Psychiatre libéral ou salarié : sous quel statut travailler ?

26 avril 2021 | Psychiatre

En France, le métier de psychiatre peut s’exercer en libéral ou en tant que salarié dans une institution publique ou privée. Chacune de ces options possède ses propres caractéristiques à prendre en compte.

Psychiatre libéral : que savoir ?

À l’instar du psychologue, le psychiatre est en mesure d’exercer librement son métier comme une profession libérale. Le statut d’autoentrepreneur offre plusieurs avantages, notamment aux praticiens nouvellement diplômés. En effet, ce statut professionnel vous permet d’obtenir un emploi en relation avec vos projets professionnels. Ainsi, ce statut vous permet de juger de la viabilité de votre projet et de l’impact que cela aurait sur votre carrière.

Il vous est possible de cumuler votre activité libérale avec un statut de demandeur d’emploi et ainsi sécuriser votre entrée en activité. Par ailleurs, vos cotisations sociales et fiscales seront calculées en fonction de votre chiffre d’affaires. Cela signifie qu’en l’absence de clients, vous n’aurez aucune cotisation à verser. De plus, avec un statut de micro-entrepreneur, votre activité est exonérée de TVA.

Pour commencer votre activité libérale en psychiatrie, il vous suffit de vous rendre sur le portail officiel des autoentrepreneurs et de remplir les champs de renseignements nécessaires. Vous pouvez également faire appel au service d’une société spécialisée pour l’exécution des formalités administratives. Dans le cas d’une cessation d’activité, le processus est identique.

L’un des avantages les plus intéressants est sans aucun doute la possibilité de la tenue d’une comptabilité allégée pour l’autoentrepreneur. Pour répondre aux exigences administratives, vous devez avoir un livre de comptes à jour. Toutefois, tous les documents de facturation doivent être conservés pendant une période de 10 ans.

Psychiatre salarié : que retenir ?

Le statut de médecin salarié s’exerce au sein des établissements privés ou publics de santé. Il séduit particulièrement les jeunes médecins qui cherchent une certaine forme de stabilité en début de carrière. 

Le salariat garantit pour chaque médecin le service des allocations chômage en cas de licenciement et exclut les contraintes fiscales liées à une activité libérale. En outre, le salariat assure au psychiatre des horaires sous contrôle et réglementés. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie de famille. Votre temps de travail est ainsi entièrement consacré à votre métier et à votre amélioration professionnelle. Le soutien des différentes équipes du centre médical pour effectuer différentes tâches est également un avantage à ne pas négliger.

Entre le salariat et le libéral, le psychiatre est vraiment libre de faire son choix en fonction de ses aspirations professionnelles.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Partager ceci