Tout savoir sur l’hospitalisation à domicile : l’HAD

7 février 2020 | Infirmier

Parce que de plus en plus de patients souhaitent être soignés à domicile, la mise en place d’un dispositif pluridisciplinaire permettant d’allier confort de la maison et qualité des soins hospitaliers peut se révéler une solution adaptée. Pour répondre à cette demande croissante, les établissements d’hospitalisation à domicile recrutent des médecins pour assurer des soins complexes.

Qu’est-ce que l’hospitalisation à domicile ou HAD ?

Mise en œuvre suite à une prescription médicale d’un médecin hospitalier ou du médecin traitant, l’hospitalisation à domicile assure au patient la continuité des soins en lui évitant d’être maintenu en établissement hospitalier. La présence d’un médecin coordinateur et d’une équipe aux compétences pluridisciplinaires (infirmier, diététicien, psychologue, assistant de service social…) lui permet de bénéficier de soins techniques et d’une coordination rigoureuse entre les différents acteurs. Mieux organisé, son suivi médical est alors optimisé. L’HAD peut diminuer le temps d’hospitalisation en milieu hospitalier voire l’éviter. Un dispositif d’HAD peut être mis en place en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), les deux équipes travaillant alors en collaboration pour assurer au malade une continuité des soins, et ce, dans un environnement qui lui est familier.

Des bénéfices indéniables pour le patient

En évitant le déplacement des patients, déjà fragilisés par leurs traitements, l’hospitalisation à domicile permet de les maintenir dans un cadre familier et de leur faciliter la réalisation d’actes simples de la vie courante. En fonction des cas, l’HAD peut se révéler bénéfique et améliorer l’état de santé du bénéficiaire, car elle est moins perturbante qu’un séjour à l’hôpital. Si la durée d’une hospitalisation à domicile est limitée dans le temps, elle est renouvelable si l’état de santé du patient l’exige.

Des établissements aux compétences généralistes

Le champ d’intervention d’une équipe d’un établissement d’HAD est large. Il peut aller de soins post-chirurgicaux à de la surveillance postchimiothérapie cancéreuse, de la prise en charge de la douleur au retour précoce à domicile après un accouchement en passant par de la rééducation neurologique ou orthopédique. Une grande partie de ses interventions concerne des soins palliatifs ainsi que la réalisation de pansements complexes et des soins spécifiques.

Face à une demande grandissante et parce que les pouvoirs publics en encouragent la généralisation, le dispositif d’hospitalisation à domicile est amené à se développer. C’est pour cette raison que les médecins en recherche d’emploi se tournent de plus en plus vers les établissements d’HAD lorsqu’ils souhaitent changer de poste ou faire évoluer leur carrière.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Share This