Épreuves de vérification des connaissances ; le passeport des Médecins diplômés hors Union Européenne pour venir exercer en France
Exercer la médecine en France avec un diplôme obtenu hors Union européenne est tout à fait possible. Il vous suffit pour cela de valider la procédure d’autorisation d’exercice (PAE) dont la première étape est une épreuve de vérification des connaissances (ECV).
Zoom sur l’ECV et la PAE
L’EVC s’adresse aux praticiens des professions de médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme et pharmacien titulaires d’un diplôme obtenu en dehors de l’Union européenne. Il s’agit d’un test de connaissances permettant de vérifier les compétences du candidat, 2 listes (A ou B) sont ouvertes chaque année.
Contenu de l’épreuve et conditions d’admission
- L’épreuve comporte 2 tests de 2 h chacun : la première concerne les connaissances fondamentales, la seconde les connaissances pratiques. Toutes les pièces justificatives nécessaires à l’inscription doivent être rédigées en français ou traduites par un traducteur agréé.
- Une note inférieure ou égale à 6/20 à l’une des épreuves écrites est éliminatoire.
- Il est possible de se présenter au maximum 3 fois à l’EVC.
Liste A ou liste B ?
La liste A est ouverte à tous et les épreuves s’y déroulent sous forme de concours dont le nombre de places est fixé par arrêté pour chaque spécialité. La liste B est ouverte uniquement aux personnes justifiant de la qualité de réfugié politique, apatride, bénéficiaire de l’asile territorial, bénéficiaire de la protection subsidiaire ou Français ayant regagné le territoire national à la demande des autorités françaises. Sous cette liste, l’épreuve est un examen, il faut donc obtenir la moyenne pour être lauréat. Les spécialités et épreuves sont identiques au sein des deux listes, seule la forme diffère (concours ou examen).
La procédure d’autorisation d’exercice (PAE) dans son ensemble
L’ECV est la première étape de la PAE, nécessaire à un professionnel de santé étranger souhaitant exercer en France. Une fois ces épreuves validées, il vous faudra ensuite exercer pendant 3 ans sous un statut dit de « sénior » dans un service agréé pour la formation des internes de votre spécialité. Au terme de ces 3 années, votre dossier sera examiné par la commission pour valider définitivement votre candidature. Si l’avis est favorable, vous serez définitivement autorisé à pratiquer en France après la publication au journal officiel de l’arrêté ministériel.
Comment trouver le poste qui vous convient ?
Une fois cette procédure terminée, vous avez la possibilité de poursuivre votre carrière en France. Peut-être avez-vous besoin de conseils ou d’un accompagnement dans cette démarche ? Chez BRM Conseil, cabinet spécialisé dans le recrutement des professionnels médicaux, nous sommes à votre disposition pour vous aider à trouver l’emploi qui vous convient le mieux. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions, nos conseillers sont là pour vous accompagner dans vos démarches.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.