Emploi gériatre en usld : rôle du gériatre dans une unité de soins longue durée

5 mars 2020 | Gériatre

À la fin du parcours gériatrique qui accompagne les personnes âgées tout au long de leur vieillissement se trouve l’Unité de Soins Longue Durée (USLD). Les patients arrivent dans ces unités après une perte d’autonomie. Ils nécessitent une prise en charge médicale quotidienne et ne peuvent donc plus être maintenus à domicile. L’USLD, accompagne les personnes âgées en fin de vie.

Les patients en USLD, tous différents

À son arrivée dans l’unité, le patient bénéficie d’un bilan clinique. Cette étape permet au médecin d’évaluer son état de santé général. Chaque profil est différent à commencer par l’évènement qui conduit la personne âgée en USLD. Ils viennent souvent d’autres structures médicalisées du parcours gériatrique, comme un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou bien une unité de soins de suite. Néanmoins, certains sont adressés par leur médecin traitant et viennent de leur domicile. Dans tous les cas, c’est une aggravation de leur état de santé qui justifie leur hospitalisation.  

Chaque personne âgée doit recevoir les soins personnalisés qui lui permettront de vivre au mieux. Pour cela, le médecin tient compte de tous les aspects de sa vie, au-delà du dossier médical. Le but est de connaître la situation du malade pour adapter sa prise en charge. Le gériatre considère donc son patient dans sa globalité. Il doit être investi et disponible pour être le plus proche possible de ses patients.

Gériatre en USLD, un emploi polyvalent

En USLD plus qu’ailleurs, le gériatre ne travaille jamais seul. Aux transmissions quotidiennes, s’ajoutent des staffs réguliers au cours desquels les différents intervenants échangent à propos des résidents. En plus de l’équipe médicale de l’unité, la personne âgée est entourée d’un réseau qui lui est propre et qui peut apporter une contribution à sa bonne prise en charge. Collaborant avec les gériatres, on retrouve donc tous les acteurs du parcours gériatrique. Se joignent à ces professionnels de santé d’autres professions telles que les pharmaciens, les psychologues, les nutritionnistes et les assistantes sociales.

Le médecin est aussi l’interlocuteur privilégié des familles. À ce titre, il devra souvent faire face à des situations difficiles. La perte d’autonomie, la sénilité et autres troubles mentaux et le deuil sont le lot quotidien des équipes qui assurent les soins dans ces unités.

Accessible avec un DES de gériatrie ou une capacité de gérontologie, la gériatrie est pleine d’avenir compte tenu du vieillissement de la population. C’est une jeune discipline de la médecine où beaucoup de choses restent à découvrir. En plus de son intérêt purement scientifique, la carrière de gériatre en ULSD est une aventure humaine très riche.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Partager ceci