Ma santé 2022 : on fait le point sur la réforme du système de santé

6 janvier 2020 | Annonces médicales

Annoncé en septembre 2018, la réforme Ma Santé 2022 propose une transformation en profondeur de notre système de santé. Le gouvernement d’Emmanuel Macron espère ainsi répondre aux grands enjeux de notre société comme le vieillissement de la population, les progrès technologiques ou les nouvelles thérapies. Ces changements auront un impact sur les parcours et démarches du patient, mais également pour les professionnels de santé. Si vous envisagez une évolution dans votre carrière, ce peut être le moment d’en profiter…

Les grands points de la réforme en bref

 

Les « hôpitaux de proximité »

La réforme prévoit de labelliser 500 à 600 hôpitaux de proximité d’ici 2022. Ces hôpitaux de proximité permettront d’améliorer les zones de « déserts médicaux » en permettant une prise en charge plus proche du domicile des patients. En ce qui concerne les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) aujourd’hui au nombre de 200, plus de 1000 autres ouvriront leur porte d’ici 2022. Pour rappel, ces centres permettent aux professionnels de santé de s’organiser entre eux afin de mieux répondre à la demande, par exemple pour des consultations sans rendez-vous en journée. Enfin, les maisons et centres de santé verront leur nombre multiplié par 2 d’ici 2022.

De nouveaux outils technologiques

Un espace numérique de santé sera créé, le health data hub pour permettre une meilleure gestion et utilisation des données par les professionnels de santé. Toujours côté nouvelles technologies, la mise en place d’un système de « télémédecine » a été annoncée. Il offrira la possibilité d’effectuer des consultations à distance par vidéo (visioconférence).

Un remaniement des études

Annonce-choc de la réforme, la fin du numerus clausus dès 2020 : ce nombre sera désormais fixé par chaque université en fonction des besoins territoriaux (numerus apertus). Une refonte du 2e cycle est également prévue afin de prendre davantage en compte les aptitudes et compétences des étudiants. Enfin, le concours d’entrée IFSI sera lui aussi supprimé et le recrutement se fera via Parcoursup. 

Ce qui évolue au niveau de l’emploi

En tant que professionnels de santé, cela signifie que de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Que ce soit dans les hôpitaux de proximités, les CPTS ou encore les maisons et centres de santé, de nombreux postes seront à pourvoir d’ici à 2022. Ces lieux étant conçus pour être des services de proximité, les conditions de travail vous seront très agréables si vous recherchez un emploi plus axé sur la relation humaine et la création d’un lien de confiance avec vos patients. Si vous souhaitez profiter de cette grande réforme pour changer d’horizon, n’hésitez pas à parcourir nos offres d’emploi ou à nous contacter, nous sommes là pour vous accompagner dans cette démarche.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Partager ceci