3 raisons de devenir médecin coordonnateur HAD
Le médecin coordonnateur HAD est un élément clé de la structure, assurant la liaison entre tous les acteurs internes et externes qui gravitent autour du patient. Ce métier passionnant offre la possibilité à un médecin généraliste de découvrir une nouvelle facette de sa profession.
Prendre une nouvelle dimension
Le médecin coordonnateur HAD est le référent principal de sa structure. À ce titre, il est responsable de tous les rouages nécessaires au bon fonctionnement de l’activité médicale, et intervient donc dans chaque secteur. Gestion de la structure, transmission des informations médicales, accomplissement et contrôle des soins, liaison entre tous les intervenants… Son rôle ne se limite pas à la seule interaction avec le patient, mais à tous les aspects de l’univers médical. C’est donc une fonction variée et polyvalente qui offre de nouvelles perspectives d’évolution.
Manager une équipe
En tant que médecin coordonnateur HAD, celui-ci se retrouve à la tête d’une équipe soignante qu’il doit gérer et manager afin qu’elle assure les soins nécessaires aux patients. Il doit aussi les évaluer et s’assurer du respect des protocoles et procédures. Aussi, il doit se montrer pédagogue et ouvert d’esprit pour assurer une bonne communication en interne, mais aussi en externe avec les médecins traitants, les spécialistes…
Bénéficier d’une structure adaptée
Le médecin coordonnateur pour les hospitalisations à domicile est très souvent un salarié au sein d’une structure, EHPAD ou hôpital, avec tous les moyens que cela implique. Ainsi il peut mener son équipe comme il le souhaite tout en bénéficiant de matériel médical adapté à ses patients pour leur offrir les meilleurs soins possible. Il est aussi entouré d’une équipe administrative dédiée et d’une hiérarchie, n’œuvrant ainsi pas en solitaire.
Le profil idéal
Pour être médecin coordonnateur HAD, il est nécessaire d’avoir une première expérience, mais aussi des connaissances solides en gérontologie, ainsi que de la population des hospitalisations à domicile. Une expérience en soins palliatifs est en plus non négligeable compte tenu des soins à appliquer aux patients.
Pour réussir sa mission, il doit se montrer ouvert d’esprit pour assurer un travail transversal entre tous les acteurs intervenants. Il doit aussi être pédagogue et communiquer pour assurer une liaison parfaite entre les équipes, aussi bien en interne qu’en externe. Enfin, il doit être capable de s’adapter pour faire face à toutes les situations.
Vous l’aurez compris, un médecin coordonnateur HAD est un médecin gestionnaire qui doit être polyvalent pour être totalement maître de sa fonction.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !