Snof annonces : fluidifier l’emploi des ophtalmologues

5 avril 2022 | Ophtalmologue

en enComme toutes les spécialités en médecine, le secteur de l’ophtalmologie en France souffrent également de la pénurie de praticiens. Cette situation problématique touche tant les établissements de santé publique que les cabinets privés. Les postes restent vacants pendant de longues périodes avant d’être pourvus. Une fois de plus, le nombre des offres d’emploi ophtalmologie dépasse celui des demandes.

La situation du métier d’ophtalmologiste

De moins en moins d’internes choisissent également cette spécialisation, car de longues années d’études sont nécessaires. Il faut au minimum 11 ans pour décrocher le diplôme correspondant. De nombreux praticiens en exercice sont vieillissants et plusieurs d’entre eux partent en retraite. Il est difficile de leur trouver des remplaçants pour travailler dans un établissement de santé ou pour reprendre un cabinets d’ophtalmologie.

Face à cette pénurie, les recruteurs optent pour d’autres approches afin de séduire les ophtalmologues en recherche d’un emploi. Ils passent par l’intermédiaire des réseaux de professionnels tels que le Snof. Ce syndicat constitue une véritable référence dans ce milieu, que ce soit pour les recruteurs que pour les postulants. Cette démarche a également pour but de faciliter le processus de recrutement.

Snof, le syndicat des ophtalmologistes en France

Le syndicat regroupant des ophtalmologues du secteur public et privé, qu’ils se trouvent en métropole ou en outremer. Le réseau favorise les échanges entre les praticiens sur tous les sujets relatifs à cette spécialisation. Il est très facile de devenir membre du syndicat.

Existant depuis 1906, le syndicat compte plus de 6 000 adhérents. Il a été créé dans le but de défendre la profession et l’intérêt des ophtalmologues. En effet, les pouvoirs publics n’ont pas une très bonne compréhension de la réalité. Il est pourtant nécessaire d’augmenter le nombre d’internes en formation afin de lutter contre les déserts médicaux et l’exercice illégal de l’emploi ophtalmologue. Le syndicat a d’ailleurs un annuaire répertoriant tous les ophtalmologistes de France.

Certes, le nombre de praticiens dans certaines régions de France est encore suffisant par rapport aux besoins de la population, mais les départs à la retraite sont de plus en plus fréquents. Les praticiens en activité commencent effectivement à prendre de l’âge. Les ophtalmologistes en poste ne peuvent pas accomplir tous les actes médicaux et chirurgicaux.

Les actions menées par le syndicat

Le Snof lutte pour l’augmentation du nombre des écoles d’orthoptistes. Il souhaite, entre autres, modifier le contenu du programme des études. Les changements concernent également l’extension des qualifications des orthoptistes.

Par ailleurs, des mesures ont été prises afin de soulager les ophtalmologistes. Ils ne peuvent pas déléguer aux orthoptistes certaines tâches. En revanche, les techniciens aides soignants en ophtalmologie sont en mesure de s’en charger. Ils ont effectivement le rôle d’assistants médicaux.

Le syndicat tient aussi à tout mettre en œuvre pour que les cabinets et les cliniques privés soient en mesure de proposer des stages aux internes. Ceux-ci vivent ainsi une immersion totale dans ce milieu. Les jeunes diplômés connaissent donc toutes les contraintes relatives par rapport à une installation libérale. Leur expérience leur permet de faire face à toutes les éventualités.

La mise en place des protocoles de coopération, en l’occurrence les ordonnances dématérialisées, est également une action menée par le Snof. Cet outil s’avère indispensable pour proposer les meilleurs services et optimiser le travail des ophtalmologues. Cet instrument sécurise, entre autres, les pratiques opticiennes. Il permet également d’éviter les duplicatas des ordonnances. Dans la même perspective, le syndicat effectue les démarches nécessaires pour l’obtention de la certification ISO 9001.

Il a aussi pour objectif d’améliorer la rémunération des ophtalmologistes. Cette démarche consiste à définir un montant conventionnel, que ce soit pour une consultation ou pour les différents actes. Les tarifs sont proportionnels à la capacité des praticiens et au système de remboursement des soins de santé.

Publier des annonces pour les postes à pourvoir

Le Snof bénéficie d’une bonne visibilité auprès des ophtalmologues, qu’ils soient déjà en poste ou qu’ils recherchent un emploi de médecin. Les praticiens fraîchement diplômés souhaitant faire carrière consultent également les petites annonces sur le site du Snof. Cela concerne, entre autres, les internes qui ont besoin d’effectuer des stages afin d’approfondir et de mettre en pratique leurs connaissances.

La rubrique dédiée aux petites annonces inclut, notamment, les postes vacants dans les différents établissements publics et privés. Les adhérents du Snof peuvent directement et gratuitement publier une annonce médicale sur le site du syndicat. Il existe également une option payante, permettant aux recruteurs de profiter d’une plus grande visibilité. En plus d’une publication sur le site du syndicat, l’annonce paraîtra également dans la revue de l’ophtalmologie française. Elle touchera ainsi un maximum de personnes ciblées. Cinq numéros par an paraissent chaque année depuis 1906. Outre les petites annonces, la revue informe sur l’actualité concernant le syndicat et la profession.

Les postes à pourvoir en ophtalmologie

Les offres d’emploi en ophtalmologie s’adressent aux praticiens à la recherche d’un contrat en CDD ou en CDI. En effet, certains d’entre eux assurent des missions d’intérim. Ils remplacent les ophtalmologues qui partent en vacances ou qui demandent une disponibilité. Ils occupent donc le poste en attendant l’arrivée d’un praticien titulaire. Quant à la plupart des ophtalmologues, ils souhaitent signer un contrat à durée indéterminée. Ils ont le choix entre différents établissements de santé et de cabinets spécialisés.

Les offres de stage

Les internes qui se spécialisent en ophtalmologie ont besoin d’effectuer des stages pratiques afin de parfaire leur cursus. Leur immersion les aide à mieux connaître toutes les contraintes relatives à leur métier. Les établissements de santé publique proposent régulièrement des offres de stage. Cette démarche leur permet d’étoffer leur équipe afin d’assurer le bon fonctionnement du service d’ophtalmologie.

Il arrive très souvent que les offres de stage aboutissent à des contrats de travail en CDD ou en CDI en fonction des besoins de l’établissement de santé. Le directeur est en mesure de proposer la candidature de l’interne pour une nomination auprès du CGN. Il sera alors titularisé en tant que praticien hospitalier pour le poste d’ophtalmologue à condition qu’il ait obtenu son diplôme.

Les reprises de cabinet

Les cabinets d’ophtalmologues ont déjà une solide réputation dans leur zone d’implémentation. Grâce à une clientèle fidèle, ils réalisent un bon chiffre d’affaires chaque année. Il leur arrive même de refuser de nouveaux clients, car ils sont submergés de travail. Au fil des années, la renommée du cabinet augmente ainsi que celle des ophtalmologues qui les dirigent. Ceux-ci sont d’ailleurs à la recherche de praticiens pour reprendre leurs cabinets lorsqu’ils partiront en retraite.

À cause des déserts médicaux, ils publient des annonces au moins deux ou trois ans avant leur départ en retraite. Il est important d’accompagner le nouveau praticien afin qu’il prenne ses marques. Il devra également connaître le fonctionnement du cabinet et s’intégrer à l’équipe. Cela demande du temps, car la clé du succès reste la communication et la cohésion d’équipe. L’ophtalmologue doit, entre autres, avoir des qualités de manager et de gérant. Il lui faut effectivement diriger les personnes sous son autorité.

Les recherches d’associés et de partenaires

Les cliniques privées et les cabinets d’ophtalmologistes sont des établissements demandant beaucoup d’investissement. Beaucoup de praticiens souhaitent s’installer à leur propre compte. Cependant, ils ne sont pas en mesure de concrétiser leur projet pour une raison ou une autre. Ils sont donc à la recherche d’un partenaire ou d’un associé. Les annonces publiées sur le site du Snof et dans la revue du syndicat sont très détaillées.

Les praticiens intéressés peuvent aussi obtenir plus de renseignements en entrant en contact avec les personnes ayant posté l’annonce. Elles doivent effectivement inclure leurs coordonnées afin de faciliter la mise en relation avec les candidats potentiels.

Faciliter la mise en relation entre le recruteur et le candidat

Les dossiers des membres du syndicat ont été vérifiés scrupuleusement avant leur adhésion. Ce processus garantit la fiabilité des recruteurs. Les annonces en ophtalmologie contiennent des informations sur les établissements en quête d’ophtalmologue. Ces détails sont importants auprès des jeunes diplômés ou des praticiens souhaitant changer d’employeurs.

En plus du nom, il faut aussi indiquer la localisation géographique de l’établissement. Ce point est crucial pour les postulants, qui ont déjà une idée précise de l’emploi idéal. Ils sont donc plus attentifs sur les postes disponibles dans des zones spécifiques. Ce choix est généralement motivé par des raisons personnelles, en l’occurrence la possibilité de rester près de leur famille et de leurs proches.

Quant à certains candidats, ils privilégient les grandes villes. Celles-ci leur permettent de profiter du confort d’une métropole. Elle dispose effectivement de plusieurs infrastructures, dont les commerces, les cinémas, les restaurants et bien d’autres encore. D’un autre côté, des candidats préfèrent le calme des villes rurales. Dans tous les cas, les postulants doivent pouvoir se renseigner sur les recruteurs avant d’envoyer leur candidature. Les établissements ayant une bonne réputation sont toujours plus rassurants. Les postulants peuvent d’ailleurs les contacter directement grâce aux coordonnées indiquées dans les annonces. De cette manière, ils obtiennent plus de renseignements sur les conditions et le cadre de travail. Bien évidemment, les recruteurs décrivent l’équipe dans laquelle les nouveaux candidats seront intégrés.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Partager ceci