Recrutement médecin : un médecin Roumain peut-il exercer la Médecine en France ?

23 janvier 2020 | Carrière médicale

En France, le désert médical ne cesse de s’aggraver. Dans la région francilienne, soit à quelques kilomètres de la capitale, la pénurie de médecins généralistes est une dure réalité. En moins d’une décennie, l’effectif des professionnels de santé a beaucoup régressé. On en compte près de 6 000 médecins de moins qu’en 2010. Les médecins roumains sont-ils une solution pour pallier ce problème ? Tour d’horizon

Le recrutement des médecins étrangers est une nécessité

En France, le nombre des médecins généralistes qui exercent sur tout le territoire est en baisse. Dans l’Île-de-France, plus de 30 000 professionnels de santé ont atteint l’âge de départ à la retraite. Dans les urgences, on compte près de 300 postes vacants. Face aux déserts médicaux, les patients optent pour la téléconsultation pour se faire soigner. Depuis quelques années, cette pratique a connu une hausse fulgurante. D’après les dernières statistiques, plus de 60 000 téléconsultations, soit 10 fois de plus de ce qui a été prévu, ont bénéficié d’un remboursement de l’Assurance-maladie. Dans les zones rurales, l’accès au soin est précaire. Pour inciter les jeunes médecins à y faire carrière, de plus en plus de communes proposent des offres alléchantes. Mais, les nouveaux recrus ne couvrent pas encore tous les besoins. Le recours aux médecins généralistes étrangers figure parmi les options pour lutter contre les déserts médicaux.

Les médecins roumains sont-ils qualifiés ?

Depuis quelques années, on fait face à une mobilité internationale des médecins roumains vers d’autres pays européens tels que l’Hexagone. Pour certaines communes, le recrutement d’un professionnel étranger est une ultime solution pour gérer la désertification médicale. Mais, ces médecins étrangers disposent-ils des compétentes requises pour exercer sur le territoire. Contrairement aux idées reçues, un médecin roumain possède les mêmes qualifications qu’un médecin français. En revanche, il doit être titulaire d’un certificat de conformité européen pour exercer sur le territoire. Pour mieux s’adapter au régime français, la suivie d’une formation est parfois requise. Cette démarche est essentielle pour faciliter l’intégration du médecin roumain dans l’équipe. Il ne faut pas oublier que la barrière de langage peut être une faille. Pour y faire face, les médecins généralistes roumains qui décident de trouver un emploi stable en France doivent bénéficier d’une immersion linguistique avant de prendre leur service. Il est également indispensable qu’ils revoient leurs méthodes de travail pour être en phase avec les procédures adoptées en France. Tous ces efforts doivent également être déployés afin de gagner la confiance des patients.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Share This