Pourquoi les maisons de santé emploient-elles plus de médecins généralistes que de spécialistes ?
Les maisons de santé ont pour vocation de faciliter l’accès aux soins dans les zones rurales et dans les déserts médicaux en regroupant plusieurs types de professionnels de santé. Cette structure locale accueille majoritairement des médecins généralistes ainsi que quelques médecins spécialisés. Pourtant, la demande des patients porte souvent sur des maux spécifiques qui incitent à consulter directement un spécialiste plutôt qu’un généraliste. Alors pourquoi les maisons de santé emploient-elles plus de médecins généralistes que de médecins spécialisés ? La raison se situe à la fois dans les fonctions de la maison de santé, mais aussi dans le respect du parcours de soins préconisé par l’assurance maladie.
Une médecine de proximité
Une maison de santé assure d’abord un service de médecine de proximité. Les médecins généralistes y répondent aux mêmes demandes que les médecins de famille. Aussi, ils accueillent les patients pour soigner les maux du quotidien et les petites pathologies. Cette médecine de premier secours suffit fréquemment à répondre aux attentes et aux besoins des patients. Les médecins généralistes sont effectivement en mesure de traiter des maladies bénignes sans que le patient n’ait à consulter un médecin spécialisé. En outre, si nécessaire, le médecin généraliste peut demander conseil à un médecin spécialisé de la maison de santé. Il peut également, quand l’état de santé du patient l’impose, motiver un rendez-vous auprès de ce confrère.
Respecter le parcours de soins
La forte présence des médecins généralistes au sein des maisons de santé sert à discipliner les demandes de consultations chez des médecins spécialisés. En effet, beaucoup de patients ont le réflexe de consulter un spécialiste sans demander conseil à leur médecin généraliste. En conséquence, l’agenda des médecins spécialisés est surchargé alors qu’une consultation chez un généraliste suffirait, dans bon nombre de cas, à résoudre les problèmes du patient.
La dynamique de parcours de soins passant d’abord par le médecin généraliste puis, éventuellement, par un médecin spécialisé, permet à ces professionnels de se focaliser sur des patients atteints de maladies qui exigent d’être soignées par un spécialiste.
Les maisons de santé emploient davantage de médecins généralistes que de médecins spécialisés car le besoin en médecine de base est primordial dans des zones où il ne reste aucun professionnel de santé. Les médecins généralistes de ces structures ont la même carrière que les médecins traitants qui exercent en libéral. Leur patientèle les consulte en premier recours et ces généralistes les orientent ensuite, le cas échéant, vers un médecin spécialisé.
Les MSP, des centres de soin de premier recours avant tout
Pourquoi voit-on de plus en plus d’annonces de médecin généraliste pour les MSP ? Le parcours de soins actuel impose de passer par un médecin traitant pour pouvoir se faire soigner. Et on doit bien l’avouer, de moins en moins de spécialistes souhaitent devenir le médecin traitant de leurs patients (sauf en cas d’ALD). Il peut donc s’avérer intelligent de privilégier un médecin généraliste qui pourra devenir plus facilement médecin traitant, professionnel indispensable dans les régions connues pour être des déserts médicaux.
Le fait de favoriser les emplois de médecins généralistes en maison de santé pluridisciplinaire est aussi une façon d’offrir aux patients un médecin qui peut prendre en compte toutes les pathologies et tous les membres d’une même famille. Car, ne l’oublions pas, la MSP est un lieu où la médecine familiale est à l’honneur.
Que le patient ait des problèmes endocriniens, cardiaques ou musculaires, le médecin généraliste peut répondre efficacement. Un cardiologue aura plus de difficultés à prendre en charge une fibromyalgie, ses souvenirs dans le domaine étant plus lointains.
C’est une manière d’offrir une prise en charge plus globale, de la prévention au traitement. Ce qui est, ne l’oublions pas, l’objectif premier des MSP.
Des intérêts plus pratiques
En tant que professionnels de la santé, vous le savez, un médecin généraliste coûte moins cher qu’un spécialiste. Et cela est effectivement une des raisons pour lesquelles les MSP optent pour cet expert polyvalent. Même si la maison de santé est sous le statut libéral (et donc privée), les finances sont toujours au cœur des préoccupations des dirigeants et ils peuvent trouver plus opportun de sélectionner un docteur capable de tout traiter « à moindre prix ».
Ces MSP se tournent donc majoritairement vers ces médecins généralistes en premier lieu. Ils pourront alors ensuite décider de recruter les spécialistes les plus demandés suivant les pathologies rencontrées et ne pas recruter des spécialistes inutiles dans leur secteur géographique.
De plus, trouver un médecin généraliste peut s’avérer plus facile. Ils sont, en effet, plus nombreux sur le marché et ont souvent moins d’exigences.
Pour recruter, les MSP peuvent réduire le temps consacré à la recherche de médecin généraliste en faisant appel à un cabinet de recrutement médical. Ensemble, ils pourront alors proposer leur annonce (la fiche poste pourra être rédigée avec l’aide des conseillers du cabinet) et trouver plus facilement leur futur collaborateur.
L’emploi de médecin généraliste n’est pas le seul atout de ces partenaires. Il est aussi possible pour les personnes intéressées de trouver plus rapidement un cabinet libéral à vendre pour y installer leur MSP. Un cabinet de recrutement est, effectivement en lien direct avec les municipalités (entre autres) désirant ouvrir une maison de santé sur leur territoire.
À savoir encore, chaque MSP doit comprendre, selon l’ARS, au minimum deux généralistes et un seul professionnel paramédical pour fonctionner. Toutefois, l’ARS préconise, selon le nombre de patients potentiels de recruter 4 médecins généralistes alors qu’aucun chiffre concernant les spécialistes n’est donné. La moyenne des médecins généralistes présents dans les MSP est de 5 en France.
Pourquoi accepter un poste de médecin généraliste en France en MSP ?
Il y a cinq ans, on comptait 910 MSP en France. Aujourd’hui, elles sont plus de 1200. Et 400 sont en projet. Le nombre d’emplois pour médecin généraliste est donc plus élevé. Cela peut être une excellente opportunité pour tous ceux qui souhaitent quitter le stress des villes (en gardant la garantie d’avoir des patients, puisque ceux-ci n’attendent que vous pour pouvoir disposer d’un médecin). Médecins débutant leur carrière, souhaitant changer de vie ou en fin de carrière peuvent accepter ce type d’offre d’installation de médecin généraliste.
D’autant qu’ils y trouveront d’autres avantages. Ainsi les tâches administratives sont réduites de façon importante. Les différentes charges seront partagées. Ils pourront aussi partager leur expérience et discuter de cas de patients qui leur semblent plus compliqués.
C’est donc aussi un emploi pour médecin généraliste particulièrement intéressant.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !