Médecin intérimaire : en quoi consiste ce statut ?

19 décembre 2019 | Médecin généraliste

Les médecins intérimaires sont un des rouages indispensables à la continuité des soins. Zoom sur ce statut si particulier.

En quoi cela consiste ?

Un médecin intérimaire est un praticien de la santé qui n’est pas salarié ou à son compte : il travaille en intérim, avec des contrats courts – le plus souvent à la semaine ou au mois. Le médecin intérimaire bénéficie d’une convention de travail temporaire mais aussi du droit des intérimaires. Il peut passer par une agence d’intérim ou signer avec les directions hospitalières. Puisque, oui, c’est avant tout dans les hôpitaux publics ou privés que le médecin intérimaire est amené à effectuer ses missions. La plupart des contrats concernent des hôpitaux petits ou isolés mais il arrive que des établissements plus grands soient en demande. Généralement, les médecins intérimaires refont souvent des missions dans les mêmes hôpitaux. Il est à noter que le cumul d’activité est interdit.

Tous les domaines de la médecine sont concernés par l’intérim mais c’est avant tout des anesthésistes, des radiologues et des médecins urgentistes qui sont les plus recherchés, suivis de près par les gynécologues obstétriciens, les cardiologues et les pédiatres. Ce métier demande une grande capacité d’adaptation : à chaque mission, de nouveaux lieux, une nouvelle équipe, une nouvelle organisation à apprivoiser. Cependant, être médecin intérimaire possède des avantages non négligeables qui poussent de plus en plus de jeunes diplômés ou de médecins en reconversion à basculer vers cette profession.

Les avantages du médecin intérimaire

Le métier de médecin intérimaire concerne tous les médecins, quelle que soit leur spécialité, et y compris à la sortie du diplôme. Il s’agit là justement d’un excellent moyen pour acquérir de l’expérience avec différentes équipes. Le médecin intérimaire choisit d’accepter ou non telle ou telle mission. Ainsi, il est plus libre d’organiser son emploi du temps comme il le souhaite et cette variation lui permet de ne jamais s’ennuyer. C’est le métier idéal pour un médecin qui ne tient pas en place et souhaite changer régulièrement de cadre de travail.

La rémunération est quant à elle très intéressante également. Plafonnée depuis le 1er janvier 2018, une garde de 24 heures par exemple peut rapporter jusqu’à 1170 € brut en 2020. Cette liberté, et la rémunération qui l’accompagne, permettent à beaucoup de médecins intérimaires de s’accorder entre deux missions de plus longues périodes de repos, ou même de participer à des missions humanitaires pour certains. Médecin intérimaire est une carrière qui intéressera à coup sûr tout médecin en quête de changements et de liberté dans sa profession.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Share This