LBM indépendant ou d’un groupe.

Pour les professionnels en quête de nouveaux défis, les sites professionnels, de syndicats aussi, proposent des offres en France et à l’étranger, du simple remplacement au CDI. Exercer comme biologiste médical, c’est se tenir au courant des avancées techniques, être prêt à se former sans cesse. Tournez-vous vers la recherche, spécialisez-vous, la biologie médicale vous ouvre la porte de multiples métiers en un seul. 

Les autres opportunités de salaire de biologiste médical dans le privé

Comme nous l’avons donc vu, l’un des avantages est le salaire du pharmacien biologiste ou du médecin biologiste, qui est multiplié par deux lorsque l’on passe de l’hôpital public au laboratoire privé. La fourchette de salaire pour le recrutement de biologiste médical se situe entre 31 000 euros brut annuels pour un laborantin, 24 000 euros pour le technicien biochimiste, et avoisine les 60 000 euros pour un responsable de laboratoire. Un fait certain est que vous avez choisi un domaine qui connait une forte croissance. L’offre d’emploi de biologiste médical ne va faire qu’augmenter dans un futur proche, et ce, de manière durable.

L’intégration dans le secteur privé

Vous pouvez commencer avec un emploi de biologiste médical dans un laboratoire d’analyses médicales privé, directement à votre compte ou en association. Si ce n’est pas le cas, sachez que le secteur de la biologie médicale privée propose beaucoup de variétés d’offres et de compétences, et que si vous souhaitez évoluer ou vous réorienter en cours de carrière, cela sera possible. En particulier si vous demeurez en veille et que vous continuez à vous former aux techniques novatrices, aux nouveaux protocoles et aux changements de législation. Pour rester averti et connecté à un réseau de spécialistes expérimentés, inscrivez-vous à un syndicat de biologistes, ou rendez-vous directement sur le site d’un recruteur médical, qui est une mine d’informations utiles pour les professionnels de santé. Ainsi que pour découvrir l’offre d’emploi de pharmacien biologiste. 

L’évolution de carrière

D’une manière générale, vous progressez plus vite dans le privé que dans le public. Les laboratoires privés octroient une plus grande flexibilité au niveau des engagements et des horaires. Vous pouvez plus facilement passer d’un poste de biologiste médical à un autre et si vous souhaitez continuer à apprendre et à vous former, vous pourrez effectuer des vacations en France et à l’étranger. Notamment grâce à des sites spécialisés dans le recrutement médical qui proposent souvent des missions de ce genre et proposent de nombreuses annonces de biologistes.

Quelle spécialisation selon votre profil

Lors d’un entretien d’embauche pour biologiste, on vous pose des questions sur votre résistance physique et mentale, sur vos connaissances scientifiques, votre capacité d’interprétation et votre savoir-faire en matière de techniques de prélèvement et encore bien d’autres choses… Mais avez-vous bien défini dans quelle pratique vous allez le plus vous épanouir ? Il est utile d’en avoir une idée claire avant ce rendez-vous important, pour avoir un aperçu de l’offre et de la demande, mais également d’évaluer vos capacités et vos envies professionnelles. Si vous souhaitez du contact avec les patients et un planning stable, focalisez-vous sur les postes de laborantin ou technicien biochimiste. Si vous préférez gérer votre temps de façon plus souple et travailler en équipe, privilégiez la recherche.

Votre avenir dans la profession

Le secteur connait de nombreux remaniements depuis quelques années. Plutôt que de vous en inquiéter, prenez cela comme une opportunité. En effet, des analyses classiques aux nouveaux protocoles high tech, le métier se diversifie et peut vous emmener là où vous n’imaginez pas vous rendre. Responsable d’officine, laborantin, technicien biochimiste, chercheur, métrologiste sont autant de domaines qui s’offrent à vous, et cette énumération n’est pas exhaustive. De belles perspectives également : devenir médecin inspecteur de santé publique (MISP) ou pharmacien inspecteur de santé publique (PhISP).

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Partager ceci