Recrutement chirurgien-dentiste : la piste des dentistes étrangers toujours d’actualité ?
En France, il y a une pénurie de praticiens dans le secteur médical. Malheureusement, les dentistes n’échappent pas à cette conjoncture. Coûts des études, complexité du métier sont souvent évoqués pour expliquer pourquoi de nombreux aspirants se détournent de cette profession. Pourtant, il suffit de taper dans les moteurs de recherche internet “Recrutement dentiste” ou “Offre emploi dentiste Paris” pour se rendre compte de l’ampleur de la demande. Malgré tout, trouver un dentiste, et ce, même dans les grandes villes qui acceptent de nouveaux patients est devenu un vrai parcours du combattant. L’État tente de répondre à cette problématique de plus en plus grandissante depuis le début des années 2000. Concernant le recrutement de dentistes en France, la piste des dentistes étrangers est-elle toujours d’actualité ? Brm-conseil.fr, l’expert du recrutement médical en France va tenter d’apporter un éclairage sur cette question.
Emploi chirurgien-dentiste : le jeu de l’offre et de la demande
En France, en 2021, il y a environ 42 031 chirurgiens-dentistes exerçant sur le territoire dont 1 sur 6 officie avec un diplôme obtenu à l’étranger (notamment en Espagne, au Portugal et en Roumanie) bien que les professionnels soient de nationalité française. Les ressortissants étrangers ayant obtenu leur diplôme à l’étranger sont au nombre de 3 300. Malgré tout, il existe une grande disparité d’accès aux soins dentaires selon le lieu d’habitation. En effet, à Paris, il y a 150 professionnels pour 100 000 habitants.
Or, ce chiffre est loin de la moyenne nationale qui est de 50 dentistes pour tout un département. Certaines régions ne possèdent pas plus de 30 dentistes pour la totalité de leur population.
Les offres d’emploi pour attirer les dentistes ne manquent pas, mais elles ne trouvent pas de candidats. C’est pourquoi beaucoup de recruteurs n’hésitent plus à faire appel aux compétences des dentistes étrangers pour pallier cette pénurie et ce problème de santé publique.
Pourquoi le nombre de praticiens français stagne d’année en année ?
En 10 ans, le nombre de nouveaux chirurgiens-dentistes a augmenté de moins de 5 %. Ceci est bien trop peu pour couvrir les besoins de la population française. La pénurie dans le recrutement dentaire s’explique, en partie, par la révision à la baisse du « numerus clausus » qui est passé de 1 930 étudiants entre 1971-1972 pour descendre jusqu’à 800 candidats dans les années 2000. À ce jour, le nombre de candidats aux hautes études dentaires tourne autour de 1200 par an.
Des chirurgiens-dentistes proches de la retraite
La moyenne d’âge des dentistes en France est de 48 ans. Seuls 10 % des dentistes ont moins de 30 ans. Avec une moyenne de 800 patients par an, les dentistes anticipent parfois leur retraite et ont du mal à trouver repreneur. En effet, les patients sont attachés à leur soignant et peuvent être rebutés par un professionnel jugé “trop jeune” et ayant des techniques et des méthodes différentes de l’ancien.
Un métier qui ne plait pas vraiment
Un grand nombre d’étudiants français se détournent des études dentaires durant leur cursus. Budget colossal, difficulté à trouver des stages d’apprentissage, mauvaise réputation de la profession et la crainte des patients font partie des raisons qui poussent les candidats à se décourager.
Pour pallier ce manque de dentistes, les recruteurs se tournent naturellement vers les dentistes étrangers, et ce, de plus en plus.
Les conditions pour être chirurgien-dentiste étranger en France
Les dentistes diplômés en UE
Nombre de Français partent faire leurs études en Europe à cause notamment du “numerus clausus”. Une fois le diplôme obtenu, le dentiste devra faire une demande d’autorisation d’exercice au Centre National de Gestion. Cette institution vérifie la validité du diplôme ainsi que les compétences du praticien. Ensuite, le chirurgien-dentiste se fera inscrire à l’Ordre National des chirurgiens-dentistes pour pouvoir exercer.
Les dentistes diplômés hors UE
Pour les ressortissants étrangers à UE, ils doivent être lauréats des épreuves de vérification des connaissances de la procédure d’autorisation d’exercice. De plus, ils doivent justifier d’une activité professionnelle sur le territoire français de 2 ans, en temps plein et réaliser un parcours de consolidation des compétences. Exception faite pour le Québec, puisqu’un accord de reconnaissance des qualifications a été signé avec la France.
Les offres d’emploi proposées aux chirurgiens-dentistes
Offre emploi en tant que dentiste salarié
Si jusqu’à 2012, 80 % des dentistes officiaient pour leur propre compte, les chirurgiens-dentistes sont de plus en plus nombreux à travailler comme salariés ou à avoir une activité mixte.
Les recruteurs ont bien compris l’importance pour les professionnels de santé de pouvoir concilier vie privée avec leur activité.
Ils proposent notamment de plus en plus d’offres d’emploi de dentiste salarié dans des structures telles que les hôpitaux, les centres de soins (dispensaires, centres mutualistes…) et le service de santé des armées.
Se mettre à son compte
Jusqu’à présent, l’activité libérale du chirurgien-dentiste reste la norme. Le dentiste peut s’installer où bon lui semble. C’est en partie ce qui explique l’héliotropisme et l’inégalité de la répartition géographique des professionnels de soins dentaires.
La concentration de praticiens est plus importante en Corse et dans le sud de la France. Dans le nord du pays, ce sont les régions d’Île-de-France, de Bretagne et de l’Alsace-Lorraine qui attirent les professionnels de santé. La Normandie et la Picardie sont totalement délaissées. Il devient urgent de faire appel à des dentistes étrangers pour compenser ce manque d’accès aux soins dentaires grâce à des offres et des propositions d’emploi intéressantes en proposant une installation facilitée pour les dentistes.
Emploi dentaire et diplôme étranger : la piste des dentistes étrangers toujours d’actualité ?
Le diplôme étranger de hautes études dentaires peut être reconnu grâce à une équivalence et valider par les institutions légales. Pour les dentistes étrangers, travailler en France est une véritable aubaine, notamment en termes de revenus, de niveau de vie plus élevé et d’une possibilité d’installation clé en main. De plus, pour les patients en attente de soins, ce professionnel sera généralement bien accueilli et bénéficiera immédiatement d’une clientèle fidèle.
Puisque la France n’est plus en mesure de subvenir par elle-même aux besoins de santé dentaire de sa population, il est tout naturel de se tourner vers des praticiens étrangers, tout à fait habilités à professer et à pallier les manques de soins.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !