3 techniques pour faire venir un médecin dans votre village

13 août 2021 | Annonces médicales

Des millions de personnes sont aujourd’hui privées de l’accès aux soins en raison des déserts médicaux. 49 % des habitants en zone rurale rencontreraient des problèmes pour consulter un médecin généraliste. C’est pourquoi actuellement, les mairies n’hésitent pas à mettre en place des dispositifs pour favoriser le recrutement et la recherche de médecin rural.

Les maisons de santé pluridisciplinaires (MSP)

L’une des raisons les plus souvent avancées lorsque l’on parle de désert médical en zone rurale est l’isolement. Pour lutter contre cela, les communes n’hésitent pas à créer de plus en plus des maisons de santé pluridisciplinaire. Ces dernières ont plusieurs avantages. À commencer par un travail d’équipe, grâce notamment aux réunions de concertation pluriprofessionnelles qui facilitent l’entraide, le partage de savoir et de connaissance. 

La présence d’un secrétariat facilite le traitement de dossier des patients et allège donc les tâches administratives. La gestion du temps est également plus souple : les MSP permettent d’avoir un agenda moins chargé qui profitera à la vie de famille, ou bien aux patients qui pourront bénéficier de consultations plus longues.

Les aides conventionnelles

Les aides conventionnelles sont financées par l’assurance maladie depuis 2016 et peuvent être un réel atout à mettre en avant par les communes à la recherche d’un médecin rural. Ces aides permettent de soulager financièrement l’installation de nouveaux médecins en les aidant notamment dans l’achat de matériel. Cette aide se divise en quatre types de « contrats » :

  • Le contrat de stabilisation et de coordinations des médecins
  • Le contrat d’aide à l’installation des médecins
  • Le contrat de solidarité territorial médecin
  • Le contrat de transition

Une première partie de la somme est reversée au moment de l’installation et la deuxième partie est reversée un an après.

Les aides de l’État

L’État offre cinq types de contrats qui selon les profils permettront d’assurer aux nouveaux médecins ruraux lors de leur installation une garantie financière. Ces contrats ont aussi des avantages financiers concernant les congés, arrêts de travail et congé maternité :

  • Le contrat de Praticien Territorial de Médecine Générale (PTMG) pour les médecins généralistes installées depuis moins d’un an en ZIP ou ZAC.
  • Le contrat de Praticien Territorial de Médecine de Remplacement (PTMR) pour les médecins généralistes ayant obtenu leur thèse il y a moins de trois ans ou étant actuellement interne.
  • Le contrat de Praticien Isolé à Activité Saisonnière (PIAS) pour les médecins généralistes saisonniers.
  • Le contrat de Praticien Territorial de Médecine Ambulatoire (PTMA) pour les médecins de toutes spécialités confondues et exerçant en ZIP ou ZAC.
  • Le contrat d’engagement de service public, bourse d’études de 200€ par mois pour les internes et étudiants.

Certaines collectivités territoriales qui peinent dans leur recherche de médecin rural n’hésitent pas à proposer des aides financières et des bourses d’études pour favoriser leur installation. Le montant de ces aides varie d’une commune à l’autre, il ne faut donc pas hésiter à se rapprocher de la mairie pour en savoir plus sur ces aides.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Partager ceci