Médecins roumains : une solution pour nos déserts médicaux ?

30 juillet 2021 | Médecin généraliste

Le nombre de médecins généralistes en libéral est en net déclin aujourd’hui. Le désert médical résulte de plusieurs facteurs, dont les changements d’inspiration des jeunes diplômés. D’autre part, la population actuelle de médecins libéraux est vieillissante et n’est pas entièrement remplacée. Face à la carence en zone rurale, la voie est ouverte à l’arrivée de médecins roumains en France.

Une implantation qui ne répond pas encore à tous les besoins ?

Depuis quelques années, l’installation de médecins roumains en France comble de nombreux manques. Cependant, l’implantation de ces praticiens étrangers se fait en majorité dans les grandes villes. Cela répond en priorité à des besoins de spécialistes et à un manque de continuité de service dans les hôpitaux. Installés au sein de l’hôpital ou de centres médicaux, ce sont donc en majorité des emplois salariés. Nombre de ces praticiens étrangers occupent également des postes de spécialistes, comme psychiatre ou anesthésiste. D’autre part, ces médecins étrangers exercent principalement dans des régions déjà à forte densité médicale. En effet, on les retrouve principalement dans le grand Sud, à Paris et en région Rhône-Alpes. L’attractivité des zones rurales reste importante pour les médecins généralistes étrangers, mais malgré les aides et soutiens financiers, les carences en campagne sont toujours critiques. Les déserts médicaux demeurent.

Une aide à l’installation qui concerne tous les médecins.

L’aide financière est un argument solide pour l’installation d’un médecin roumain en France. Outre une meilleure rémunération, il existe en effet, un éventail large d’aides à l’installation. Il existe en premier lieu, une bourse étudiante d’environ 1200 euros, par mois.

Son versement est conditionné par l’installation en zone prioritaire. L’état a recensé des zones fragiles, et apporte son aide financière pour une implantation dans ces territoires. Ce sont des aides conventionnelles gérées par l’assurance maladie. Celle-ci alloue des sommes, plafonnées, pour soutenir une nouvelle installation, par exemple. L’aide pouvant aller jusqu’à 60 000 euros, sous certaines conditions de durée d’activité et de besoin de la région. Des exonérations fiscales et sociales sont également prévues sur de nombreuses zones géographiques. Une aide au logement, voire une gratuité de local, est proposée parfois par des communes en « zone fragile ». Enfin, il est bon de rappeler qu’un médecin roumain possède le même niveau de compétence qu’un praticien français. Il devra valider son droit d’exercer en France au travers d’un certificat de conformité. Seule une formation complémentaire, en langue française, pourra s’avérer nécessaire.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Partager ceci