Médecin généraliste : guide pour une installation sereine

3 août 2021 | Médecin généraliste

Vous êtes médecin généraliste ou en passe de le devenir et vous êtes à la recherche d’une installation. Par quoi commencer, où chercher ? Quelles sont les démarches ? Voici les grandes lignes d’un plan d’action simple pour se lancer sereinement.

S’installer en libéral, oui, mais où ?

Théoriquement, le médecin généraliste peut s’installer où bon lui semble sur le territoire français, à quelques conditions près que vous retrouverez sur le site de votre conseil de l’Ordre. Dans la pratique, mieux vaut étudier sérieusement son futur lieu d’exercice en fonction de ses souhaits professionnels et de son projet de vie privée.

Un conseil : prenez le temps de réfléchir à votre propre liste de critères et à leurs importances relatives (région souhaitée, environnement et qualité de vie, sociologie de la patientèle, aides à l’installation possibles, prix de l’immobilier, écoles…).

Pour choisir de façon éclairée, commencez par la plateforme d’appui aux professionnels de santé et surtout par son outil « C@rtosanté » : il permet en un clic d’obtenir une photographie de la démographie médicale d’un territoire. Très utile aussi, le site de l‘INSEE reste une source d’information incontournable et généraliste pour comprendre le territoire. Et pour se faire une idée plus précise des équipements indispensables dans la recherche d’installation, privilégiez les sites des collectivités qui donnent souvent un bon aperçu de la localité.

Exercer seul ou accompagné ?

Une fois choisie votre future zone d’installation, le moment est venu de réfléchir à votre option d’exercice (salarié, médecin généraliste libéral, reprise de patientèle ou création, seul ou en association). Évidemment, le tout est aussi conditionné à votre capacité d’investissements et aux possibilités d’aides nationales et locales. À ce stade de la recherche d’installation, les options sont très nombreuses et l’aide d’experts peut être d’un grand secours.

Quelles démarches avant de commencer ?

Vous êtes prêt à poser votre plaque ? Avant de recevoir votre premier patient, il faudra passer par la case « démarches administratives ». La première (condition à toutes les autres), c’est votre demande d’inscription au tableau de l’Ordre de votre lieu d’exercice. Ensuite, il faudra vous faire enregistrer auprès de l’Assurance Maladie pour l’exercice libéral et signer votre convention. Troisième étape primordiale : s’inscrire auprès des organismes sociaux : URSSAF, CAF, et caisse autonome de retraite des médecins de France (C.A.R.M.F). Enfin, n’oubliez pas de souscrire une assurance « responsabilité civile professionnelle ».

Vous l’aurez compris, la recherche d’installation ne s’improvise pas en quelques semaines, mieux vaut anticiper pour faire les bons choix dès le départ et trouver le lieu où vous vous épanouirez.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Partager ceci