ONCD annonces un service d’annonces gratuites pour trouver un emploi de dentiste en France

4 août 2022 | Chirurgien dentiste

Les Centres et Cabinets dentaires sont souvent à la recherche de chirurgiens dentistes pour renforcer leurs équipes. Ils publient ainsi des annonces dentaires gratuites sur des plateformes dédiées aux professionnels de la santé dentaire et Oncd annonces en fait partie. En effet il s’agit d’un service gratuit proposé par le site de l’Ordre National des Chirurgiens Dentistes. Ce site a une grande visibilité auprès de la communauté professionnelle des Chirurgiens dentistes en France mais aussi dans l’Union Européenne. Il faut savoir que l’emploi dentaire connaît la même problématique que les autres spécialités médicales en France. Il s’agit, notamment, des déserts médicaux dans de nombreuses régions et de la pénurie de dentistes par rapport au nombre de postes à pourvoir. Des recrutements dentaires se font donc dans ce secteur tout au long de l’année. Les annonces dentaires sont régulièrement mises à jour et les publications se multiplient.

Les recruteurs se voient également obligés de trouver des méthodes innovantes pour éveiller l’intérêt des candidats éventuels. Cela concerne la mise en avant des avantages relatifs au poste de dentiste, en l’occurrence le cadre et les conditions de travail. Il faut également donner des détails sur les infrastructures disponibles et sur l’établissement recruteur. Les postulants ont besoin d’être rassurés avant d’envoyer leurs dossiers.

ONCD annonces : service d’annonces gratuites de l’ordre des chirurgiens dentistes

Le service d’annonces gratuites de l’ONCD (Ordre National des Chirurgiens dentistes) a été mis en place par cette même entité, dans le but de fluidifier le marché de l’emploi dentaire en France. Ainsi, les Praticiens en quête de nouveau défi à relever ou ayant le besoin de changer d’environnement de travail peuvent s’y rendre pour trouver un nouveau job de dentiste. Ce sont autant de raisons amenant les professionnels de la santé dentaire à consulter régulièrement le site des petites annonces dentaires de l’ONCD. Quant aux jeunes diplômés, ils cherchent un emploi stable leur permettant de concilier vie personnelle et vie professionnelle.

La plateforme constitue donc une référence auprès des recruteurs grâce à une bonne visibilité sur la toile. Ils ont l’avantage de passer une annonce de recrutement gratuite à tout moment. Le site est facile à utiliser grâce à une interface intuitive et interactive. Le processus à suivre est très bien expliqué pour poster une offre d’emploi de dentiste à Paris et partout en France. L’annonce est en ligne en quelques clics et quelques minutes.

Les postulants en quête d’emploi dentiste bénéficient du même avantage. Le site est pourvu d’un moteur de recherche interne et d’un système de filtre. Ces options rendent plus simple et plus facile la pertinence des annonces affichées sur la plateforme. Les candidats peuvent donc rechercher en fonction du type de contrat. Selon les besoins du recruteur, celui-ci propose un poste à temps plein ou à temps partiel. Il peut aussi s’agir d’un emploi en CDD ou en CDI. Dans certains cas, les recruteurs cherchent des intérimaires. Le dentiste titulaire s’absente pendant une longue période. Il a pris des disponibilités ou des congés. Quoi qu’il en soit, le service de l’hôpital ou de la clinique privée a besoin d’un praticien compétent et qualifié pour fonctionner. Il faut honorer les consultations et effectuer les actes relatifs, car il est inenvisageable de reporter ou d’annuler les rendez-vous. Dans le pire des cas, les établissements hospitaliers et les cabinets dentaires doivent orienter leurs patients vers des confrères se trouvant dans la même ville ou dans des communes voisines le temps de trouver un praticien dentiste. Des dentistes préfèrent donc cette situation de nomade. Ils aiment bien voyager tout en ayant la possibilité d’exercer leur métier. Ils sont disponibles pour travailler tant dans les grandes villes que les zones rurales. Néanmoins, ils privilégient les contrats de travail à court terme puisqu’ils ne veulent pas s’établir trop longtemps.

Des annonces gratuites sur le site

La publication d’annonce sur le site est 100% gratuite. Ce service s’adresse à tous les recruteurs sans exception, que ce soit les établissements : Centre dentaire, Cabinet dentaire, Clinique, Hôpital…, eux-mêmes ou aux Cabinet de recrutement médical comme BRM Conseil.

Des emplois en CDI

Ces offres s’adressent aux dentistes à la recherche d’un emploi stable et sécurisé. Il s’agit de postes de titulaire ou d’assistant selon l’organigramme du service et les besoins de l’établissement. Les candidats signent des contrats en CDI en tant que salariés dans un cabinet privé ou praticien hospitalier dans un établissement de santé publique.

Pour les centres médicaux privés, les recrutements de dentistes s’effectuent tout au long de l’année au gré des départs en retraite ou des démissions des praticiens en exercice. Concernant les postes dans les hôpitaux, les offres d’emploi coïncident généralement avec les tours de recrutement organisés par le CNG.

Si les postes ne sont pas encore pourvus à la clôture de chaque tour, les établissements hospitaliers sont en mesure de continuer à proposer les offres d’emploi. Lorsqu’un candidat est retenu, le directeur de l’établissement envoie son dossier auprès du CNG. Cet organisme se charge alors d’entamer les démarches nécessaires pour sa nomination en tant que praticien hospitalier.

Des propositions de reprise de cabinets ou de devenir associés

Les dentistes libéraux sont nombreux. Ils ont ainsi ouvert leurs propres cabinets afin de s’établir à leur compte. Au fil des années, ils se sont forgé une réputation dans leur ville ou leur région d’implantation. Leur renommée augmente au fur et à mesure, car leurs patients les recommandent à leur entourage. Il arrive ainsi que ces cabinets aient un planning très chargé. Ils ont besoin d’un autre dentiste pour faire face à la hausse des consultations et des rendez-vous. Certains cabinets proposent donc des postes de salariés.

En revanche, des établissements privés sont à la recherche d’associés. Le candidat recruté aura une part dans le cabinet et bénéficiera de tous les avantages qui en découlent. Il arrive aussi que les praticiens en exercice partent en retraite dans les mois à venir. Ils publient des annonces sur Oncd en vue de chercher leurs remplaçants. Ils indiquent clairement que les postulants devront reprendre le cabinet lorsqu’ils cesseront d’exercer. Bien évidemment, ils se donnent le temps de former et de transmettre leur expérience aux médecins qui reprennent leur activité.

Dans de nombreux cas, la collectivité territoriale prend part à la recherche de dentiste. Cette situation concerne principalement les zones rurales où il n’existe qu’un seul cabinet dentaire. La commune souhaite donc éviter à ses habitants de devoir se rendre dans les villes voisines pour se faire soigner.

Des offres très détaillées

Les offres d’emploi sur Oncd contiennent beaucoup de détails. Les candidats doivent connaître le maximum d’informations, tant sur le poste à pourvoir que l’établissement lui-même. Concernant le poste, l’annonce détaille les tâches confiées au dentiste ainsi que toutes les compétences et les qualités relatives.

De cette manière, le postulant est en mesure de déterminer s’il possède les aptitudes et les qualifications demandées. Si tel est le cas, il pourra envoyer sa candidature. Il aura également certaines attentes au moment de rechercher un poste de dentiste. Cela concerne les matériels et les équipements mis à sa disposition pour qu’il puisse travailler dans des conditions optimales.

Les candidats sont, par ailleurs, pointilleux sur l’équipe qu’ils vont intégrer. Une description de l’ambiance et de l’environnement de travail est donc indispensable. Le candidat potentiel favorise les relations conviviales et amicales, car elles facilitent la communication entre le personnel et la cohésion d’équipe.

L’établissement en question est un autre facteur important dans le choix du candidat pour postuler. Il effectue des recherches supplémentaires afin de mieux connaître le centre de santé. Les avis laissés par le personnel en exercice ou les personnes qui n’y travaillent plus revêtent une haute importance.

À noter que les turn-overs trop fréquents renvoient une mauvaise image de l’établissement de santé. Le candidat potentiel pense que le poste n’est pas vraiment stable et qu’il pourrait rencontrer des problèmes une fois qu’il est embauché. En revanche, les centres de santé jouissant d’une bonne réputation sont plus attractifs.

Des démarches simplifiées pour postuler

Il est facile d’accéder aux annonces postulées sur le site Oncd. Les coordonnées de l’établissement et la personne à contacter figurent sur l’offre de poste dentiste. Si nécessaire, le candidat peut demander des informations supplémentaires afin de prendre une décision. Il se peut également que l’annonce soit faite par un cabinet de recrutement médical.

Dans tous les cas, les dossiers doivent être envoyés avant la date limite de candidature que ce soit par voie électronique ou par courrier postal. Le recruteur prend le temps d’étudier chacun d’eux en vue de réaliser un premier tri. Celui-ci se base sur les compétences et les qualifications du postulant par rapport aux exigences du poste. Un second tri est ensuite effectué grâce à une analyse plus approfondie du dossier. Celle-ci inclut la vérification de toutes les références du candidat.

Le recruteur se renseigne sur son aisance dans une équipe et sur ses qualités relationnelles. Il est effectivement important d’avoir une idée de la personnalité du postulant. Ces étapes de présélection permettent ensuite de désigner les dentistes à contacter pour un entretien d’embauche. Cette démarche a pour but de mieux connaître chaque candidat et de déterminer celui qui a le plus de potentiel pour occuper le poste à pourvoir.

Il n’est pas non plus rare que des médecins étrangers souhaitent travailler en France. Dans ce cas, seul un cabinet de recrutement médical dispose des habilitations nécessaires pour procéder au recrutement dentiste. Il s’occupe de toutes les démarches relatives, de la sélection des candidats à la signature du contrat de travail.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Partager ceci