Tout savoir sur le cumul emploi-retraite médecin salarié

15 octobre 2021 | Carrière médicale

Il est possible en France pour un médecin de poursuivre son activité au-delà de l’âge légal de la retraite, sous certaines conditions. De plus en plus de médecins font ce choix-là, et ce pour plusieurs raisons : amour du métier, pas encore prêt à ne plus exercer, surplus financier, manque de remplaçants… Le cumul emploi-retraite est alors une bonne solution. Il a été mis en place et proposé pour pallier le manque de médecins et assurer la transmission entre les praticiens qui arrivent et ceux qui s’en vont.

Les conditions à remplir

Pour pouvoir faire le cumul emploi-retraite, le médecin salarié doit dans un premier temps atteindre l’âge légal d’ouverture des droits à une pension retraite à taux plein. Celle-ci doit ensuite être liquidée, et le médecin devra rompre les liens avec son ancien employeur. Pour finir, un médecin agréé doit certifier le médecin apte à exercer tant physiquement que mentalement avant de pouvoir redémarrer son activité.

La loi santé 2016 autorise les médecins salariés à travailler jusqu’à l’âge de 72 ans avec ce dispositif. Mais ce même dispositif a tendance à séduire plus les médecins libéraux que salariés. Ceux-ci en effet préfèrent un autre dispositif, celui de la surcote. Pour plus d’informations, rapprochez-vous de votre caisse de retraite.

L’intérêt de ce dispositif

Le gouvernement utilise aussi ce dispositif pour répondre à la problématique des déserts médicaux de plus en plus fréquents, notamment dans les petites villes ou villagesAinsi, ils encouragent les médecins à poursuivre leur activité et leur carrière au-delà de l’âge légal pour pallier cette baisse de personnel. 

Le cumul-emploi retraite est donc une bonne solution pour continuer d’exercer avec souplesse un métier en mal de nouvelles recrues. Cette solution offre une bonne alternative aux praticiens qui ne souhaitent pas s’arrêter de travailler au moment venu, mais poursuivre une activité importante pour eux. 

Plusieurs organismes peuvent vous accompagner dans la mise en place de ce dispositif si vous souhaitez continuer votre activité de professionnel de santé bien que l’heure de la retraite soit venue. Plusieurs solutions existent pour répondre à chaque cas de manière personnalisée. 

Si vous faites partie de ses nombreux praticiens pas encore prêts à terminer leur carrière, rapprochez-vous de votre caisse retraite pour connaître toutes les modalités qui correspondent à votre profil. 

Cumuler la retraite et le statut de médecin salarié vous offre encore de belles années auprès de vos patients et de vos collègues. 

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Share This