Qui sont les recruteurs de médecin généraliste dans le Jura ?
Limitrophe de la Suisse, le Jura, qui est en légère croissance est confronté, comme la majorité des autres départements français, au vieillissement de sa population. Il est ainsi vital d’assurer une offre de soins adaptée et surtout, leur continuité. Or, le nombre de généralistes en exercice sur le territoire a diminué ces dernières années : ils étaient 335 en 2018 contre à peu près 400 dix ans plus tôt.
Les opportunités sont donc réelles, y compris pour de jeunes praticiens en début de carrière, face au défi qui s’annonce.
Le placement en direct
Secteur encore largement rural, le Jura dispose cependant de centres hospitaliers au cœur de ses principales agglomérations. Dole, Lons, Champagnole et Saint-Claude dépassent les 10 000 habitants. Des maisons de retraite (EHPAD) y sont parfois accolées. Présents aussi, les centres de santé mutualistes, c’est-à-dire rattachés à un organisme de couverture complémentaire, ont des besoins en médecine générale. Tout comme les structures associatives de prévention œuvrant dans le suivi des salariés.
À une autre échelle, les municipalités ou regroupements intercommunaux, anticipant des difficultés futures, déposent des offres d’emploi. Elles prennent de plus en charge les formalités et aides à l’installation, comme certaines exonérations fiscales, la mise à disposition d’un logement temporaire, le soutien au conjoint… L’objectif étant d’attirer les meilleurs éléments, en s’appuyant le cas échéant sur le patrimoine historique et culturel local, ou encore l’offre en services et loisirs.
Enfin, ce sont aussi les médecins en fin d’activité qui vont démarcher directement de plus jeunes confrères, dans le cadre d’une transmission de cabinet et patientèle, aussi bien à titre individuel qu’en maison de santé !
Des intervenants extérieurs
L’embauche peut également être sous-traitée. Entrent ici en jeu des cabinets de recrutement dédiés ayant leurs propres procédures, de même que les principaux intervenants du travail temporaire dans le Jura ont désormais leur pôle de compétence médicale recrutant tous profils, de l’infirmière aux postes d’encadrement tels que des médecins.
Cette option est souvent retenue lorsque le volume horaire demeure modeste, dans le cadre de temps partiels ou vacations. Indépendamment de ce point, la nature du contrat proposé importe tout autant, un engagement à durée déterminée étant susceptible de rapporter au candidat retenu plus de primes du fait de la précarité de sa mission…
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !