Pourquoi beaucoup d’offres et si peu de candidats médecins généralistes ?
De nombreuses structures constatent qu’une annonce médecin généraliste peut prendre plusieurs mois avant de trouver un premier candidat à interviewer. Ce délai devient de plus en plus long, notamment dans les secteurs reculés de France alors que les besoins en soins médicaux sont de plus en plus criants. Pourquoi beaucoup d’offres et si peu de candidats médecins ? Zoom sur un phénomène qui semble s’inscrire dans la durée avec à la clé des zones qui deviennent des déserts médicaux, pour le plus grand désaroi des habitants.
Une population vieillissante qui a besoin de plus de soins et d’attention
Dans les zones rurales et les régions les moins dynamiques de France, on constate que la population vieillit. Avec ce vieillissement, cette population a de plus en plus besoin de soins spécifiques. L’explosion de la demande de soins et de diagnostics d’un médecin généraliste ne va pas de pair avec le nombre de candidats potentiels pour s’implanter dans les zones concernées.
C’est ainsi qu’une annonce pour un médecin généraliste peut ne pas trouver preneur pendant de longs mois du fait de l’absence de candidats disponibles et volontaires pour relever les défis. À cela s’ajoutent des besoins de plus en plus importants et une surcharge parfois intenable des médecins qui sont en exercice dans ces secteurs.
Il est à noter également que de plus en plus de familles souhaitent profiter de l’explosion du télétravail pour se mettre au vert et quitter les zones urbaines pour profiter du cadre convivial de la campagne. Ces nouvelles familles ajoutent une pression non négligeable sur l’offre médicale présente dans la commune et ses alentours.
Une filière qui ne met pas assez en avant les débouchés
Il faut 9 ans d’étude pour un étudiant pour devenir médecin généraliste, et jusqu’à 12 ans pour certaines activités en médecine. Ce cursus long et difficile peut rebuter les candidats qui s’orientent vers des cycles plus courts, mais tout aussi intéressants en ce qui concerne la gratification (finance, ingénierie…). Il n’y a pas assez de candidats pour répondre aux annonces de médecins généralistes dans les temps impartis. Cela peut rendre compliquée la tâche de renouveler le personnel ou de remplacer un médecin qui part à la retraite.
Ainsi, pour attirer les candidats peu nombreux et précieux, il est indispensable de proposer des salaires d’embauche qui soient intéressants et en adéquation avec les prétentions de ces jeunes médecins. La raréfaction des profils entraîne inévitablement une revalorisation des salaires.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !