Médecin en recherche d’emploi : bien rédiger votre CV est une étape importante
Que ce soit pour une première embauche ou pour changer d’employeur, le CV est un outil important qu’il ne faut pas négliger tant sur son fond que sur sa forme. Cette règle s’applique également chez un médecin qui, avant de pouvoir convaincre de visu, devra faire la synthèse de son parcours et de son expérience au sein de son CV. Que ce soit pour une évolution de carrière ou la recherche d’un nouvel emploi, le CV doit contenir toutes les informations susceptibles de démarquer le candidat.
Mettre en évidence son parcours universitaire, ses diplômes et ses formations
Le CV est un condensé d’information qui décrit le parcours scolaire du candidat, ses diplômes et ses formations. Le médecin doit mettre en avant tout le parcours postbac jusqu’aux expériences professionnelles ou libérales si applicable pour attiser l’intérêt du potentiel recruteur.
Sous forme de tableau ou d’une liste structurée avec des puces, le CV doit contenir toutes les étapes clés qui ont fait du candidat le médecin d’aujourd’hui. Si des mentions sont existantes, il faut les mettre en avant sur le CV par rapport à l’activité ou diplôme correspondant. De même, le CV doit indiquer toutes les activités libérales ou professionnelles qui permettent de mettre en avant l’expérience du médecin.
Afin que le contenu puisse réellement avoir la portée espérée, il est fortement recommandé d’aérer les informations et de mettre en gras les éléments qui apparaissent d’importance capitale (par exemple, le nom de l’école de médecine, l’intitulé de chaque emploi au cours de sa carrière en tant que médecin…).
Plus que la lettre de motivation, le CV permettra à l’employeur de faire un premier tri et de ne sélectionner que les candidats susceptibles de pourvoir au poste. Un CV mal rédigé peut aboutir à une élimination directe alors que le profil aurait pu convenir.
Faire valoir ses expériences et mettre en avant ses qualités
Pour être certain d’être sélectionné pour un entretien et espérer obtenir le salaire attendu, les expériences en tant que praticien sont à mettre en avant sur le CV, en indiquant les principales missions effectuées et l’expérience ainsi acquise.
Autre point important à mettre dans un CV : faire la synthèse de ses propres qualités et laisser entendre pourquoi le profil pourrait parfaitement convenir au poste à pourvoir. Le CV sera utilisé comme aide-mémoire au recruteur et permettra à ce dernier de s’assurer de l’adéquation du profil par rapport au poste disponible.
Créer un CV percutant pour se faire remarquer
Le CV est capital et permet au recruteur de faire une première sélection des candidats parmi une grande quantité de personnes. Il doit donc évidemment, comme nous l’avons indiqué, présenter au mieux votre parcours. Le recrutement de médecin gériatre ou autres sera ainsi facilité à condition que le CV soit parfaitement pensé.
Avant tout, il est très important que le CV soit clair. Imaginez que vous deviez consulter des centaines de documents ! Si chacun fait cinq pages, vous en auriez sans aucun doute rapidement assez. Il faut savoir qu’en moyenne, vous serez en concurrence avec plus de 250 autres candidats. Et que le recruteur ne va pas passer plus de 10 secondes par CV reçu. Il est donc primordial que votre CV fasse la différence très rapidement.
Le recruteur doit pouvoir comprendre vos atouts d’un seul coup d’œil. La forme a ainsi également toute son importance. La lecture doit être aisée, sobre et donc très claire. Les fioritures sont totalement inutiles. Pour obtenir un poste de gériatre, on va vous juger sur vos capacités et non sur les jolies petites images que vous avez intégrées !
Un CV bien fait dans le domaine médical doit contenir des informations incontournables. Vos titres et votre inscription au RPPS sont indispensables. Ne négligez pas le titre de votre CV. Vous cherchez un poste médecin gériatre, point à la ligne. Vos coordonnées sont aussi indispensables, simplement pour pouvoir vous recontacter. Ne négligez pas la rubrique concernant votre formation. Elle doit être logique. Vos expériences sont aussi très importantes. Inutile d’en dire trop (et de mentir !). Votre parcours professionnel doit vous correspondre. Préférez une présentation antichronologique, c’est-à-dire que votre dernier poste apparaît en premier. Pour faire la différence lors d’un recrutement de gériatre (gardons le même exemple), il est aussi très utile d’indiquer vos publications et vos travaux de recherche.
Terminez votre CV en ajoutant vos centres d’intérêt. Sachez néanmoins que cette rubrique n’est pas obligatoire. Elle sera bienvenue si votre carrière débute pour combler les vides, par exemple.
Le CV d’un professionnel de la santé doit avant tout présenter son parcours, ses compétences et son projet professionnel sans digression inutile. Il doit être la vitrine de votre sérieux et de vos capacités.
N’oubliez jamais d’envoyer une lettre de motivation de médecin gériatre avec votre CV. Elle peut faire la différence.
Le CV idéal, cela existe ?
Comme dans tout domaine, on aimerait pouvoir présenter le CV idéal pour être recruté. Mais il faut bien l’avouer, ce CV parfait n’existe pas. Car chaque recruteur est différent et chaque candidat aussi. Toutefois, si vous reprenez les règles énoncées ci-dessus, vous mettrez toutes les chances de votre côté.
Si vous hésitez, vous pouvez obtenir des conseils avisés pour obtenir l’emploi de gériatre de vos rêves. Adressez-vous à un cabinet de recrutement reconnu. Vous trouverez alors des experts du domaine de l’emploi de gériatre, capables de décrypter les demandes des recruteurs. Ces conseillers pourront vous indiquer quelles informations sont à mettre en avant pour capter l’attention de la personne qui lira votre CV et répondre à ses besoins. Ils feront avec vous le « tri » et vous indiqueront quels renseignements seront les plus percutants, en fonction de votre parcours, mais aussi de l’offre proposée.
Miser sur vos postes les plus prestigieux peut s’avérer très utile (ou si vous avez fait vos études dans un établissement lui aussi prestigieux). Mettez donc cette information en premier. Nos conseillers pourront également relire votre CV. Ils vous indiqueront ainsi s’il est suffisamment clair et vous donneront de précieuses indications dans le cas contraire.
Vous vous demandez si la présence d’une photo est indispensable ? Nous vous répondons : mieux vaut ne pas intégrer votre portrait à votre CV. Vous ne recherchez pas un poste où le physique est important !
Privilégiez des paragraphes courts (ne dépassant pas 100 mots). N’oubliez pas non plus de travailler votre phrase d’accroche. Celle-ci doit décrire votre objectif (solution parfaite si vous débutez) ou résumer votre CV.
N’hésitez pas à inclure une personnalisation de votre phrase d’accroche (citez, pas exemple, l’hôpital pour lequel vous postulez). Cela vous obligera évidemment à retravailler votre CV pour chaque offre, mais c’est un plus qui a fait ses preuves.
BRM Conseil est aussi là pour vous aider à rédiger la lettre de motivation idéale pour vous faire remarquer et obtenir l’emploi de gériatre à Paris que vous souhaitez.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !